Qui dit nouveau dimanche dit nouveau tour d’horizon des espoirs du Canadien de Montréal.
Sans plus tarder, voici donc un compte-rendu des meilleures performances des espoirs du CH.
Lane Hutson – Défenseur gaucher – 18 ans
Encore une fois, Lane Hutson s’est démarqué cette semaine.
En effet, l’espoir du Tricolore a obtenu trois buts dans ses deux derniers matchs, dont une victoire de 5 à 2 de l’Université de Boston contre l’Université de Notre Dame et une défaite de 6 à 5 en prolongation dans un match d’exhibition contre l’équipe de moins de 18 ans des États-Unis.
En 13 matchs cette saison dans la NCAA, Hutson compte sept buts et huit passes pour un total de 15 points.
Rappelons qu’il est un défenseur, et qu’il avait inscrit six buts la saison dernière dans la USHL en 26 matchs.
Voici ses deux buts de mercredi soir.
On peut remarquer sur ce premier but à quel point c’est facile pour Hutson de transporter la rondelle et entrer dans la zone adverse.
This tip by Lane 🤌
📺 @ESPNU@hockey_east | @espn pic.twitter.com/dpEIbE3VsB
— BU Men’s Hockey (@TerrierHockey) November 23, 2022
Second goal of the night for Lane!
Deuxième but de la nuit pour Lane!
📺 ESPNU@hockey_east | @espn pic.twitter.com/FgCPZ64smh
— BU Men’s Hockey (@TerrierHockey) November 24, 2022
Et voici son but dans le match d’exhibition.
"Lane Hutson does Lane Hutson things" https://t.co/4FstbFPSOD
— Habs Chronicle (@HabsChronicle) November 26, 2022
Bref, Hutson domine présentement dans la NCAA avec l’Université de Boston, et ce, en tant que recrue de 18 ans.
Oliver Kapanen – Centre – 19 ans
En voilà un dont on parle très peu et qu’on oublie souvent. Repêché en 2021 en deuxième ronde (64e au total) par le Tricolore, Kapanen fait très bien cette saison en Liiga finlandaise en tant que centre de 19 ans.
Hier soir, il a disputé tout un match en étant le joueur le plus utilisé de son équipe avec 20 minutes et 55 secondes de temps de glace.
Le KalPa de Kuopio l’a emporté 3 à 2 face à l’Ässät de Porin, victoire dans laquelle Kapanen a obtenu une passe, sa septième de la saison.
L’espoir du CH compte 11 points (quatre buts et sept passes) en 23 matchs, ce qui est très bon pour un jeune de 19 ans dans la première ligue de Finlande.
Kapanen ended the game playing 21 minutes. He was 66 percent on his draws.
— Grant McCagg (@grantmccagg) November 26, 2022
Kapanen demeure donc un espoir à ne pas prendre à la légère.
Connor Bedard – Centre – 17 ans
Voilà un autre espoir du CH… euh non laissez faire : il n’en est pas encore un. Présentement, le CH s’en éloigne considérablement avec ses performances depuis le début de la saison.
Peu importe, Bedard, lui, il domine, et ce, à un rythme d’enfer dans la WHL.
Hier soir, il a enregistré un tour du chapeau, portant ainsi son total de points cette saison à 53 points (22 buts et 31 matchs) en 24 matchs.
Voici deux de ses buts.
We scored so many goals in the first they just stopped bothering with the replays ¯_(ツ)_/¯
Anyways, here's Dards scoring on a breakaway to make it 4-2!#ItsGoTime | #CB98 | #NHLDraft pic.twitter.com/qUngVAvXO9
— Regina Pats (@WHLPats) November 27, 2022
Another hatty for Connor Bedard #TankForBedard pic.twitter.com/lrvQofayjc
— Spittin' Chiclets (@spittinchiclets) November 27, 2022
Depuis le début de la saison, Bedard a participé à 58% des buts de son équipe, les Pats de Regina, ce qui est mieux que Connor McDavid et Sidney Crosby lors de leur année de repêchage respective.
That's not including tonight's game. With a hat trick on Regina's seven goals, he's "only" been in on 43 percent of the club's goals so far tonight. Hopefully, he can get it back together.
— Grant McCagg (@grantmccagg) November 27, 2022
La domination se poursuit pour Connor Bedard dans la WHL…53 points sur un total de 90 buts de son équipe (58%)…Lemieux avait obtenu 282 points sur les 527 buts de son équipe en 1983-1984 (54%)…@GagnonFrancois @stephgonzz@raphdoucet pic.twitter.com/uWg0FYFaW0
— Stéphane Laberge (@sportslabs) November 27, 2022
Bref, Bedard est tout simplement trop fort, et l’équipe de la LNH qui aura la chance de le repêcher aura une super vedette générationnelle pour de nombreuses années.
Autres performances notables
OHL :
- Cédrick Guindon a obtenu quatre passes en deux matchs cette fin de semaine. Il compte désormais neuf buts et 23 passes pour un total de 32 points en 23 matchs.
LHJMQ :
- Riley Kidney a obtenu une passe hier soir dans une victoire de 5 à 2 du Titan de l’Acadie-Bathurst face aux Huskies de Rouyn-Noranda. Kidney compte 10 points à ses cinq derniers matchs, ce qui lui fait 37 points (12 buts et 25 passes) en 23 matchs.
WHL :
- Jared Davidson a obtenu trois buts à ses deux derniers matchs, portant ainsi son total de points cette saison à 26 (11 buts et 15 passes) en 15 matchs.
NCAA :
- Sean Farrell a obtenu une passe dans une défaite de 4 à 1 de l’Université d’Harvard face à l’Université du Michigan. Il compte désormais 13 points (quatre buts et neuf passes) en neuf matchs.
- Jakub Dobes a cumulé 33 arrêts cette fin de semaine dans une défaite de 3 à 2 vendredi et une victoire de 4 à 1 samedi de l’Université de l’Ohio State. Dobes a une fiche de 9-6-1 cette saison avec un pourcentage d’arrêts de 0.913 et une moyenne de buts alloués par match de 2.31.
SHL :
- Adam Engstrom n’a peut-être pas obtenu de point sur cette séquence, mais il a tout de même effectué un très beau jeu à la ligne bleue. C’est vraiment toute une pièce de jeu de l’équipe en général.
Rögle tic-tac-toes their way to a beautiful goal involving the entire 5-man unit🚨🏒
#56 Adam Engström (2022 #GoHabsGo ) makes a great solo effort to start off the play, and #54 William Wallinder (2020 #LGRW ) picks up his 12th point of the season. pic.twitter.com/NFxHXSqaTH
— IcehockeyGifs (@IcehockeyG) November 27, 2022