Tyler Bozak : une option pour remplacer Kotkaniemi au centre du troisième trio

Nick Suzuki retrouvera son poste de premier centre.

Christian Dvorak chaussera les patins laissés vacants par le départ de Phillip Danault.

Pour le top six, c’est réglé. Et sincèrement, il y a de la qualité.

Par contre, on ne sait toujours pas qui remplacera Jesperi Kotkaniemi au centre du troisième trio. Jake Evans? Il a montré de belles choses en séries et il a pris cette place-là d’ailleurs en finale de la Coupe Stanley. Par contre, il est à une sévère commotion cérébrale de voir sa saison (et sa carrière?) prendre fin.

Cédric Paquette? Autant le CH que lui-même le/se voient au centre de la quatrième unité.

Mathieu Perreault? Il jouait et jouera à l’aile si tout va bien.

Ryan Poehling? Il pourrait causer LA surprise durant le camp d’entraînement, mais j’ai le feeling qu’il devra encore une fois passer par Laval avant d’arriver (peut-être) à Montréal.

Marc Bergevin a confié en début de semaine qu’il avait plus de chances de ne plus bouger que de bouger d’ici l’ouverture de la saison… que l’équipe qu’il a sous la main devrait être celle qui disputera le premier match régulier de 2021-22.

On oublie donc les méga transactions impliquant Sean Monahan, Jack Eichel, Evgeny Kuznetsov ou autre…

Mais je ne serais pas surpris de voir Marc Bergevin tendre une perche (contrat d’un an à un salaire annuel d’un million $ ou moins ou pro try-out) à un joueur de centre d’expérience pour venir compléter (et sécuriser) son équipe. Il aime bien pouvoir compter sur des joueurs d’expérience, surtout au centre, et il avait aussi fait une offre d’un an à Corey Perry quelques jours avant le début de la dernière saison (et ça a rapporté)

Michael Frolik? Je ne pense pas.

Eric Staal? Peut-être… mais ce serait déjà fait, non?

S’il y a un nom qui pourrait intéresser le Canadien sur le marché des joueurs autonomes présentement, c’est bien celui de Tyler Bozak. Et je ne suis pas le seul à le penser…

Bozak est un joueur de centre droitier de 35 ans qui mesure 6’1 et qui pèse 200 livres. Il a passé les trois dernières saisons à St-Louis, après avoir disputé neuf ans à Toronto. En 2020-21, il a récolté 17 points en 31 matchs, ce qui se veut une meilleure production que Jesperi Kotkaniemi.

Il a aussi remporté 56,8 % des mises au jeu qu’il a prises la saison dernière, passant entre 14 et 20 minutes sur la patinoire soir après soir. #3eCentre

Pourrait-il être LE gars choisi pour remplacer KK?

Le problème, c’est qu’il vient de disputer la dernière année d’un contrat de 5 millions $ annuellement. Pas sûr qu’il voudra jouer pour 1 million $ en 2021-22…

Et le Canadien ne pourra pas se permettre de lui tendre une offre de 3 millions $ s’il croit que Paul Byron sera de retour au jeu durant la saison. Ça placerait Marc Bergevin dans une situation potentiellement très difficile en cours d’année.

En rafale

– Ryan Kesler a critiqué Auston Matthews et Mitch Marner pour avoir exigé trop d’argent et ainsi contribué aux difficultés des Leafs. [HFeed]

– Le Canadien s’est fourvoyé avec la sélection et/ou le développement de Jesperi Kotkaniemi. [JDM]

– Plusieurs jeunes joueurs ont explosé après l’âge de 21 ans, dont un certain Finlandais en Caroline. [RDT] #Teravainen

– Les Hurricanes représentent la meilleure option pour le développement futur de Kotkaniemi. [Fanadiens]

– Henrik Lundqvist a vendu son superbe loft à NYC. [SwissHabs]

– Un jeune joueur de 18 ans se retrouve paralysé suite à un incident sur la patinoire. [GHG]

– Donald Trump décrira et commentera des combats de boxe (impliquant notamment Evander Holyfield). [TVASports]

PLUS DE NOUVELLES