Top5 : Équipes en lice pour Stamkos | Aura-t-on une surprise? | En rafale

Le temps passe ben vite aujourd’hui…

Les partisans des Sabres de Buffalo rêveraient d’apercevoir un Steven Stamkos en tête de file devant Jack Eichel et Ryan O’Reilly. Imaginez une ligne de centre Stamkos-Eichel-O’Reilly et un avantage numérique avec ces trois pions-là bien placés sur le damier.

Je vous rappelle que même si certains dénigreurs s’amusent à rabaisser Steven Stamkos en mentionnant qu’il est plus vieux que son âge à cause des blessures, il n’a tout de même que 26 ans et il cadrerait parfaitement dans la reconstruction des Sabres de Buffalo.

Stamkos aimerait possiblement se rapprocher de chez eux et vivre loin des médias de Toronto (selon Bob McKenzie, cet hiver), mais est-ce que les Sabres de Buffalo sont prêts à accueillir un lourd contrat dont cherche Stamkos à leur structure salariale?

Stamkos est à la recherche d’un contrat à long terme de 10 millions $, ce qui est plus de cash qu’Alex Ovechkin et Sidney Crosby qui sont dans une classe à part, selon moi. Mais peu importe ce que je pense ou non, le premier juillet, il paraphera un contrat lui permettant d’empocher 10 millions $.

Un mariage entre Stamkos et les Sabres à long terme pourrait-il fonctionner?

Les Sabres, tout comme les Leafs, ont clairement besoin d’un joueur de sa trempe afin d’accéder à un second niveau. Pour ce qui est du Lightning, il a clairement démontré qu’il est capable de gagner sans son capitaine au sein de l’alignement. On peut juger l’importance d’un joueur lorsqu’il s’absente de la formation, mais on peut aussi dire que lorsqu’un bon leader s’absente, son équipe doit continuer de performer.

Cela dit, les Sabres de Buffalo auront l’espace nécessaire sur le plafond salarial afin d’ajouter un gros pion comme Stamkos. Mais ont-ils les reins suffisamment solides afin d’ajouter un 70 millions $ à leur masse salariale? Sont-ils prêts à faire ce genre de geste audacieux? Est-ce que Tim Murray à cette audace? Peut-être!

Voici le contrat de Ryan O’Reilly :

Est-ce que Steven Stamkos vaut réellement près de 20 millions $ de plus qu’un joueur comme O’Reilly? O’Reilly n’amène peut-être pas l’offensive d’un Stamkos, mais sa game est beaucoup plus variée. Il est un spécialiste de la défensive et des mises en jeu, en plus d’apporter beaucoup de leadership dans sa game.

Peut-être que Stamkos demeurera sous le chaud soleil de Tampa, mais peut-être qu’il décidera de joindre les Maple Leafs ou les Sabres, s’ils le veulent bien, le premier juillet prochain.

Ces 5 équipes-là devraient se battre pour Stamkos, selon moi.

1. Tampa Bay : C’est pas mal le statu quo, mais Dave Andreychuk a souligné que la priorité de Steve Yzerman était de conserver ses services.

2. Toronto : À Toronto, on parle de cette destination depuis longtemps. Stamkos a trollé les partisans des Leafs en début de saison… et Shanahan a « liké » un tweet au sujet de Stamkos le weekend dernier.

3. Buffalo : C’est le sujet de mon texte.

4. Montréal : Pierre LeBrun avait cité qu’il y avait de réelles possibilités de le voir à Montréal (relation avec P.K.) Eric Engels avait mentionné que le Canadien devrait être le premier sur sa liste. Nick Kypreos, lui, a mis son argent sur Montréal.

5. Detroit : À Detroit, il y aura beaucoup de cash avec l’éventuel départ de Pavel Datsyuk. Les Wings seront fortement intéressés, mais Stamkos le sera-t-il, lui?

Bref, le fait que Stamkos se rapproche d’un retour au jour, ça va rassurer quelques équipes.

En rafale
– En plus d’avoir scruté Pierre-Luc Dubois lors de la danse du printemps, l’organisation du Canadien a fait de même avec Samuel Girard en le suivant lors de la totalité de la finale face aux Huskies de Rouyn-Noranda (à Shawinigan, du moins).

– J’aime ça quand Patrice Lemieux envoie des petites flèches et celle-ci est en direct de Michel Therrien.

– Max Pacioretty commence à accepter son rôle de capitaine et il apprend à vivre dans le présent pendant les vacances estivales. Dans le même article, Mike Rupp et Ryan Whitney vantent les mérites de Phil Kessel. [Slapshot]

– Selon Peter DeBoer, l’entraîneur-chef des Sharks de San Jose, Joe Thornton serait une légende s’il avait évolué pour le Canadien, les Leafs ou les Rangers?

– Moi lorsque je lis ce genre de « nouvelle », j’en tire mes propres conclusions et je crois sincèrement qu’Anton Stralman sera en uniforme.

– Je ne suis pas certain que cette description fit avec Max Friberg…

– André Tourigny confirme que la relation entre Dave Cameron et tout le groupe d’entraîneurs était sur la « coche » avant qu’Eugene Melnyk s’en mêle. [IRC]

– Didier Drogba est en lice pour le but de la semaine. Pensez-vous que la veudette de l’impact décrochera ce titre? [TVASports]

PLUS DE NOUVELLES