Un avenir radieux pour le Canadien en défense

Ce n’est pas un secret pour personne, la banque d’espoirs à la défense du Canadien est sublime. Mais à quel point ces futurs joueurs pourront aider le Tricolore? L’ex-recruteur de la LHJMQ, Simon Boisvert, s’est penché sur l’analyse des jeunes défenseurs.

Comme l’explique Boisvert, il y a plusieurs joueurs qui devraient être en mesure de se tailler un poste régulier dans la LNH, mais rien ne laisse croire qu’un d’entre eux deviendra un joueur étoile d’impact.

« Je vois beaucoup de possibles joueurs réguliers dans la LNH, que ce soit Jordan Harris, Justin Barron ou Kaiden Guhle. Je pense que ce sont trois gars qui joueront régulièrement dans la LNH, alors c’est déjà très bien. » – Simon Boisvert via TVA Sports

Kaiden Guhle

Selon Boisvert, Guhle n’est pas complet. Il lui manque beaucoup de talent offensif, mais il devrait être un défenseur défensif de qualité. La meilleure chose à faire pour le CH serait de le faire évoluer avec un autre défenseur qui excelle à l’attaque, mais qui a besoin de renfort pour couvrir ses erreurs quand il s’aventure trop loin. Les deux pourraient donc s’aider mutuellement.

Son bon coup de patin et ses premières passes plus que précises peuvent aider l’attaque, mais le maniement de rondelle et son tir ne sont pas suffisants pour le qualifier de joueur complet.

Le recruteur le compare à un Marc-Édouard Vlasic qui aide Brent Burns sur la même paire. Il faudrait toutefois que le Canadien trouve le moyen de mettre la main sur un défenseur offensif dans le style de Quinn Hughes et ainsi créer un duo menaçant.

Justin Barron

Le voilà le défenseur offensif que le Canadien veut avoir. Acquis de l’Avalanche dans la transaction de Lehkonen, Barron peut, selon Simon Boisvert, se faire une place sur une deuxième vague d’avantage numérique. Ça c’est si la place est prise par un quart-arrière étoile sur la première paire, mais pour l’instant, il pourrait se faufiler sur cette première paire.

La bonne chose de son côté, c’est qu’il a commencé sa carrière professionnelle très jeune. Il a rejoint la LAH avant ses 20 ans, ce qui l’aide à se développer d’avantage. Il devra toutefois faire un effort au niveau de la défense pour s’intégrer rapidement dans la LNH.

Logan Mailloux

Simon Boisvert n’est absolument pas un fan de Mailloux. Il trouve que le jeune défenseur a, en effet, les éléments nécessaires pour s’établir dans la LNH, mais qu’Il ne prend pas son développement au sérieux.

« Il a un potentiel pour jouer dans la LNH sauf que, pour le moment, il joue à peu près n’importe comment parce qu’il a un beau physique. Il fait ce qu’il veut sur la glace. Il fonce en zone adverse, il revient, il ne revient pas… Je le trouve un peu indiscipliné sur la glace par moments, je le trouve un peu polichon. » – Simon Boisvert via TVA Sports

Oui, s’il est bien dirigé il pourrait devenir un joueur de qualité, mais pour l’instant, son développement pourrait stagner.

Boisvert ne s’est pas beaucoup prononcé sur Jordan Harris, mais il a avoué qu’il devrait devenir un bon défenseur régulier chez le CH.

Pour ce qui est de Mattias Norlinder, le recruteur explique qu’il n’a jamais cru en lui. Même pas un peu.

« Son potentiel, ça n’a jamais existé. En tant qu’espoir légitime, il n’a jamais existé. » – Simon Boisvert via TVA Sports

Si on se fie à tout ça, le Canadien est en bonne position à la défense pour les prochaines années, mais pour compléter le casse-tête, il faudrait que Kent Hughes mette la main sur un défenseur offensif de qualité dans le style de Quinn Hughes.

En rafale

– Ça continue d’être serré entre ces deux équipes.

– Mauvaise journée pour Toronto.

– Journée sans faute pour l’Académie du CF Montréal.

– L’Atlético continue de défendre son poste pour la prochaine édition de la Ligue des champions.

– Ce serait une immense perte pour les Grizzlies.

PLUS DE NOUVELLES