betgrw

Top 25 des moins de 25 ans : un ancien du Canadien, mais pas de membre actuel

Le Canadien a peut-être l’une des équipes les plus améliorées de la ligue, mais rien n’est encore coulé dans le béton et beaucoup reste à déterminer. Et malgré l’énorme potentiel de sa banque d’espoirs, l’avenir n’est pas nécessairement assuré pour des studs comme Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Alexander Romanov.

Chez les joueurs de moins de 25 ans, le Canadien n’a pas encore de police d’assurance faisant partie de l’élite de la LNH.

Dans le récent Top 25 Under 25 de NBC Sports, la Sainte-Flanelle n’est pas représentée.

Sans surprise, dira-t-on. Notez qu’aucun joueur n’est même cité dans les mentions honorables. Il faut dire que Jonathan Drouin a maintenant 25 ans et que Nick Suzuki est réellement la seule option ici. 

Là où ça devient intéressant, c’est lorsqu’on considère qu’un ancien du Canadien s’y retrouve. C’est nul autre que Mikhail Sergachev qui fait tout juste la liste, au 25e rang.

1. Connor McDavid – Oilers
2. Auston Matthews – Maple Leafs
3. Brayden Point – Lightning
4. David Pastrnak – Bruins
5. Elias Pettersson – Canucks
6. Miro Heiskanen – Stars
7. Jack Eichel – Sabres
8. Mikko Rantanen – Avalanche
9. Sebastian Aho – Hurricanes
10. Mathew Barzal – Islanders
11. Charlie McAvoy – Bruins
12. Mitch Marner – Maple Leafs
13. Andrei Svechnikov – Hurricanes
14. Cale Makar – Avalanche
15. Quinn Hughes – Canucks
16. Matthew Tkachuk – Flames
17. Kyle Connor – Jets
18. Patrik Laine – Jets
19. Carter Hart – Flyers
20. Pierre-Luc Dubois – Blue Jackets
21. William Nylander – Maple Leafs
22. Zach Werenski – Blue Jackets
23. Rasmus Dahlin – Sabres
24. Alex DeBrincat – Blackhawks
25. Mikhail Sergachev – Lightning

Si Drouin était quelques mois plus jeune et qu’il était éligible à cette liste, y serait-il? Pas sur. Pas du tout, en fait. Ça ne veut pas dire que le Canadien a perdu la transaction, mais il ne peut pas l’avoir gagné. À 22 ans et avec seulement trois saisons d’expérience, Mikhail Sergachev est déjà un défenseur qui a produit à un rythme de 40 points par saison lors de chacune de ses saisons complètes à Tampa Bay.

Sur cette liste, on retrouve un presqu’ancien Canadien en Sebastian Aho. On dirait qu’on l’oublie, mais ça fait un peu mal au coeur, non?

Les mentions honorables impliquent Brock Boeser (Canucks), Ivan Provorov (Flyers), Travis Konecny (Flyers), Anthony Cirelli (Lightning), Adam Fox (Rangers), John Marino (Penguins), Aaron Ekblad (Panthers), Mackenzie Blackwood (Devils), Nikolaj Ehlers (Jets) et Dylan Larkin (Red Wings). 

C’est à cet endroit que Nick Suzuki aurait pu se faufiler.

Mais bon. C’est loin d’être fini. Espérons le voir grimper au cours des deux prochaines saisons…

Pour l’instant, il n’y a pas de surprise. Mais ça n’enlève rien au fait que le Canadien possède une très belle profondeur et trois trios équilibrés.

PLUS DE NOUVELLES