betgrw

Après match : Montréal bat Buffalo en prolongation, 3-2 | En rafale

Confrontation au sommet ce soir à Buffalo entre deux formations qui devraient rivaliser de médiocrité d’ici la fin de la campagne.

C’est à Ben Scrivens qu’on a confié le filet pour affronter les lancers des O’Reilly, Kane, Eichel, Gionta et Gorges…

Le défenseur Nathan Beaulieu et l’attaquant Lars Eller sont de retour dans la formation alors que Stefan Matteau et Darren Dietz sautent leur tour. Pour ce qui est de Dietz, il saute un gros tour puisqu’on l’a rétrogradé à l’équipe de St. John’s de la LAH.

Si vous voulez apprendre la manière de prononcer les noms des joueurs…

Première période

On y va avec le gros trio pour entamer le match du côté de la Sainte Flanelle.

La première occasion de marquer notable survient avec un peu plus de 10 minutes à jouer à la première période de ce match qui semble voué à être soporifique. Ce sont les Sabres qui obtiennent cette chance : Evander Kane frappe le poteau de plein fouet.

Nathan Beaulieu se fait ébranler quand il est atteint à la tête par une rondelle, plus de peur que de mal.

Lucas Lessio connaît à nouveau une bonne première période ce soir. Rappelons qu’il a bien fait également lors du premier tiers, hier, avant d’être assez efficace en deuxième période, pour s’effacer lors du troisième engagement.

En cette première période, le CH est très désorganisé et plutôt erratique. L’effort est loin d’être soutenu.

Les Sabres bénéficient du premier jeu de puissance du match, avec un peu plus de cinq minutes à jouer à la période, quand Victor Bartley est chassé. Buffalo profite de l’occasion pour ouvrir le pointage alors que Zach Bogosian marque en frappant la rondelle au vol. Le but fait l’objet d’une révision. Malgré la protestation de Michel Therrien, le but est accepté. 1-0 Sabres.

Les séquences suivantes sont à sens unique : les Sabres dominent le Tricolore et ils coincent les hommes en blanc dans leur territoire. Buffalo a 15 tirs au filet et il reste encore deux minutes à jouer à la période… C’est pas joli.

Les Sabres s’en prennent à Alex Galchenyuk pour un contact contre le gardien de but Robin Lehner. Sur le jeu, un joueur du CH se voit indiquer le chemin du banc des pénalités, mais ce n’est pas Galchenyuk, c’est plutôt Nathan Beaulieu qui est chassé. Josh Gorges est aussi puni pour les Sabres.

Galchenyuk a paru confus sur la séquence…

Evander Kane s’en prend à Tomas Plekanec et les deux joueurs jettent les gants… Kane est un drôle de moineau, mais heureusement pour Plekanec que les arbitres sont intervenus avant que des coups soient portés puisque le joueur des Sabres n’aurait fait qu’une bouchée du numéro 14 du CH. Mike Brown a tenté de se rendre vers Kane pour défendre son coéquipier en vain.

Certaines mauvaises langues avancent qu’il ne faudrait pas que Plekanec se blesse alors que le hockey le plus important de sa saison s’en vient… Le Championnat mondial!

Le meilleur du côté du CH après 20 minutes de jeu : Mark Barberio, encore! C’est également un défenseur qui a été le meilleur élément de l’adversaire…

Les Sabres ont complètement dominé en bombardant le filet de Scrivens de 15 lancers, contre seulement cinq pour les Canadiens. Chanceux que le pointage soit seulement 1-0 pour Buffalo.

Deuxième période

Seulement trois joueurs du CH ont présenté de bonnes statistiques avancées en première période…

Les chances de marquer ne mentent pas…

Est-ce que le premier but était bon? Certains angles laissent penser que c’était un peu haut.

Brian Gionta n’est pas le plus grand des joueurs…

L’efficacité du trio Brown-Danault-De La Rose en première période : NULLE.

La deuxième période s’amorce à quatre contre quatre et Galchenyuk récupère une rondelle suite à un retour de tir et il remet à Greg Pateryn dont le boulet de canon mystifie Lehner : 1-1. Un superbe premier but en carrière pour ce défenseur droitier qui a clairement sa place à la ligne bleue de l’équipe.

Sous un autre angle :

Le niveau d’intensité monte d’un cran et les esprits s’échauffent pratiquement à chaque coup de sifflet.

Mine de rien, suite à son repêchage, il aura fallu presque huit ans à Pateryn pour marquer son premier but en carrière dans la LNH.

Belle marque de leadership d’Alex Galchenyuk, qui a demandé la rondelle du premier but de Pateryn pour la lui remettre.

Le CH obtient un jeu de puissance, mais on ne menace aucunement le filet de Robin Lehner.

À mi-chemin de la rencontre, les Sabres ont plus de deux fois le nombre de tirs que Montréal.

Une baie vitrée qui éclate retarde le match de plusieurs minutes… Comme si on avait besoin de ça!

