À court terme, tout repose encore sur les épaules de Carey Price | En rafale

On l’a vu en 2015-16. Avoir un excellent gardien de but #1 est indispensable dans la LNH. On l’a vu avec le Canadien…

Et on l’a aussi vu avec les Stars.

Personne ne peut assurer que Carey Price sera à 100 % l’an prochain. Ou qu’il ne se blessera pas à nouveau en novembre ou en décembre…

Marc Bergevin a à de maintes reprises démontré qu’il était à l’aise lorsqu’il avait beaucoup de profondeur.

À la ligne bleue…

Sur le bottom 6

Et depuis décembre dernier, il semble avoir réalisé que la profondeur était aussi de mise devant le filet. Condon et Tokarski, ce n’était pas assez bon comme duo. Scrivens – Condon non plus…

Si Price se blesse, l’an prochain, on retombe avec Condon et un autre gardien de l’organisation. Fucale? Lindgren?

J’ai souvent suggéré au cours des derniers mois d’aller chercher un vétéran gardien d’expérience pour entamer la saison à Montréal, derrière Carey Price. Par contre, les échos que l’on entend à gauche et à droite suggèrent que le Canadien ne pense pas comme moi…

Marc ne pense pas comme un fan, je devrais le savoir…

Pourquoi est-ce que je reviens là-dessus ce midi? Parce que Zachary Fucale le dit sans détour : Il voit grand. Son but, c’est de devenir un membre du Canadien de Montréal et jouer dans la Ligue nationale.

Fucale va beaucoup travailler cet été (il s’entraîne notamment à la boxe avec Eleider Alvarez). Il veut devenir plus fort et être plus prêt que jamais en septembre, au camp.

Fucale s’est fait dire de continuer de progresser tranquillement.

Tranquillement comme dans tu n’auras pas ta place à Montréal de sitôt le jeune.

Mais Fucale la veut, cette place.

Sauf que le gardien montréalais n’a pas connu une 1ere saison professionnelle à tout casser. Il a vu un gardien sous contrat AHL – ECHL le surpasser.

Tout indique que Fucale entamera donc la prochaine campagne à St.John’s.

Et pas avec Eddie Pasquale (qui devra visiblement accepter d’entamer la saison dans la ECHL ou signer avec une autre organisation). Si tout le monde est en santé, Fucale débutera la campagne en formant un duo avec Charlie Lindgren, le nouveau gardien de 22 ans signé en mars dernier.

On aura donc Price et Condon à Montréal… Et Fucale et Lindgren à St.John’s.

Un gardien d’expérience, un gardien qui en a acquis l’an dernier… Et 2 gardiens pas mal recrues.

À moins d’une transaction d’ici là, on devra donc oublier l’idée d’avoir un gardien d’expérience pour venir seconder le fragile Carey Price.

Mais au moins, les jeunes gardiens de l’organisation ont un potentiel (relativement) élevé.

Il y a aussi les jeunes Michael McNiven et Hayden Hawkey respectivement dans la OHL et la NCAA.

Je souhaite plus que jamais que le genou de Carey Price se portera bien, en septembre… Et qu’il ne le scrappera pas à la Coupe du monde ou durant les premiers matchs de la saison.

Parce que si l’on regarde ça objectivement, on serait pris avec EXACTEMENT la même situation que la saison dernière (et Dieu sait que personne ne veut revivre la saison qui vient de se terminer).

Pas sûr que Marc Begevin échangerait un joueur afin d’obtenir un meilleur gardien que Ben Scrivens, sincèrement. Il ne semble pas avoir regretté sa transaction…

À moyen terme, il sera intéressant d’évaluer la progression de Condon, Fucale et Lindgren. Le Canadien a de bons espoirs devant le filet.

Mais à court terme, tout repose encore sur les épaules de Carey Price.

Pour le meilleur et pour le pire!

En rafale
– Marc Bergevin ne fait pas partie des 10 meilleurs DG de la LNH, selon The Hockey News… Mais il est celui avec qui les gens auraient le plus envie de prendre une bière. Rien pour nous rassurer, nous les partisans inquiets…

– Au tour d’EOTP de nous parler de vanter Clayton Keller.

– Attention, partisans des Canucks! Votre DG n’a probablement pas fini de faire des niaiseries!

– Les Panthers aimeraient bien garder les services de Brian Campbell, mais ce dernier testera visiblement son autonomie.

Perdre Campbell et Gudbranson affaiblira-t-il la défensive des Panthers…

– Assez poche je trouve la façon que TVA Sports a choisi d’utiliser pour sortir la nouvelle sur Campbell…

– David Backes a éclaté en sanglots après l’élimination des siens, hier… À cause notamment de Steve Ott (et du fait qu’il a peut-être aussi disputé son dernier match avec les Blues).

– Hall rejoindra-t-il les autres?

– Est-ce que Sid the Kid changera la stat, ce soir?

Stat intéressante ou hasard? Je ne crois pas au hasard moi, ici…

– On parle des Nordiques dans la version européenne du Wall Street Journal. Mais on en parle de façon bizarre (envers les fans).

– Au tour d’Yvon Pedneault d’évaluer la possibilité de voir Marc-André Fleury changer d’organisation durant l’été. [JDM]

– Quel move d’idiot… Mais quel move drôle quand même!

https://twitter.com/UPROXXSports/status/735674350326669312

Kossé ça? #Chanel

PLUS DE NOUVELLES