betgrw

Un point boni, mais une défaite quand même

Le Canadien a fourni un bel effort collectif, surtout en première et en troisième période, ce qui lui a permis de récolter un point face aux Kings hier soir.

Ça, c’était la façon positive de décrire le résultat du match d’hier soir.

Parce que dans les faits, ce résultat est beaucoup plus teinté de négatif qu’autre chose : le Canadien a subi une cinquième défaite en six matchs hier. Une défaite, ça reste une défaite, que tu te sois rendu en prolongation ou non.

Phillip Danault – qui a été frustré à quelques reprises par Jake Allen hier soir – aura tout de même trouvé le moyen de vaincre son ancienne équipe à deux reprises en 10 jours. Le Canadien n’aura pas su prendre sa revanche face aux Kings hier.

Ovations, huées, applaudissements, chances ratées, pénalité en fin de troisième, victoire en prolongation… Danault aura vécu toutes sortes d’émotion hier soir. Et ça lui aura coûté quelques milliers de dollars…

Qu’est-ce que je retiens de cette défaite en prolongation face aux Kings?

1. Jake Allen a été bon devant le filet des Habs, repoussant 31 des 34 tirs dirigés vers lui (.912). Ça aura pris des tirs parfaits de qualité pour le battre… et un superbe jeu en prolongation. Il a réalisé quelques superbes arrêts. Ceci dit, est-ce qu’il aimerait revoir un tir ou deux? Assurément! Est-ce que Samuel Montembeault aura droit à un départ bientôt?

2. Artturi Lehkonen a connu tout un match hier soir, obtenant deux mentions d’aide (primaires). Si seulement il avait un peu plus de finish, lui… il aurait facilement pu inscrire deux buts et ainsi procurer une victoire en temps régulier au Canadien. Avant le match d’hier, Lehkonen avait seulement une passe en 13 rencontres. Il a donc triplé sa production en un seul soir (mais il est toujours à la recherche d’un premier but).


3. Le Canadien a dominé 35 – 34 a chapitre des tirs au but, mais il s’est buté à un deuxième gardien qui ne voulait rien savoir. Cal Petersen a ainsi signé un troisième gain consécutif hier soir. Il a autant de victoire que toute l’équipe du CH… et il n’a joué que six petites parties.

4. Les Kings en étaient à un deuxième match en autant de soirs, eux qui avaient joué à Toronto la veille. Ils avaient plusieurs joueurs sur la touche, dont leurs deux premiers défenseurs. Ils étaient peut-être encore sur le décalage. Ça n’a pas paru.

5. Le retour de Jonathan Drouin fera du bien. Vraiment!

Celui de Joel Edmundson aussi…

6. Le Canadien a encore une fois échappé une avance, lui qui avait inscrit le premier but.

7. Nick Suzuki n’a peut-être pas récolté de point hier soir, mais il était constamment dangereux sur la patinoire. Une chance qu’il est là pour animer l’attaque montréalaise, lui…

8. Le Canadien a disputé une atroce deuxième période. Ça lui a probablement coûté le match.

9. Les joueurs montréalais ont raté le filet beaucoup trop souvent. Combien de fois les a-t-on vu lancer sur la bande ou dans la baie vitrée, plutôt que dans le filet ou sur le gardien?


10. Jake Evans a peut-être inscrit le but de l’année chez le Canadien. Ce but a permis au CH de forcer la tenue d’une période de prolongation et d’ainsi mettre un petit point en banque. Malheureusement, sa nonchalance en couverture défensive a permis à Adrian Kempe de sceller le débat en surtemps. Evans a donc empêché à son club d’aller chercher le deuxième point qui était à sa portée.

Ça résume tellement bien le Canadien de cette année, ça… et c’est pourquoi il faut attendre avant de comparer Evans à Phillip Danault. #Défensive

11. Hier, j’ai eu du plaisir à regarder ce spectacle dans mon salon. Ça n’a pas été le cas souvent cette saison…

12. Le Canadien a déclaré une foule de 20 042 personnes. Il y avait probablement un peu moins de gens que ça dans le Centre Bell, mais c’est quand même très impressionnant…

13. Bonne nouvelle : le Canadien a été parfait en infériorité numérique hier soir. Ça lui a permis d’aller chercher un point au classement. Mauvaise nouvelle : le Canadien a été inefficace en supériorité numérique, ce qui l’a empêché d’aller chercher la victoire.

Le power play montréalais va devoir trouver un moyen de produire avec régularité.


14. Brendan Gallagher, Josh Anderson et Tyler Toffoli ont vraiment essayé hier soir. Ça n’a juste pas fonctionné pour eux.

15. Michael Pezzetta (5:28) et Alex Belzile (5:30) ont été très peu utilisés. À partir du moment où Cédric Paquette s’est blessé en première période, le quatrième trio du Canadien s’est mis à réchauffer le banc. Dominique Ducharme a roulé à trois trios pour le reste du match.

16. Mike Hoffman n’a pas inscrit un but lors de ses quatre dernières rencontres. Il est dû, lui qui est payé pour marquer.

17. Ben Chiarot a connu tout un match hier soir. Il a inscrit le premier but des siens, il a obtenu six tirs au but, il a distribué deux mises en échec, il a bloqué un tir et il a été le joueur le plus utilisé chez le Canadien (24:54).

18. Alexander Romanov a aussi connu un bon match dans l’ensemble. Sept mises en échec, trois tirs bloqués et près de 20 minutes de temps de jeu…

19. Parfois, de petits détails font toute la différence.

Mercredi chez le Canadien

Le petit point récolté au Centre Bell hier soir n’a pas permis au Canadien d’abandonner le dernier rang de sa division.

Le CH se retrouve également ce matin avec une fiche de 3-10-1, soit sept points de moins que les Blue Jackets, qui occupent le huitième rang dans l’Est (dernière place en séries). Cependant, le Canadien a disputé quatre matchs de plus que les Jackets. Ça va mal à ‘shop…

Dominique Ducharme dirigera une séance d’entraînement vers 11h30 ce matin.

Avec Cédric Paquette qui a dû quitter la rencontre hier et Adam Brooks qui était le seul joueur en extra disponible, le Canadien aura possiblement besoin d’un attaquant supplémentaire d’ici son match de demain soir face aux Flames.

Soit Jonathan Drouin est apte à revenir au jeu, soit Marc Bergevin devra passer un coup de fil à Laval.

Si Drouin n’est pas en mesure de jouer demain, ce coup de fil pourrait être passé après la rencontre du Rocket ce soir à la Place Bell.

Osera-t-on rappeler (déjà) Cole Caufield? Je crois que ce serait une erreur. Pas sûr qu’il a retrouvé sa confiance, lui qui n’a pas inscrit un seul but lors de ses 17 derniers matchs officiels

Pourquoi précipiter les choses?

Ryan Poehling et Laurent Dauphin sont des candidats plus probables que Caufield actuellement.

Hâte de voir la décision que Marc Bergevin prendra…

À noter que Mattias Norlinder sera rappelé après le match du Rocket lui. Il devrait ensuite disputer un premier match dans la LNH au cours des prochains jours.

PLUS DE NOUVELLES