Kristopher Letang et Jordan Harris : de réelles possibilités pour revamper le Canadien?

Bon matin! J’espère que vous avez un café tout chaud à proximité parce que j’ai un texte un peu différent de mon traditionnel « Le Courrier du Hockey » à vous offrir ce matin et ça risque de vous intéresser grandement! J’avais comme intention de pondre ma chronique habituelle, mais j’ai eu des discussions très intéressantes avec quelques personnes du milieu du hockey et j’avais plutôt envie de vous partager ce que j’ai appris!

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais préciser que je suis conscient que ce sont des sujets qui ont déjà été discutés par d’autres intervenants du milieu et je ne suis pas en train de vous dire que c’est une véritable bombe que je publie ce matin. De prime abord, j’ai moi-même eu tendance à être très sceptique par rapport à ce que j’ai pu lire sur ces deux dossiers, mais ma perception a grandement changé dernièrement et c’est pourquoi je voulais en discuter avec vous.

Premièrement, le bruit autour de l’éventuelle arrivée de Kris Letang avec le Canadien, lui qui sera joueur autonome sans compensation au terme de la présente saison. Le premier à nous avoir mis la puce à l’oreille à ce sujet est Renaud Lavoie alors qu’il avait mentionné quelque chose comme « J’ai hâte de voir Kris Letang dans l’uniforme du CH! ». Ça avait soulevé quelques questions sur les réseaux sociaux, mais le tapage médiatique n’avait pas été à tout rompre. Et je sais que vous allez me dire « Ouin, mais Renaud… » et vous avez le droit de vous faire votre propre idée de sa crédibilité, mais le journaliste anime un balado en duo avec… Kris Letang. Est-ce qu’on peut s’entendre que c’est fort possible qu’il en sache plus que la grande majorité des gens lorsque c’est au sujet de son coanimateur et ami? Poser la question, c’est y répondre!

Bref, j’ai été le premier à croire que ça ne faisait aucun sens que le défenseur québécois paraphe une entente avec le Canadien et ce, même si le DG du club est son ancien agent, et par le fait même son bon ami, Kent Hughes. Je ne considérais pas que le « fit » était là puisque Letang est âgé de 34 ans, que les Penguins sont sur la fin de leur fenêtre d’opportunité et que le Canadien semble loin d’être un club aspirant à la Coupe Stanley.

Pourtant, j’ai été en mesure d’apprendre qu’il y avait bel et bien de l’intérêt de la part des deux clans pour une future union dès cet été. Et attention, je ne suis pas en train de vous dire que le contrat est paraphé d’avance et que tous les paramètres sont réglés. Simplement que, contrairement à ce que je croyais il y a quelques jours à peine, c’est une réelle possibilité puisque l’attrait du « retour à la maison » pèse beaucoup dans la balance pour la famille Letang et Kent Hughes a un réel intérêt à amener le vétéran défenseur au sein de son jeune groupe. Letang serait à la recherche d’un contrat de cinq ans et toucherait probablement un salaire annuel avoisinant les 7,000,000$ par saison.

C’est certain que ça peut faire peur vu son âge, mais en même temps, Letang a récolté 49 points en 54 matchs cette saison et ne présente absolument aucun signe de ralentissement. Évidemment, la signature de Letang est probablement conditionnelle au départ de Jeff Petry via transaction, mais honnêtement, si le CH peut transiger Petry pour un retour de « future assets » intéressant et signer Letang immédiatement après pour le remplacer à droite sur la première paire, ce serait un « asset management » incroyable.

En passant, je sais que l’arrière des Penguins a été questionné à ce sujet il y a peu de temps, mais c’est évident que tant et aussi longtemps qu’il est sous contrat avec une autre formation, il n’ira pas mentionner qu’il est intéressé à signer avec un autre club. Ça n’arrive simplement pas. Mais reste que c’est un dossier qu’il faudra garder à l’oeil lorsque la Coupe Stanley aura été remportée parce que c’est une possibilité qui est réelle et grandissante!

J’ai également appris des détails intéressants entourant l’espoir Jordan Harris. Semble-t-il qu’il était pratiquement inconcevable pour lui de s’entendre avec le Canadien à la fin de la saison… lorsque l’ancienne direction était en poste. Pour quelques raisons que je ne vais pas énumérer ici parce que ça n’a simplement pas à être dit publiquement. Maintenant que Jeff Gorton et Kent Hughes sont en poste, le discours d’Harris sur son futur a complètement changé et ce n’est pas pour rien que Francis Bouillon a récemment mentionné qu’il était confiant de voir le jeune défenseur s’entendre avec le CH.

Jordan Harris joue pour les Huskies de Northeastern avec les fils de Kent Hughes (Jack et Riley) ainsi qu’avec le fils de Martin St-Louis (Ryan). Harris connaît déjà bien l’entraîneur ET le DG du CH. Et on m’a mentionné que c’est un dossier qui était pratiquement réglé, qu’Harris était favorable à signer son contrat avec le CH dès cette saison et venir y disputer quelques matchs suite à l’élimination des Huskies. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un revirement de situation parce que des fois, ça change vite dans le monde du hockey, mais disons qu’on a le droit d’être optimiste dans ce dossier, chose qui n’était pas le cas il n’y a pas si longtemps!

Avec la transaction de Ben Chiarot qui est pratiquement assurée d’ici neuf jours et les statuts de joueurs autonomes sans compensation de Brett Kulak et Chris Wideman (qui pourraient également être échangés d’ici la date limite des transactions), on peut s’attendre à une brigade défensive assez revampée chez le CH la saison prochaine! Quelque chose comme (certaines latéralités peuvent avoir été inversées pour les besoins de la cause)…

Guhle-Letang
Edmundson-Harris
Romanov-Savard

Mais bon, les signatures de Letang et Harris ne sont tout de même pas confirmées, la transaction Petry non plus et même si je crois qu’il fera l’équipe dès la saison prochaine, Kaiden Guhle n’a pas non plus « fait l’équipe à l’avance ».

C’est déjà tout pour cette semaine, c’était simplement un petit texte pour vous partager quelques infos intéressantes que j’avais reçues, j’ai une petite idée pour ma chronique de samedi prochain qui devrait grandement vous plaire! Bonne semaine!

PLUS DE NOUVELLES