Un autre capitaine a pris son équipe en charge : Max Pacioretty a un autre modèle | La « quote » du jour revient à Gary Bettman | En rafale

Le Canadien luttera d’ici quelques heures contre les Sabres de Buffalo et, mine de rien, ce sera une mission difficile pour les ouailles de Michel Therrien. Quoique Lars Eller et Nathan Beaulieu seront de retour… Ben quoi, c’est positif, non?

Cela dit, j’ai trouvé ben du positif ailleurs qu’à Montréal… Je me suis dirigé vers Philadelphie afin d’analyser un tantinet cette formation, pourtant moribonde, selon plusieurs, qui livre un combat sans merci afin d’être admise au bal printanier.

Les hommes de Dave Hakstol ont levé leur niveau de jeu d’un cran, alors qu’ils agonisaient tout près du Canadien, il n’y a pas tellement longtemps. Les Flyers laissent leurs tripes sur la patinoire (contrairement au CH) match après match. Lors de leur dernière séquence de 10 matchs, ils ont ramassé 7 gains, 2 revers et une défaite en tirs de barrage, face aux Panthers.

Même si Jakub Voracek est sur la touche depuis le 25 février, ça n’a pas empêché Brayden Schenn (11 points), Claude Giroux (9 points), Wayne Simmonds (8 points) et Shayne Gostisbehere (5 points) de collectionner les points pendant son absence. Sans omettre le travail colossal des Couturier, Schenn, Raffl, Read et Streit lors de cette séquence positive.

Du côté des cerbères, Steve Mason a repris son poste de numéro un et il a ramassé 4 victoires lors de ses 5 derniers matchs.

Michal Neuvirth est un auxiliaire très brillant et il permet également à son équipe de gagner lorsqu’il protège la cage. Alors qu’à Montréal, lorsque Ben Scrivens est devant le filet, c’est pratiquement impossible de gagner.

Les Flyers n’ont peut-être pas de Carey Price devant le filet, mais ils ont du caractère à l’intérieur de ce vestiaire-là. Claude Giroux est un capitaine exemplaire et des gars comme Simmonds, Couturier, Voracek et Streit sont un groupe de leaders pas mal plus « dominant » qu’à Montréal.

On jase là, mais Giroux peut être un autre modèle pour Max Pacioretty… 

Après que Ron Hextall ait réglé le dossier de Vincent Lecavalier, en l’envoyant à Los Angeles avec Luke Schenn, le négatif autour de l’organisation s’est dissipé et, désormais, l’équipe pourrait apparaître dans la section « wild card » dès ce weekend.

Ah oui! Et si le pied de Jakub Voracek se porte bien d’ici samedi, il devrait affronter les Penguins de Pittsburgh lors du weekend. Disons que c’est une maudite bonne nouvelle pour une équipe qui a besoin de ce gros pion afin de se faufiler en séries.

Surveillez cette formation de près d’ici la fin du calendrier régulier. J’vous l’dis!

En rafale
– C’est drôle, mais on n’a déniché aucune nouvelle concernant Carey Price, aujourd’hui. Ses mouvements réfléchis d’hier ont-ils ralenti sa rehab? Je pose la question!

– Cette fois-ci, le Canadien respectera-t-il le plan de match de Dany Dubé?

Dany, O’Reilly devrait être jumelé à Kane et Deslauriers… 

– C’est fort possible d’apercevoir le nom de Pierre-Luc Dubois dans le top5 du prochain repêchage, alors on devra l’oublier chez le Canadien… Le CH devrait repêcher au 8e ou 9e rang s’il ne figure pas parmi les 3 premiers. Et aussi bon Dubois soit-il, il ne sortira pas top3.

– Donc, il n’y aura pas de changement concernant la loterie afin d’établir l’ordre du repêchage :

Au final, ça reste les trois premières équipes au hasard et aucune règle afin d’empêcher une organisation, comme les Oilers d’Edmonton, de remporter la loterie quelques années consécutives.

– Au moins, les espoirs du Canadien se portent bien, c’est positif pour l’organisation, ça :

– Les excellentes prestations de Nicolas Deslauriers ont été payantes puisque son entraîneur lui a offert un cadeau en le mutant sur la première unité avec Ryan O’Reilly et Evander Kane. [RDS]

– Dans la catégorie « je ne sais pas trop », le jersey spécial des Sabres de Buffalo :

– La saison du défenseur des Blue Jackets, Jack Johnson, est terminée puisque le quart-arrière devra passer sous le bistouri afin de réparer une épaule. [RDS]

– Chez les Panthers de la Floride, Jussi Jokinen devrait jouer demain, face aux Maple Leafs de Toronto, alors que Derek MacKenzie devra s’absenter au moins 2 semaines.

– Alex Ovechkin se rapproche de Jaromir Jagr pour les buts marqués en période de surtemps. Jagr en a 19… et Ovechkin, 17. [TSLH]

– Alex Ovechkin avec un chandail des Blue Jackets, ça fait mal aux yeux… [THN]

– Sérieusement, avez-vous déjà vu un jersey plus affreux que ça? C’est impossible!

– Les Leafs affronteront les Panthers et Jaromir Jagr demain… Et selon Mike Babcock, Jagr est un genre de monstre génétique :

– La quote du jour concernant le dossier des commotions cérébrales revient au commissaire de la Ligue nationale, Gary Bettman :

– Quoique celle de Paul Maurice est pas pire, elle aussi :

– Même si la plupart des amateurs de hockey ne sont pas de fiers partisans de Sean Avery, l’ancienne peste de la LNH a tout de même de bons côtés. [ESPN]

– Jack Eichel ne surprend pas personne avec ce genre de propos :

– Pour son premier match avec les Ducks d’Anaheim, Brandon Pirri sera utilisé à la droite de Ryan Getzlaf, sur le premier trio :

– Cette campagne-ci, William Nylander deviendra le 12e joueur à (officiellement) entamer son contrat d’entrée au sein de la Ligue nationale. [GF]

– Le Groupe Yvon Michel est de retour dans ses vieilles pantoufles… au Cabaret du Casino de Montréal et l’expérience semble convaincante jusqu’à présent. [TVASports]

– Tyler Dunnington, un ancien espoir des Cards de St.Louis, a arrêté de jouer au baseball puisqu’il a reçu une pluie de propos homophobes. [TVASports]

PLUS DE NOUVELLES