Tour d’horizon des espoirs du CH : fin de semaine productive pour Joshua Roy et Brett Stapley

Ce fut une grosse fin de semaine en termes de points amassés par les différents espoirs du Canadien de Montréal à travers les différentes ligues.

Sans plus tarder, voici le tour d’horizon des espoirs du CH.

Joshua Roy – Centre – 18 ans

Tout le monde le sait que Roy pourrait représenter tout un vol au repêchage (probablement le dernier bon coup de Trevor Timmins avant d’être congédié). Le jeune joueur québécois connaît toute une saison dans la LHJMQ, et il ne semble pas être prêt à ralentir.

Ce jeudi, dans une victoire de 3 à 1 face aux Remparts de Québec, il a de nouveau enregistré une soirée de trois points en inscrivant un but et deux passes.

C’était son troisième match de suite avec trois points ou plus.

Hier soir, cette séquence a pris fin, alors qu’il n’a obtenu qu’une passe.

Le jeune Québécois a donc désormais amassé 43 points (15 buts et 28 passes) en 23 matchs. Il est au sommet de la LHJMQ à égalité avec William Dufour et Xavier Simoneau.

Rappelons que Roy a été invité au camp d’Équipe Canada Junior, et qu’il sera intéressant de voir s’il sera sélectionné pour l’équipe officielle.

Brett Stapley – Centre – 22 ans

Stapley est un espoir du CH assez méconnu. Repêché en septième ronde (190e au total) en 2018, Stapley en est à sa quatrième saison avec l’Université de Denver dans la NCHC. Il a généralement produit a un rythme respectable, mais sans plus.

Toutefois, cette saison, Stapley compte un point par match après 13 matchs. Il compte cinq buts et huit passes. Ce vendredi, Stapley a inscrit un tour du chapeau, son premier au niveau universitaire.

Son prochain but lui permettra d’atteindre le plateau des six buts, qu’il n’a toujours pas atteint dans la NCHC.

Il est important de savoir également qu’il fait partie des espoirs du CH dont les droits expireront à la fin de la saison.

Bref, Stapley n’est pas très haut dans la liste des espoirs du CH, mais il est toujours plaisant de voir ces espoirs plutôt méconnus connaitre de bons moments et de bonnes saisons.

Xavier Simoneau – Centre – 20 ans

Simoneau, tout comme Roy, est en train de brûler la LHJMQ. Certes, il est deux ans plus vieux que Roy ce qui rend le tout un peu moins extravagant, mais quand même.

De voir deux Québécois repêchés par le CH en 2021 au sommet de la LHJMQ, c’est assez impressionnant.

Roy et Simoneau se sont échangés la tête du classement des meilleurs pointeurs de la LHJMQ cette fin de semaine, pour finalement être à égalité en ce dimanche matin.

Vendredi soir, Simoneau a amassé trois passes dans une victoire des Islanders de Charlottetown de 7 à 2 face aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Hier soir, il a enfilé son 11e but de la campagne, but qui le plaçait seul au premier rang des pointeurs de la LHJMQ, avant que Roy ne recolle avec lui le soir même.

Simoneau connaît donc toute une saison, et il pourrait très certainement se mériter un contrat dans la Ligue américaine avec le Rocket de Laval pour la saison prochaine. Ce serait un parcours tout de même semblable à celui de Rafaël Harvey-Pinard.

https://twitter.com/AbsCoverage/status/1467255100657782784

Autre fait intéressant, Simoneau a été nommé le joueur du mois de novembre.

Kaiden Guhle – Défenseur gaucher – 19 ans

Plus tôt cette semaine, l’espoir du tricolore, Kaiden Guhle, a été échangé aux Oil Kings d’Edmonton dans la WHL. Il passait ainsi d’une équipe assez médiocre, celle des Raiders de Prince Albert, à une des meilleures équipes de la ligue, celle des Oil Kings d’Edmonton.

Cette fin de semaine, Guhle a disputé ses deux premiers matchs avec sa nouvelle équipe, et il a amassé deux passes.

Voici le résumé de son premier match à Edmonton.

Bref, Guhle est désormais sur une équipe qui aspire aux grands honneurs, ce qui sera important pour son développement.

Il ne faut pas oublier également qu’il sera la pierre angulaire à la ligne bleue pour Équipe Canada Junior.

Prolongation

Autres performances notables

  • William Trudeau connaît une solide saison offensive pour un défenseur. Il compte quatre buts et 12 passes pour un total de 16 points en 25 matchs. Cette fin de semaine, il a inscrit deux buts dans la victoire de 7 à 2 des Islanders face à Rouyn-Noranda.
  • Sean Farrell a inscrit un but et amassé une passe cette fin de semaine. Il compte désormais 14 points (six buts et huit passes) en 11 matchs.

  • Riley Kidney a lui aussi amassé un but et une passe cette fin de semaine. Il a désormais 15 buts et 19 passes pour un total de 34 points en 24 matchs.
PLUS DE NOUVELLES