Un but vainqueur qui aurait été refusé si Seguin s’était appelé Gallagher

Le Canadien a connu un autre mauvais début de match hier soir au Centre Bell. C’est en train de (re)devenir une mauvaise habitude chez le CH…

Mais il a encore une fois refusé de baisser les bras et d’abandonner.

Les Montréalais ont su combler deux déficits d’un but… avant de s’incliner en prolongation (4 à 3).

La « bonne » nouvelle, c’est que le Canadien occupe toujours le 32e et dernier rang de la LNH, un point derrière le Kraken. Il ne reste que 21 matchs à disputer en 2021-22…

Qu’est-ce que je retiens de cette troisième défaite de suite au Centre Bell?

1. John Klingberg a été clutch hier soir. Le défenseur des Stars (au cœur de plusieurs rumeurs depuis quelques semaines) a créé l’égalité en fin de troisième période pour forcer la tenue d’une période de prolongation… et il a inscrit le but vainqueur en surtemps.

Cependant, le but vainqueur n’aurait peut-être pas dû être accordé. On a bien vu à la reprise Tyler Seguin déranger Jake Allen dans son demi-cercle en le frappant notamment sur les jambières et en l’empêchant de bouger son bâton. On a vu des buts être refusés pour moins que ça cette saison dans la LNH…

Si c’était le Canadien qui avait inscrit le but vainqueur, mais que Brendan Gallagher avait fait exactement la même chose que Seguin, est-ce que le but aurait été bon?

À noter que Martin St-Louis avait retraité au vestiaire immédiatement après le but, avant de revenir pour tenter de faire annuler celui-ci.


2. Oui, Ben Chiarot manque au Canadien. Son efficacité défensive, son jeu physique et son apport offensif auraient pu permettre au Canadien de remporter ses deux derniers matchs. Jeff Petry (25:27), Joel Edmundson (24:23) Alexander Romanov (23:17) ont dû prendre les bouchées doubles hier soir. Romanov a connu un excellent match, alors que Petry et Edmundson ont eu de bons… et de moins bons moments.

À noter que non, Petry n’a pas remis le disque à Klingberg sur le but vainqueur. Les images en temps réel étaient trompeuses.

Oui, on peut critiquer Petry pour son jeu trop inégal et peu inspiré cette saison… mais on n’a pas besoin de lui ajouter des erreurs, hehe.

3. Jake Allen a été excellent à son premier match sous les ordres de Martin St-Louis. Il a tenu son équipe dans la rencontre en première période, y allant de deux superbes arrêts notamment. Au final, il aura bloqué 31 des 35 lancers dirigés vers lui. Sera-t-il à nouveau devant le filet du Canadien samedi soir face aux Sens?

4. Christian Dvorak a été plus effacé lui, à son retour au jeu. L’Américain était au centre d’un trio défensif (avec Lehkonen et Gallagher). Il a été bon au cercle des mises au jeu (73 %), mais il a été plus effacé dans le reste de sa game. Dvorak a tout de même trouvé le moyen de réaliser deux beaux jeux offensifs en milieu de rencontre.

5. Le duo Suzuki – Caufield a encore une fois fait des flammèches.

Les deux jeunes hommes ont été réunis (avec Joel Armia cette fois) et ils ont chacun inscrit un but et récolté une mention d’aide. Suzuki (22:50) et Caufield (20:07) ont été beaucoup utilisés. Armia (moins-2 et seulement 15:51) n’a pas su saisir l’opportunité, comme dirait l’autre.

Caufield a désormais 19 points (dont 9 buts) en 13 matchs… dont 4 buts et 2 mentions d’aide en 3 parties.

