betgrw

Trois transactions potentielles pour Sean Monahan

Ça fait une éternité que je n’avais pas pondu un texte ici, mais l’effervescence entourant les rumeurs à l’approche de la date limite des transactions me titillait un peu trop pour que je ne reprenne pas la plume l’instant d’un article (et de peut-être d’autres à venir…). Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis mes derniers écrits, mais le CH est toujours en mode reconstruction et, sans grande surprise pour personne, sera du camp des vendeurs d’ici le 8 mars.

Le CH ne possède pas des tonnes de joueurs qui seront autonomes sans compensation le 1er juillet, donc c’est possible que l’action se déroule davantage une fois la saison terminée. Mais il n’est pas impossible que Kent Hughes décide de frapper un grand coup quand même. Tyler Toffoli et Artturi Lehkonen ont tout de même été transigés respectivement en février et mars 2022, donc la direction actuelle a tout de même une historique de bouger des joueurs à « contrat contrôlable » durant la saison.

Mais un joueur qui lui, sera transigé sans l’ombre d’un doute (à moins d’une blessure), c’est Sean Monahan. Je sais que pour plusieurs partisans, c’est impensable que le CH transige Monahan pour cause de « Il est bon! ». Mais on doit regarder la forêt dans son entièreté et non se coller le nez sur l’arbre. L’équipe est en reconstruction, le contrat de Monahan expirera le 1er juillet prochain, il a actuellement une excellente valeur marchande, il a un historique de blessures très lourd et il a, selon ce qu’on entend, pris entente avec Kent Hughes pour être transigé à un aspirant à la date limite si le CH n’était pas en bonne position au classement. Il quittera donc, vraisemblablement, au grand désarroi de plusieurs.

Cela dit, ça ne l’empêche pas de revenir cogner à la porte du CH le 1er juillet s’il a vraiment aimé son expérience à Montréal et veut poursuivre son séjour ici. On voit rarement ce genre de scénario, il ne faut pas se créer d’attentes, surtout considérant que Monahan a 29 ans et voudra probablement signer avec un aspirant et non un club en reconstruction, mais ne sait-on jamais!

De toute façon, est-ce qu’on veut réellement offrir une prolongation de contrat de +- 5 saisons à un salaire annuel de +- 5,000,000$ à un joueur qui aura 30 ans au début du contrat et demeure fragile suite à de nombreuses opérations? À petit prix, il est effectivement un grand frère de qualité au sein du CH, mais il ne faut pas oublier que des joueurs comme Slafkovsky, Guhle et autres passeront éventuellement à la banque et l’argent disponible aura toujours bien une limite! Le contrat pourrait éventuellement devenir un boulet (à la Gallagher) et Monahan risque fort bien d’être sur la pente descendante lorsque le CH aura (peut-être) enfin une équipe aspirante.

Pour ajouter à tout ça, Elias Lindholm a été transigé pour un joli pactole hier soir. Le centre a pris la direction de Vancouver en retour d’Andrei Kuzmenko, un choix de 1er tour en 2024, Hunter Brzustewicz (oui, j’ai « googlé » son nom pour m’assurer de l’orthographe), Joni Jurmo et un choix conditionnel de 4e tour qui peut devenir un choix de 3e tour si Vancouver atteint la finale de conférence. Brzustewicz n’est pas nécessairement l’espoir le plus connu, mais il en demeure un de qualité, lui qui est au 1er rang de la OHL pour les points chez les défenseurs et au 3e rang parmi tous les patineurs avec une récolte de 69 points en 47 matchs.

Une transaction si hâtive offre une marge de manœuvre encore plus intéressante au CH dans une éventuelle transaction pour Sean Monahan puisque Lindholm était probablement le meilleur joueur de centre (et attaquant) disponible et c’est maintenant Sean Monahan. Toutes les équipes qui étaient intéressés à Lindholm et ont raté leur coup porteront maintenant leur focus sur Monahan et la demande sera très élevée… ce qui, évidemment, aura pour effet de créer une guerre des enchères et d’augmenter la valeur marchande de Monahan. Sans parler du fait que l’impact sur la masse salariale de Monahan est si petit (1,985,000$) que TOUS les clubs pourront l’ajouter considérant que son salaire comptera au pro-rata des rencontres qu’il reste à disputer au moment de la transaction et que le CH peut retenir également jusqu’à 50% de son salaire.

