Trois joueurs du Canadien n’ont pas assisté aux funérailles de Guy Lafleur

Et puis, avez-vous réussi à bien dormir et à vous remettre des émotions que les funérailles de Guy Lafleur vous ont procurées hier midi?

Trois choses me titillent un peu ce matin et bien souvent, le meilleur moyen de me « libérer » est de vous en glisser un mot dans ma première chronique du jour. Alors j’y vais…

1. Tous les joueurs de l’édition 2021-22 du Canadien – de même que certains joueurs du Rocket – se sont présentés à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde hier. Tous sauf trois : Jeff Petry, Tyler Pitlick et Joel Armia.

On doit donc saluer Carey Price, Brendan Gallagher, Nick Suzuki, Cole Caufield, Joanthan Drouin, David Savard et compagnie. Plusieurs ont repoussé leur vol hier de retour/vacances à hier en fin de journée. Chapeau!

Des gars comme Mike Hoffman ont prolongé leur séjour en ville, même si sa copine avait déjà quitté vers leur maison d’été.

Jeff Petry, lui, a décidé de ne PAS attendre 36 heures de plus avant de quitter vers le Michigan afin d’y rejoindre sa famille. On peut le comprendre d’avoir eu envie de retrouver ses enfants le plus vite possible… mais ce ne sont pas 36 heures de plus qui auraient tout changé. Martin St-Louis n’a pas vu sa famille souvent au cours des derniers mois et il est resté à Montréal pour les funérailles de Guy Lafleur. Dites ce que vous voulez, mais je suis convaincu que Petry DOIT ÊTRE et SERA échangé durant l’été.

Tyler Pitlick avait déjà booké son camion de déménagement à Calgary… et il devait semble-t-il absolument être présent. Il marchera vers l’autonomie complète en juillet et ne reviendra pas à Montréal la saison prochaine, lui…

Quant à Joel Armia, il se trouve actuellement en Finlande, lui qui a obtenu la permission du Canadien de quitter l’équipe pour des raisons familiales il y a environ deux semaines déjà. On a appris au cours des dernières heures qu’il était récemment devenu papa pour la première fois. Est-ce pour cela qu’il a quitté l’équipe avant la fin de la campagne et qu’il n’était pas là hier? Possible…


2. Dominique Ducharme et Marc Bergevin étaient présents pour l’événement. On a vu Ducharme discuter brièvement avec Carey Price, avant de bien vouloir livrer ses impressions sur l’événement aux médias présents.

« Mon père était un grand partisan de Guy Lafleur. C’est donc la première vedette que j’ai vue à l’oeuvre. Pour moi, il a été une véritable inspiration. Comme joueur, mais également dans sa façon de représenter le Canadien. D’ailleurs, il a eu un impact sur la société en général. Pas seulement sur le hockey ou le Canadien. Alors, l’hommage qu’on lui a rendu aujourd’hui, c’était pleinement mérité. » – Dominique Ducharme

Marc Bergevin, lui, a été fidèle à son habitude, évitant de discuter avec les journalistes.

Je peux comprendre que ce n’était pas obligatoire… qu’il ne souhaitait pas soulever le polémique et/ou parler de hockey…

Mais il aurait pu dire deux, trois phrases sur Guy Lafleur, non? La relation entre Marc Bergevin et les médias montréalais aura toujours été spéciale…


3. Martin Lemay (RDS/91,9 Sports) a suggéré hier après-midi de créer une journée fériée Guy-Lafleur.

Je suis heureux de voir Martin lancer une telle idée dans la sphère publique… même si je ne partage pas son enthousiasme/idée. Désolé si mon take n’est pas des plus populaires ce matin…

Il y a déjà huit jours fériés au Québec – plus deux autres pour certains – et en ajouter un autre serait probablement exagéré.

(Crédit: Jobboom.com)

En remplacer une journée fériée actuelle par la journée Guy-Lafleur ne passerait probablement pas non plus…

De plus, un jour férié sert à célébrer un événement collectif et non un individu en particulier. Rendu là, devra-t-on faire des jours fériés en l’honneur de Maurice Richard, de Jean Béliveau, de grands politiciens qui nous ont quittés comme René Lévesque… de Céline Dion lorsqu’elle trépassera?

Je veux bien croire qu’on aimerait tous se rendre à la semaine de quatre jours, mais bon…

En rafale

– Vrai!

– Classe!

– Rocket en séries : un double objectif.

– Simon Nemec : possiblement le meilleur défenseur disponible cette année.

– Olivier Renard sera-t-il de retour la saison prochaine?

PLUS DE NOUVELLES