betgrw

Gardiens d’avenir : Cayden Primeau ignoré par le top 10 de NHL Network

Lorsqu’on pense à un jeune gardien qui sera l’un des meilleurs à sa position dans quelques années, à combien d’hommes masqués pensez-vous avant Cayden Primeau? Puisque nous sommes à Montréal, il est possible qu’il n’y en ait pas beaucoup.

Évidemment, les noms de Carter Hart, Yaroslav Askarov, et Igor Shesterkin viennent automatiquement en tête. On pourrait aussi penser à Ilya Samsonov, qui vient de s’approprier le poste de gardien #1 avec les Capitals de Washington.

J’ajouterais Spencer Knight à la liste, même s’il ne fait pas partie du palmarès dont on parle plus bas. Personnellement, ça fait 5 noms auxquels je pense avant, sans aucune question. On parle d’espoirs de grande qualité qui ont le CV pour devenir des gardiens #1. 

Pour ce qui est de la suite, c’est une question de jugement. Darren Pang (NHL Network) a exclu l’espoir du Canadien Cayden Primeau de son top 10 des gardiens d’avenir de la LNH. Disons que les palmarès de NHL Network font rarement l’unanimité, et celui-ci ne fait pas exception.

(Crédit: NHL Network)

Thatcher Demko est peut-être un peu haut, mais c’est un opinion qui se défend. Après tout, il analyse les gardiens qu’il pourrait voir sur une liste des 10 meilleurs gardiens de la ligue à un certain point dans leur carrière. 

On ne crachera pas sur les choix #6 à #10. Ilya Sorokin est l’un des meilleurs gardiens qui n’évoluent pas encore dans la LNH et les autres noms sont légitimes. Or, on aurait pu s’attendre à voir certains choix plus méconnus faire partie de la liste.

Connor Ingram (Prédateurs) est l’un des meilleurs gardiens de la AHL, et il aura éventuellement sa chance dans la LNH. Kaapo Kahkonen (Wild) fait partie de la même catégorie et Jake Oettinger (Stars) fait tourner les têtes dans les classements. Ce sont des choix un peu moins sexy, mais tout aussi valables.

Réduire cette liste à seulement 10 noms semble maladroit, surtout en considérant que les règles ne sont pas très bien établies et qu’un jeune vétéran comme Carter Hart soit de la liste. On s’entend que Hart, qui a été un gardien partant lors de trois rondes de séries, n’est pas exactement dans la même catégorie que Lukas Dostal. Considérant l’âge de Hart, on aurait pu s’attendre à voir des noms comme celui de MacKenzie Blackwood, non?

Cayden Primeau est un autre jeune homme qu’on aurait pu voir ici, même si l’on comprend qu’il n’y soit pas. Il peut facilement se retrouver dans la même catégorie que Dostal et Husso, par exemple.

Évidemment, Darren Pang a droit à son opinion. Mais il est possible d’argumenter qu’il y a quelques oublis sur cette liste, qui est drôlement courte et vague dans son concept.

PLUS DE NOUVELLES