betgrw

Top-5 : Aleksander Barkov devient le buteur le plus prolifique de l’histoire des Panthers

Une autre journée de passée dans la LNH… et une autre défaite du Canadien de Montréal. Le début de saison de ce dernier n’est pas satisfaisant du tout, mais les partisans devront ronger leur mal en patience parce que rien nous pousse à croire que la tendance va changer.

Beaucoup d’autres matchs étaient toutefois diffusés en soirée, et voici les faits saillants les plus marquants.

1 : Barkov, meilleur buteur de l’histoire des Panthers 

Ça n’a pris que 541 matchs au capitaine des Panthers, Aleksander Barkov, afin d’inscrire son 189e but de sa carrière. Et ça, mesdames et messieurs, c’est bon pour le premier rang dans toute l’histoire de la franchise de la Floride.

Il était à égalité avec Olli Jokinen au deuxième rang avec 188 avant son match d’hier.

Ce n’était peut-être pas le plus beau des filets inscrits depuis ses débuts dans la LNH, mais bon. On repassera à ce niveau-là une prochaine fois :

2 : Jake Evans inscrit un filet tout simplement magnifique 

Comme plusieurs de mes collègues, je trouve que Jake Evans a un très bon début de saison. Il ne noircit peut-être pas la feuille de pointage à chaque match, mais il est fiable dans les trois zones et apporte un élément essentiel à l’alignement du Canadien.

Mais, quand il décide de participer au pointage… c’est de toute beauté.

Pas le choix de vous refaire voir ce filet inscrit hier soir contre les Kings, d’une beauté incroyable :

3 : Troy Terry est en feu! 

Pour ceux qui sont plus ou moins familier avec le nom de Troy Terry, je vous tout simplement vous rappeler qu’il avait été excellent au Championnat du monde junior de 2017. Rappelez-vous : il avait marqué à trois reprises contre la Russie en demi-finale en tirs de barrage pour procurer la victoire à son équipe, en plus d’en scorer un autre en finale contre le Canada.

Bref. Son parcours vers la LNH a été parsemé d’embuches par la suite, mais voilà qu’il est là et qu’il souhaite faire découvrir son talent à tous les partisans de la ligue. Et ça marche.

En ajoutant un but et une passe hier soir, Terry a porté à douze sa séquence de matchs avec un moins un point. Il en totalise 16 en 13 matchs depuis le début de la saison.

4 : Les Hurricanes ont (encore) gagné 

Est-ce l’équipe la plus excitante à regarder jouer présentement dans la LNH? Honnêtement, je crois qu’il faut l’avouer et en conclure que cette affirmation est véridique.

Les Hurricanes sont tout feu tout flamme depuis le lancement de la campagne, ayant perdu un seul match au compteur. Hier, ils ont encore trouver le moyen de se sauver avec la victoire, gracieuseté de Martin Necas qui a décoché un boulet dans le haut du filet pour donner le gain à sa troupe :

Frederik Andersen, qui était devant la cage des siens, récolte une autre victoire cette année. Seuls deux autres gardiens ont gagné plus de matchs dans les dix premiers disputés dans une saison :

5 : Un 700e point pour Blake Wheeler chez les Jets 

Blake Wheeler a longtemps été un joueur sous-estimé dans la grande ligue. En fait, je crois qu’il l’est toujours un peu.

On s’entend qu’il n’est plus le joueur explosif et physique qu’il était dans ses jeunes années à Boston ou même à Atlanta, mais il reste un excellent gars qui peut évoluer sur n’importe quel top-6 de la LNH.

C’était sa soirée hier, alors qu’il a récolté son 700e point en carrière sur un but inscrit par Kyle Connor. Il est le premier de l’histoire des Jets à atteindre le plateau!

La nuance à apporter ici est la suivante : Wheeler, en carrière, a 810 points en tout. On parle seulement de ses points inscrits sous l’uniforme des Jets ou des Trashers.

PLUS DE NOUVELLES