6. Rem Pitlick, de retour à l’aile, a connu un très bon match. Il a obtenu une mention d’aide et il a failli marquer sur un one-timer exécuté à la perfection. Et il a passé près de 23 minutes sur la patinoire…


7. Paul Byron a connu toutes sortes de difficultés encore hier soir. Le petit attaquant de 32 ans n’a que deux points en 14 matchs depuis son (autre) retour de blessure. Il n’a pas un seul point lors de ses 8 dernières rencontres. Dure saison pour lui…

8. Non, l’effet St-Louis ne s’essouffle pas. Son équipe refuse d’abandonner malgré les difficultés. Malgré la défaite, le club s’est encore une fois bien battu et ça, les partisans le remarquent et l’apprécient. Quand l’effort, le spectacle et le divertissement sont au rendez-vous, la défaite est plus acceptable

Rappel : maudit que la première moitié de la saison aura été longue et pénible…

9. Le Centre Bell aime Cole Caufield. Les 20 714 personnes présentes dans l’amphithéâtre ne se sont pas fait prier pour démontrer pour leur amour envers le petit attaquant américain.

10. Corey Schueneman a inscrit son premier but en carrière dans la LNH. Quand un gars comme Schueneman accomplit une telle chose – il a 26 ans et il n’a jamais été repêché -, on peut sentir toute l’admiration et la joie de ses coéquipiers.

À noter que dans l’ensemble, Schueneman n’a pas connu un très bon match (moins-2). Chris Wideman et lui n’ont été utilisés que 13 minutes chacun…

11. Mike Hoffman a été employé à outrance hier soir, notamment avec l’avantage d’un homme et en prolongation. Il a toutefois multiplié les mauvaises décisions et fait avorter beaucoup trop de séquences offensives. Hoffman n’a pas touché la cible lors de ses cinq derniers matchs.


12. Le Canadien a eu droit à cinq avantages numériques hier soir. Oui, il en a profité pour inscrire un but… mais en marquer un deuxième aurait scellé l’issue de la rencontre. À noter que le penalty kill montréalais a toutefois été parfait, lui (4 en 4).

13. Les Stars ont distribué 43 mises en échec et le CH, seulement 16.

14. On n’a pas beaucoup vu Michael Pezzetta. Normal, il a terminé le match avec seulement 6:56 de temps de jeu…

15. Artturi Lehkonen et Jake Evans n’ont pas été des facteurs dans la rencontre d’hier. Laurent Dauphin a quant à lui disputé un bon match dans l’ensemble.

16. Brett Kulak a encore une fois prouvé qu’il pouvait aider une bonne équipe sur la troisième paire. Sera-t-il échangé ou prolongé, lui?

17. On a eu peur pour Brendan Gallagher, qui a quitté la rencontre en deuxième suite à une mauvaise chute (dos). Heureusement, le petit guerrier canadien était de retour à son poste en troisième.

18. Les officiels ont déjà connu de meilleures soirées et les partisans présents au Centre Bell ne se sont pas gênés pour leur faire savoir à quelques occasions.

Vendredi chez le Canadien

Le Canadien tiendra un entraînement (qui devrait être régulier) vers midi aujourd’hui à Brossard.

Il sera intéressant de surveiller si Jake Allen et Samuel Montembeault seront les deux seuls gardiens de but lors de cet entraînement. Andrew Hammond et Carey Price se rapprochent de plus en plus d’un retour au jeu à l’entraînement collectif…

Jonathan Drouin et Tyler Pitlick devraient aussi s’entraîner avec leurs coéquipiers. Porteront-ils un chandail régulier? Auront-ils une place sur l’un des quatre trios?

Est-ce que Josh Anderson va patiner? Si oui, en solitaire ou avec le groupe?

David Savard et Kale Clague donneront-ils signe de vie?

Y aura-t-il un septième défenseur avec l’équipe?

Et Mathieu Perreault… sera-t-il avec ses coéquipiers? Aura-t-il été retranché officiellement? Son contrat sera-t-il résilié?

À noter que le Canadien recevra la visite des Sénateurs demain, des Bruins lundi, des Panthers (et de Ben Chiarot) jeudi et des Maple Leafs samedi prochain…

Que la date limite des transactions, c’est dans trois jours seulement…

Et que le Rocket sera en action à la Place Bell ce soir et demain après-midi.

PLUS DE NOUVELLES