On réalise après 12 minutes de jeu en deuxième période que le défenseur Mark Barberio est absent…

La soirée de travail du défenseur québécois est terminée.

Suite à une mise en échec qu’il juge douteuse, Brian Gionta se fait justice contre son ancien coéquipier Emelin.

Mike Brown lui s’en prend à un joueur des Sabres à son tour.

Galchenyuk s’échappe et il est accroché par un joueur des Sabres, mais l’arbitre opte pour une simple pénalité alors qu’un tir de punition était clairement requis.

Les Canadiens obtiennent une occasion de déployer leur attaque à cinq avec un peu plus de deux minutes à jouer à la deuxième période et en l’absence de Barberio, Subban et Beaulieu (puni pour 10 minutes), c’est Alex Emelin qui évolue au point d’appui.

Avec 30 secondes à jouer, les esprits s’échauffent et « la foire » poigne. Le gardien des Sabres s’en prend à McCarron, Plekanec, tout le monde se retrouve étendu sur la patinoire…

Même le gardien Lehner invite Scrivens à danser.

Les arbitres connaissent une pénible soirée et les événements sont directement liés à leur laxisme et à leurs décisions douteuses.

Le CH bénéficie d’une supériorité numérique en fin d’engagement et alors qu’il ne reste que quelques fractions de seconde à jouer, Andreï Markov déjoue la vigilance de Lehner avec un tir flottant qui dévie sur le bâton de Brian Gionta.

Après le dernier sifflet, les gardiens se rencontrent au centre de la patinoire.

Fin d’une tumultueuse période qui se termine par la marque de 2-1 en faveur des Canadiens.

Troisième période

On lit souvent qu’on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres, mais 5+11 ça ne fait pas 26.

On peut dire qu’Alex Galchenyuk contribue offensivement…

Andreï Markov également…

Pour ce qui est de Plekanec, sa disette prend fin…

Toujours jumelé à Pacioretty et Galchenyuk, Mike Brown fait prendre une pénalité aux Sabres et en profite pour narguer l’adversaire en passant devant le banc de Buffalo.

Brown ne fait toutefois pas l’unanimité chez les observateurs sur les réseaux sociaux

Evander Kane est un joueur tellement indiscipliné, le genre qui fait mal à son équipe sur une base régulière avec des gestes stupides et égoïstes. C’est aux dépens de Paul Byron que Kane se défoule en lui assénant un double échec derrière la tête, ce qui lui vaut une visite de quatre minutes au banc des pénalités, tandis que ses coéquipiers tentent de remonter la pente, eux qui ne tirent de l’arrière que par un filet. #Imbécile

Les Sabres ne se laissent pas abattre par l’indiscipline de Kane et profitent d’un changement laborieux d’une étrange unité d’avantage numérique formée de Lessio-Mitchell-Eller-Pateryn-Beaulieu pour niveler le pointage. David Legwand alimente Marcus Foligno hors l’aile et ce dernier déjoue un Scrivens plutôt faible avec un tir bas du côté opposé.

Les Foligno ont du succès contre les CH, après Nick, Marcus s’illustre contre le Bleu-blanc-rouge.

Et on reconnaît le style de célébration du paternel quand les Foligno touchent la cible.

Andreï Markov, qui a passé près de 30 minutes sur la patinoire ce soir, se retrouve au banc des pénalités pour un coup illégal porté à la tête de Foligno et le geste survient à un moment critique, avec seulement 1:57 à jouer. #TimeToTank

Ben Scrivens réalise quelques beaux arrêts dans la dernière minute de jeu, après un jeu brillamment préparé par Jack Eichel.

La période se termine sur une égalité de 2-2 et les deux équipes s’en vont en surtemps.

Prolongation

La prolongation s’amorce à quatre contre trois pour trois secondes et le jeu se poursuit à quatre contre quatre à la sortie du banc des pénalités de Markov. Jack Eichel y va d’une démonstration de sa fulgurante vitesse quand il patine sur toute la longueur de la glace pour s’offrir une superbe chance de marquer.

Girgensons assène un violent double échec à Andreï Markov et les arbitres gardent leur sifflet dans leur poche… Le vétéran défenseur en a long à dire et les zébrés décident de chasser le joueur du CH pour avoir trop parlé.

Surprise : les Canadiens se sauvent avec la victoire lors de la mise au jeu suivante quand Paul Byron tente une passe vers Mitchell et le disque dévie sur le bâton du défenseur des Sabres pour déjouer Lehner.

Marque finale : Montréal 3 – Buffalo 2.

En rafale
– Therrien de retour? Pas si vite, chaque chose en son temps.

– Est-ce le temps d’échanger Alexeï Emelin? Difficile de dire le contraire.

– Pour la prochaine expansion, misez avant tout sur Las Vegas et non sur Québec.

– Tomas Fleischmann semble fort apprécié à Chicago.

PLUS DE NOUVELLES