Cayden Primeau s’est entraîné comme partant, mais ne jouera pas ce soir

Hier soir, sur les ondes de TVA Sports, Samuel Montembeault a affirmé ne pas savoir s’il allait jouer le match de ce soir contre les Predators, mais qu’il s’attendait à être d’office.

L’entraînement de ce matin nous offre cependant une autre lecture de la situation puisque c’est Cayden Primeau qui a effectué des rotations devant le filet du gardien partant.

Mais après l’entraînement, on a confirmé que c’est bel et bien Montembeault qui affrontera les tirs des Predators.

Je vais vous avouer que je ne m’attendais pas à le voir jouer ce soir. Je m’attends à ce que le club l’utilise au besoin en fin de semaine (deux matchs en deux soirs à New York), mais pas à domicile.

En même temps, les Predators ne sont pas reposés de leur match à Toronto hier soir et ils ne sont pas une puissance.

Parce que Primeau n’a joué qu’un match depuis son retour de blessure (il a donné cinq buts le 6 janvier dernier avec le Rocket), c’est sûrement une sage décision de la part du Canadien. Ce n’était pas le temps de mesurer ses progrès.

En parlant de mesurer les progrès d’un jeune, c’est un peu pour ça que Jesse Ylönen a été rappelé par le Canadien, qui avait déjà 12 attaquants en santé au sein du club avant son rappel.

Et ce soir, il devrait jouer avec Jonathan Drouin sur le quatrième trio d’une formule à 11 attaquants.

Les trois premiers trios seront vraisemblablement inchangés. C’est donc dire que Michael Pezzetta et Mike Hoffman devront sauter leur tour en vue du match de ce soir. Ylönen en Drouin joueront aussi avec d’autres gars au cours du match.

Défensivement, Justin Barron devait sauter son tour en se fiant à l’entraînement, mais il semble finalement qu’il sera en uniforme. Il sera parmi les sept défenseurs. A-t-on utilisé une telle formule pour le « protéger » un brin?

Mais il fallait aussi surveiller l’état des blessés chez le Canadien. Et à ce niveau-là, Mike Matheson a été en mesure de patiner avec les autres au cours de l’entraînement.

Il portait un chandail lui interdisant de recevoir des contacts et il ne jouera évidemment pas ce soir… mais il progresse.

Notons que Jake Allen a aussi patiné, mais il l’a fait avant les autres. Si le Canadien en est à l’étape de faire jouer Cayden Primeau, c’est qu’Allen ne jouera peut-être pas à court terme.

Et ce, même s’il s’entraîne avec son équipement complet et qu’il a l’air d’un gars qui jouera peut-être avant longtemps.

Les gars du club qui sont blessés à moyen ou long terme (Brendan Gallagher, Kaiden Guhle, Paul Byron et Carey Price) ne se sont évidemment pas présentés sur la patinoire.

Sean Monahan, dont le retour approche théoriquement, n’a pas été vu non plus. Il avait pourtant recomemncé à patiner la semaine dernière, lui.

En rafale

– Pourquoi pas?

– Le but du CF Montréal : faire beaucoup avec peu. [BPM Sports]

– Une chance pour Alexis Lafrenière?

– En parlant du loup.

– Assurément.

PLUS DE NOUVELLES