TVA Sports : plus de 200 M$ de pertes de 2011 à 2020

En 2011, Québecor a décidé de lancer sa chaîne sportive. Le but, c’était d’être prêt pour un éventuel retour des Nordiques, qui n’a finalement pas eu lieu aussi rapidement que souhaité.

Puis, la station s’est retournée sur un dix cennes et a finalement mis la main sur les droits de la LNH, incluant les matchs du Canadien en séries et le samedi soir ainsi que tous les événements importants de la LNH.

Ceci dit, à force de payer 60 M$ par année à la LNH pour les droits de télévision, la station a continué sur sa tendance des premières années, soit perdre de l’argent. Parce que dans les faits, depuis la création de la station en 2011, la station n’a jamais été dans le vert.

Tel que rapporté dans cet article de La Presse, signé par Vincent Brousseau-Pouliot, TVA Sports a perdu 202 millions de dollars de 2011 à 2020, la dernière année où les données sont disponibles.

Dans les faits, les résultats financiers de l’année 2019-2020 – de septembre 2019 à août 2020 – sont sortis et on apprend que chez TVA Sports, les pertes sont à la hauteur de 9.97 M$.

Il est important de noter qu’on parle d’un pas dans la bonne direction pour TVA Sports. Pourquoi? Parce que lors des années précédentes, les pertes annuelles était d’environ 22 M$ par année. Et là, malgré les premiers mois de la pandémie, les pertes sont environ deux fois plus petites.

En raison de la pandémie, justement, on peut observer une hausse des revenus (ou moins de pertes, dans le cas de TVA Sports) puisque les droits de diffusion ont été coupés. L’arrêt des activités a eu cet effet-là à court terme.

On peut donc se demander de quoi cela aura l’air pour la période d’un an qui va prendre fin dans quelques jours, soit à la fin du mois d’août. Après tout, TVA Sports a eu les droits des séries pendant que le Canadien a réussi à se rendre en finale de la Coupe Stanley. Cela pourrait/devrait avoir eu un impact.

Chez RDS, la station a fait de l’argent après en avoir perdu en 2018-2019. RDS Info a grugé des profits, mais les chaînes sportives de Bell ont fait 2.2 M$ en 2019-2020.

En 2019-2020, RDS (11.4 %) et TVA Sports (7.2 %) ont cependant perdu de nombreux abonnés en raison (notamment) du premier confinement. C’est ainsi que les stations font de l’argent et il sera intéressant de voir l’effet que cela aura sur l’exercice financier de 2020-2021.

En rafale

– Alerte médaille.

– Le nouveau membre des Flyers était un joueur convoité.

– On peut le comprendre.

– Belle sortie pour le gaucher des Jays.

– Les Remparts prennent vie.

PLUS DE NOUVELLES