betgrw

Le Canadien est défait en prolongation par les Kings

À la suite d’une défaite dans un match qu’il a dominé contre les Golden Knights, le Canadien renouait avec l’action face à un visage bien connu en Phillip Danault. Ce dernier, en compagnie de son équipe, était de passage au Centre Bell ce soir.

Du côté du CH, Christian Dvorak et Josh Anderson ont participé à la rencontre, et ce, même s’ils étaient des cas incertains. Voici donc à quoi la formation ressemblait.

Chez les Kings, qui entamaient ce match forts d’une séquence de cinq gains de suite (qui s’est amorcée face au Canadien il y a 10 jours), ça ressemblait plutôt à ça.

Dans les premières minutes du match, Danault a eu droit à un bel hommage sur l’écran géant du Centre Bell. Il a également eu droit à une belle marque de respect des partisans présents sur place. Tout ça est amplement mérité.

Sur le plan hockey, la première période a été à l’avantage du CH. Les hommes de Dominique Ducharme ont démontré une belle intensité de jeu, et cette hargne a fini par payer. Artturi Lehkonen s’est fait insistant devant le filet des Kings, ce qui a permis à Ben Chiarot d’inscrire son troisième but cette saison. Ça n’aura pas été facile, mais la rondelle a fini par rentrer.

En début de deuxième période, Nick Suzuki a continué de démontrer l’étendue de son talent, lui qui a servi une passe à une main de toute beauté à Tyler Toffoli. Ça n’a pas mené à rien, certes, mais c’est une autre preuve que son début de saison difficile est derrière lui.

Malgré tout, le deuxième vingt aura été marqué par une domination nette des Kings. Ça n’aura pris qu’un peu moins de cinq minutes pour voir les Kings égaler la marque, gracieuseté de Brendan Lemieux (qui est d’ailleurs le fils de l’ancien du Canadien, Claude Lemieux). Certains diront que Jake Allen doit arrêter ce tir, mais reste qu’on parle d’un tir de qualité.

Allen s’est toutefois bien repris par la suite, lui qui a volé un but certain à Phillip Danault. Un arrêt qui relève presque du miracle.

Le CH a pu se compter chanceux de retraiter au vestiaire sans tirer de l’arrière. Il a été complètement dominé en deuxième, mais il a tenu bon.

Or, ça n’aura pris que six petites secondes en deuxième pour que cette égalité soit brisée. Alex Iafallo s’est moqué de David Savard et il y a été d’un tir qu’Allen se doit d’arrêter. Il ne l’a pas fait, toutefois, ce qui a permis aux Kings de prendre les devants.

On a ensuite vu le Canadien s’endormir, mais il s’est rapidement réveillé alors que le jeu est devenu très physique. Michael Pezzetta et Brendan Lemieux ont eu maille à partir (Pezzetta a d’ailleurs écopé d’une mauvaise pénalité en tombant dans le piège de Lemieux) et Alexander Romanov a sorti une mise en échec des ligues majeures sur Rasmus Kupari.

Visiblement, ça a fouetté le CH. Après un avantage numérique plutôt menaçant, Jake Evans s’est offert l’un des plus beaux buts que le Canadien inscrira cette saison. Il paraît même que le pauvre Tobias Bjornfot est encore à la recherche de ses chevilles à l’heure actuelle.

Malgré le fait que le CH a pu profiter d’un avantage numérique en fin de match (c’est d’ailleurs Phillip Danault qui a écopé de la pénalité), il n’a su concrétiser. On a donc eu besoin de la prolongation, une première cette saison pour le Canadien.

Après avoir vu plusieurs bonnes chances de marquer des deux côtés (et une énorme mise en échec de Dustin Brown sur Nick Suzuki), c’est finalement Adrian Kempe qui a tranché le débat avec un très beau but. Une sixième victoire de suite pour les Kings.

Marque finale : 3-2 Los Angeles (Prol.)

Le Canadien reprendra l’action jeudi soir, alors que les Flames de Calgary seront les visiteurs.

Prolongation

– Les jeunes joueurs du CH ont été très solides ce soir. Nick Suzuki continue de démontrer qu’il est bourré de talent, Alexander Romanov joue son meilleur hockey depuis qu’il est arrivé à Montréal et Jake Evans a connu un excellent match marqué par un but de toute beauté. L’équipe avait besoin d’une étincelle ce soir, et elle est venue de leur part. Ça n’a pas résulté en une victoire, mais au moins, les gars se sont battus.

– À noter que Cédric Paquette a quitté le match en première période.

– Jake Allen a connu un match en montagnes russes. Il a effectué de très gros arrêts, mais il a paru faible sur les deux buts des Kings. On commence à noter une faiblesse sur les tirs du côté rapproché dans son cas, et il devra travailler là-dessus.

– J’ai ri. Beaucoup.

– Notons que Phillip Danault a entamé la prolongation sur la glace pour les Kings. Petite pensée pour cette saga d’il y a quelques mois chez le CH.

Parlant de Danault, il a pris le temps de donner son bâton à un partisan dans les gradins après le match. Très beau geste.

PLUS DE NOUVELLES