Je vais donc me fier au retour que les Flames ont obtenu pour Elias Lindholm pour élaborer mes offres, en y allant un peu moins généreusement, car je crois que Lindholm avait une valeur légèrement supérieure à celle de Monahan. J’ai construit ces trois propositions en étant le plus réaliste possible, puisqu’on voudrait tous obtenir le meilleur espoir d’un club, obtenir plus d’un choix de 1er tour ou même y ajouter un contrat indésirable comme celui de Brendan Gallagher ou de Joel Armia. Mais la vérité c’est que ça ne fonctionne pas comme ça, donc je vais tenter d’y aller avec des propositions plausibles. Bonne lecture!

Sean Monahan prend la direction du Colorado en retour de Calum Ritchie

L’Avalanche cherchera sans aucun doute à améliorer sa ligne de centre d’ici le 8 mars puisque c’est actuellement Ross Colton qui campe le rôle de 2e centre. Colton n’est pas un mauvais joueur de hockey, mais il n’est probablement pas le prototype du 2e centre que tu veux pour aspirer aux grands honneurs. Ils ont également Ryan Johansen au sein du club, mais ce dernier n’a récolté que 18 points cette saison… pas optimal sur un top 6, on s’entend! L’ajout de Sean Monahan fait beaucoup de sens pour eux également du côté du $ puisqu’ils n’ont pratiquement pas un sou d’espace sur le plafond.

Avant de voir le retour que les Flames ont obtenu pour Lindholm, j’aurais probablement été un peu moins exigeant dans ma proposition. Mais à la lumière de ces nouvelles informations, je crois qu’il est réaliste (et peut-être un brin audacieux) d’espérer recevoir un espoir de la trempe de Calum Ritchie en retour de Monahan.

J’aimais beaucoup Ritchie au dernier repêchage et je croyais qu’il allait sortir plus haut! Son nom a finalement été appelé au Colorado au 27e échelon et ce fut une excellente sélection, selon moi. Ritchie est un centre canadien âgé de 19 ans avec un gabarit de 6’2 et 189 livres. Il joue pour les Generals d’Oshawa dans la OHL cette saison et a récolté 47 points en 28 matchs. La grande force de Ritchie est son « hockey sense », c’est un joueur intelligent, combattif et capable d’être physique qui pourrait bien se mouler dans le type d’équipe que tente de construire Kent Hughes dans le moment.

Honnêtement, c’est possible que l’Avalanche ne soit pas prête à donner Ritchie pour Monahan et je les comprendrais très bien. Mais ils sont dans leur fenêtre, sont « all in », ont besoin d’un centre et considérant le peu d’argent qu’ils ont de disponible, Monahan coche toutes les cases. Au pire, peut-être que le CH pourrait ajouter un choix ou un espoir dans l’équation pour égaliser le tout.

Sean Monahan est échangé aux Jets en retour de Brad Lambert

Je ne crois pas être le seul qui ne voyait pas les Jets en très bonne posture à l’amorce de la saison considérant les échos de vestiaire que l’on entendait entourant Mark Scheifele et Connor Hellebuyck, notamment. Mais la formation manitobaine surprend un peu tout le monde et trône au 6e rang du classement général dans la LNH. les Jets voudront sans aucun doute améliorer leur formation et les rumeurs ont déjà fait mention d’un possible intérêt de la part des Jets envers Monahan. Le club de Kevin Cheveldayoff compte sur plusieurs espoirs de qualité et c’est bien possible qu’ils soient enclins à se départir de l’un d’eux dans l’espoir d’améliorer assez leur formation pour se frayer un long chemin lors des séries. Rutger McGroarty aurait été ma cible principale mais c’est, selon moi, viser trop haut.

Brad Lambert demeure un excellent espoir qui a même déjà été classé top 5 dans sa cuvée avant de dégringoler dans les listes et de finalement sortir au 30e échelon en 2022. Après avoir récolté 26 points en 17 matchs de séries pour les Thunderbirds de Seattle dans la WHL, le voilà qu’il a récolté 28 points en 33 matchs dans la AHL. À 20 ans, on parle d’un excellent rendement. Et personnellement, je vois en lui un potentiel d’attaquant top 6 sans l’ombre d’un doute, surtout qu’il peut évoluer au centre comme à l’aile. Je pense que Lambert pourrait également bien se confondre dans le style d’équipe que le CH tente de bâtir puisqu’il a un coup de patin très dynamique et demeure un joueur qui s’implique défensivement, sans y être élite. Son maniement de rondelle est excellent et l’aide aussi à être une menace en zone offensive. Sans être un « gros bonhomme », à 6’ et 185 livres, il n’est pas non plus un « schtroumpf »!

