Tomas Plekanec réussira-t-il à influencer Marc Bergevin? | Quand Alex Ovechkin a raison | En rafale

Bon dimanche matin!

Un samedi soir sans aucun match de la Ligue nationale, c’est particulier, mais avec l’été qui cogne à la porte, il va falloir s’y accoutumer. Quoique depuis le mois de mars, je suis pas mal enfoncé dans le beat de la MLB.

Cela dit, en parcourant le Net, je suis tombé sur un article intéressant via le Journal de Montréal. Un article dans lequel Tomas Plekanec vante deux de ses jeunes coéquipiers évoluant à la ligue bleue de l’équipe nationale tchèque.

On sait que le DG de la Sainte-Flanelle est en Russie actuellement afin d’analyser fort probablement le jeu de Vadim Shipachev, entre autres, mais c’est certain qu’il zieute également ses propres poulains afin de savoir comment ils se comportent. Donc, Marc Bergevin a peut-être déjà remarqué les deux brigadiers dont Pleky fait mention.

Radim Simek a 23 ans, il n’a jamais été sélectionné par une formation de la Ligue nationale, mais selon Plekanec, il a les atouts afin (d’au moins) obtenir une chance au niveau de la Ligue nationale. Simek n’a pas une stature imposante, il a un peu la shape de Plekanec, mais il roule la rondelle un brin plus qu’Alexei Emelin et il a un jeu de pied qui peut rendre jaloux le 74 du Canadien.

Jakub Jerabek a 25 ans, il vient de parapher une entente au sein de la KHL après avoir passé sept ans avec le HC de Plzen. Du côté de Plzen, il a côtoyé un ancien du Canadien, Jaroslav Spacek, qui agit comme entraîneur adjoint de cette formation. Je me demande ce qu’a pu lui raconter Spacek au sujet de son séjour à Montréal alors que Jacques Martin avait les rênes de l’équipe à cette époque. Disons que sa carrière s’est terminée assez brusquement…

Chez le Canadien, les six brigadiers à temps plein la saison prochaine seront P.K. Subban, Andrei Markov, Jeff Petry, Alexei Emelin, Nathan Beaulieu et Greg Pateryn (ou Mark Barberio, s’il obtient une prolongation de contrat). En plus de ça, Victor Bartley devrait parapher un nouveau pacte incessamment…

Sérieusement, je suis persuadé que les deux Tchèques que Plekanec a présentés sont meilleurs que Bartley, ce n’est pas difficile, et comme Bergevin le mentionne régulièrement, il n’y a jamais suffisamment de défenseurs au sein d’une formation. Bergevin pourrait-il avoir un talk avec son leader au sujet de ces deux joueurs? Ce n’est pas impossible que les deux aient une discussion à leur sujet, mais je serais grandement surpris de les voir débarquer au prochain camp d’entraînement du Canadien en septembre prochain.

Je ne crois pas que de mettre de l’énergie sur ces deux gars-là devienne un tour de force, le tour de force demeure plutôt d’amener Shipachev à Montréal afin de le greffer au top6 d’un groupe qui en a grandement besoin.

Pleky, tu devras te contenter de tes deux coéquipiers seulement lors des Championnats mondiaux…

En rafale
– Pour Alex Ovechkin, l’unique joueur responsable de l’élimination des Capitals de Washington demeure Matt Murray. [HF]

J’aurais préféré un discours du genre : « Grâce à Braden Holtby, nous sommes en finale de Conférence! »

– Concernant le scandale de « dopage » de la nation russe, le ministre des Sports a honte de son pays… [LP]

– Une vidéo qui présente les masques des cerbères participants aux Mondiaux est venue me séduire.

– Parlant des Mondiaux, si ce tournoi vous intéresse, j’ai déniché une vidéo (merci SwissHabs) montrant les plus beaux buts du 14 mai qui appartiennent à Mark Scheifele, Andreas Martinsen, Nikita Ivanov, Aleksander Barkov et Evgeny Kuznetsov.

Tiens, tiens, Kuznetsov s’impose avec son pays, mais il a dormi en séries avec les Capitals.

– Ryan Ellis arrivera cet après-midi au sein de l’équipe du Canada et il devrait être en mesure de jouer demain.

– Les trios de l’équipe canadienne devraient ressembler à ça lors du prochain match :

– Le nom de Stephen Strasburg se retrouve désormais collé à celui de Pedro Martinez pour une marque de concession lui appartenant depuis 1997.

– Je vous rappelle que la série opposant les Sharks de San Jose aux Blues de Saint-Louis s’entamera dès ce soir à partir de 20 heures.

PLUS DE NOUVELLES