15 choses à retenir de cette 1ere transaction estivale | Alexei Emelin est échangeable

Vous le savez probablement déjà. Les Canucks et les Panthers ont procédé au premier échange estival. Je sais, nous ne sommes qu’au printemps et non en été, mais vous avez compris le principe de l’entre-saison…

Les Canucks ont mis la main sur le défenseur Erik Gudbranson (et un choix de 5e ronde). En retour, les Panthers ont obtenu les services du jeune Jared McCann (d’un 2e choix et d’un 4e choix).

Qu’est-ce qu’on l’on retient de cette transaction?

1. Que des transactions, c’est possible à l’année longue (sauf lors du trade freeze des Fêtes). Le 29 février, on a appelé ça la date limite des transactions mais en réalité, on devrait plutôt appeler ça la date limite pour soumettre la liste des joueurs qui pourront jouer en séries pour chaque équipe. Tous les joueurs transigés après cette date là ne pourront disputer que les matchs réguliers et préparatoires jusqu’à la prochaine date limite (donc pas en séries). That’s it.

2. Que des grosses et vraies transactions, ça existe encore. OK, Marc?

3. Que oui, l’été 2016 s’annonce vraiment actif. Le fait que les équipes se bâtissent durant l’entre-saison et le spectre de l’expansion (et de son repêchage) forcent des choses.

4. Que Jim Benning fait vraiment partie de l’ancienne génération/mentalité. Pas nécessairement à cause de son âge, mais surtout par son évaluation et ses stratégies. Il a été chercher un gros bonhomme pour sa défensive… Sacrifiant un plus petit (mais mauditement plus talentueux) espoir en Jared McCann. Tout en donnant un 2e choix haut placé!

McCann n’a que 19 ans. Il est un joueur de centre au potentiel élevé (même si Marc Bergevin nous répète sans cesse que les bons centres, ça ne s’échange qu’au PlayStation).

5. Que Jim Benning prend vraiment de drôles de décisions. Brandon Sutter… Erik Gudbranson… Il aime le size, le grit… Et se fout éperdument des stats avancées!

6. Qu’en Floride, la nouvelle garde est bel et bien en place Les congédiements ont été nombreux et la mentalité des analytics first fait foi de tout. McCann a de bons analytics, et pas Gudbranson. Go, on trade! Qui sait? Peut-être seront-ils intéressés à ré-embaucher Tom Gilbert? #Hehe

7. Que Dale Tallon n’a plus un gros mot à dire dans les décisions hockey. Le 9 mai, alors qu’il était encore DG, il avait dit ceci sur Gudbranson. Tu n’échanges pas tes gros leaders, il me semble…

https://twitter.com/DennisTFP/status/735653769870860289

8. Qu’il n’y a pas qu’à Montréal où il ne faut PAS boire les paroles officielles. Lire à nouveau le tweet ci-dessus…

9. Que si les Canucks ne font pas signer un nouveau contrat à Gudbranson sous peu, ils auront l’air (encore plus) fous le 1er juillet 2018.

https://twitter.com/generalfanager/status/735656401180069889

10. Que Marc Bergevin a certes mal managé la valeur de Jarred Tinordi…

11. Qu’Alexei Emelin a peut-être plus de valeur qu’on le croit. Jim Benning a dit hier soir qu’il fallait payer le prix pour mettre la main sur un bon défenseur top4 robuste et physique. Je me demande si Marc lui a proposé les services d’Emelin (ou si ce dernier a tout simplement refusé de se joindre aux Canucks).

Dès le 1er juillet, Emelin n’aura que 10 équipes sur sa liste de non-échange.

12. Que la relation Gudbranson – Panthers battait de l’aile depuis quelque temps déjà. Les rumeurs d’échange impliquant Gudbranson étaient nombreuses et ce, depuis quelques mois (voire années). Il y avait quelque chose entre le défenseur et l’organisation qui allait inévitablement signifier son départ éventuellement. Comme Ryan O’Reilly et l’Avalanche…

13. Que les rumeurs d’échange parfois, sont crédibles et réelles. Le nom de Jared McCann était sorti dans les médias la semaine dernière…

14. Que le repêchage est une science inexacte. Erik Gudbranson a été repêché au 3rd pick overall…

15. Qu’il faut tendre beaucoup de perches à Jim Benning présentement. Marc, lâche un coup de fil par jour à ton homologue de Vancouver. Essaie des choses… Il a une drôle de façon d’évaluer ses assets (et non assets, qui sait?).

Prolongation
– L’actuel capitaine des Panthers (qui devrait devenir joueur autonome sans restriction le 1er juillet) ne semble pas avoir trouvé que c’était une bonne transaction pour les Panthers, lui.

S’il est encore le capitaine de l’équipe l’an prochain (faibles chances), il devra s’expliquer à Jared McCann…

– Il commence à y avoir beaucoup de centres à Sunrise. McCann… Barkov… Bjugstad… Trocheck… MacKenzie… Bolland… #WhatsNext?

Si jamais Bjugstad devient disponible, Marc DOIT appeler son bon ami Dale.

PLUS DE NOUVELLES