Encore une fois, il est possible d’ajouter un choix/espoir d’un côté ou de l’autre pour égaliser les valeurs marchandes, mais je crois qu’on est pas si loin du compte et que le CH bénéficierait beaucoup d’ajouter ce type d’attaquant à sa banque d’espoirs, lui qui a beaucoup de défenseurs de qualité, mais peu d’attaquants avec fort potentiel. Sans parler du fait qu’il aiderait BEAUCOUP le Rocket dans sa présente course aux séries.

Sean Monahan déménage dans la Grande Pomme, le CH reçoit Kaapo Kakko

Oui, certaines rumeurs circulent comme quoi il y a peu de chances qu’une transaction soit réalisée entre les deux clubs parce que ce ne serait pas l’amour fou entre Jeff Gorton (qui travaillait pour l’organisation avant d’être à l’emploi du CH) et Chris Drury. Reste que les hommes pourraient mettre leur différend de côté si ça signifie réaliser une transaction qui profite aux deux camps. Et Elliotte Friedman a mentionné la semaine dernière que les Rangers pourraient avoir Monahan dans le collimateur!

Encore une fois, c’est une proposition un peu audacieuse, mais pour différentes raisons, je pense que les Rangers seraient enclins à refiler le joueur Finlandais au Canadien en retour de Monahan. Une des principales raisons, c’est que Kakko a une production offensive médiocre cette saison et un salaire de 2 100 000$. Il sera RFA à la fin de la campagne, mais a droit à l’arbitrage. Considérant que les Rangers risquent de lui offrir des noix de Grenoble et que Kakko ne voudra pas d’une diminution de salaire importante, un conflit semble se pointer le nez à l’horizon et je n’ai pas l’impression que Chris Drury a envie d’embarquer là-dedans. C’est donc dire que le joueur des Rangers a un impact plus grand sur la masse salariale que Monahan. Ça laisserait donc de la marge de manœuvre au DG des Rangers pour ajouter une autre pièce à son club s’il en ressent le besoin.

Kakko a été repêché 2e au total en 2019, derrière Jack Hughes et tout juste devant Kirby Dach. Certains pensaient même que Kakko allait « challenger » Hughes pour le 1er rang. On voyait en lui un potentiel d’ailier de 1er trio capable de faire un point par match en moyenne. Mais la vérité, c’est que les Rangers ont toujours eu beaucoup de difficultés à développer convenablement leurs jeunes joueurs (sans dire que Kakko n’a aucune part de responsabilités dans son cheminement). Kakko a récolté 6 points en 28 matchs cette saison. C’est très peu. Mais la saison dernière, il en a récolté 40 et on a davantage vu son potentiel offensif. Et il n’est âgé que de 22 ans. Il un gabarit imposant. Il est ailier. Ça me semble un projet qui pourrait grandement intéresser Kent Hughes. Sans parler du fait qu’il est de la cuvée 2019 comme Kirby Dach et Alex Newhook, héhé.

Clairement, cette transaction là pourrait s’avérer un « win-win ». Surtout que, je ne serais pas étonné que Monahan soit intéressé à poursuivre son aventure new-yorkaise au-delà des séries!

Oh et, vous allez probablement me dire en commentaires « On veut Gabriel Perreault! » et avec raison. Je préférerais cette option-là, moi aussi. Mais je ne pense pas que ce soit une avenue explorable pour New York!

Prolongation

C’était donc mes trois propositions de destinations/transactions pour Sean Monahan! Avec laquelle seriez-vous le plus satisfait? Ce sera sans aucun doute le dossier le plus intéressant à suivre au cours des prochaines semaines dans l’environnement du CH!

D’autres joueurs pourraient également être transigés comme Tanner Pearson, Jake Allen et David Savard. C’est un mois excitant qui s’en vient pour les partisans de hockey, profitez-en!

PLUS DE NOUVELLES