betgrw

Tyler Toffoli et Josh Anderson ont encore pris les choses en main

Josh Anderson avait promis aux partisans que l’équipe allait tout donner et rebondir hier soir, alors que l’équipe atteignait officiellement sa mi-saison.

Non, elle n’a pas tout donné en début de rencontre, mais oui, elle a rebondi. Victoire de 4 à 2 face aux Jets qui rapproche le Canadien à trois petits points deux deuxième et troisième rang de la division canadienne (et qui lui évite de se faire rattraper par les Flames, qui ont aussi gagné hier soir).

(Crédit: NHL.com)

Ce sera assurément une guerre à cinq ou six équipes jusqu’à la toute fin de la saison dans la division Nord.

Qu’est-ce que je retiens de cette victoire, outre le fait qu’elle fait du bien à tout le monde?

1. Les nouveaux Josh Anderson et Tyler Toffoli ont encore une fois dû prendre les choses en main chez le Canadien. Anderson a récolté une mention d’aide sur un superbe effort au sol en première période et il a inscrit son 11e but de la saison en deuxième.

Toffoli a quant à lui inscrit ses 16e et 17e buts de la saison (dont un dans un filet désert en fin de rencontre), en plus de récolter une mention d’aide. Toffoli a maintenant 17 buts, soit le deuxième plus haut total dans toute la LNH. Auston Matthews demeure au sommet avec 21.

Toffoli trône aussi au sommet des pointeurs du Canadien (26 points en 28 matchs).


2. Jonathan Drouin (1 mention d’aide) et Jesperi Kotkaniemi (1 but) ont aussi connu un très bon match. Le trio qu’ils formaient aux côtés d’Anderson a été le meilleur des siens face aux Jets.

Drouin et Kotkaniemi sont très bons depuis que Dominique Ducharme a succédé à Claude Julien derrière le banc de l’équipe.

3. Phillip Danault, qui était un game-time decision, a disputé un bon match. Il a été excellent à titre de troisième centre, aux côtés de Tatar et Armia.

4. Le Canadien a inscrit un premier but depuis quatre parties avec l’avantage d’un homme, en accordant toutefois deux en infériorité numérique. #UnitésSpéciales

De mauvaises pénalités ont failli coûter le match du Tricolore.

5. Les joueurs du CH vont devoir prendre moins de punitions que leurs adversaires de façon plus régulière.

6. Dominique Ducharme montre une fiche de 4-3-3 depuis sa promotion. Il va tenter demain soir (encore face aux Jets) d’obtenir une deuxième victoire consécutive pour la première fois depuis le début de son règne.

7. Xavier Ouellet et Alexander Romanov ont été très peu utilisés par Luke Richardson. Moins de 14 minutes chacun…

Romanov a tout de même trouvé le moyen de se faire remarquer en distribuant de grosses mises en échec…

Alors que dans le cas de Ouellet, c’est surtout son jeu fiable et sans flafla qui peut résumer sa soirée de travail. Il en a assez fait pour demeurer dans la formation jeudi, si vous voulez mon avis. Victor Mete va devoir s’armer de patience…


8. Carey Price a encore une fois été sensationnel. Quand il est au sommet de son art, tout devient possible pour le Tricolore. Depuis le début du mois de mars, le #31 montre une fiche de 4-1-1, une moyenne de buts alloués de 1,50 et un pourcentage d’efficacité de .950. Il se rapproche tranquillement de Jake Allen…

(Crédit: NHL.com)

Price a véritablement retrouvé son étoffe depuis les congédiements de Claude Julien et Stéphane Waite. Il est l’un des meilleurs gardiens de la LNH depuis le début du mois.

9. Brett Kulak avait l’air de Bobby Orr par moments hier soir… mais aussi de Janne Niinimaa ou Paul Mara le shift d’après. Somme toute, la paire Kulak – Petry, qui a été reformée hier soir, a fait du bon travail.

10. Shea Weber et Joel Edmundson ont fait le boulot… à titre de deuxième paire.

11. J’étais le premier à réclamer la présence de Romanov aux côtés de Shea Weber… mais force est d’admettre que le jeune défenseur russe n’est pas encore prêt à chausser ces souliers patins-là. Il est à sa place sur la troisième paire, pour l’instant. Il fallait l’essayer, mais il faut aussi savoir analyser son jeu froidement une fois sur le top quatre.

12. Les Jets ont dominé 36 – 31 au chapitre des tirs au but, 52 % – 48 % au cercle des mises au jeu et 33 – 22 au chapitre des mises en échec.

13. Le Canadien est vulnérable face aux équipes agressives qui mettent beaucoup de pression. Est-ce en raison du manque de talent brut? D’un manque d’effort ou de sentiment d’urgence?

14. Kyle Connor nous a démontré encore une fois hier soir à quel point il était dangereux, surtout en power play. Quel tir!


15. Nick Suzuki n’a pas été mauvais, mais il a encore une fois été trop peu visible. Son dernier but remonte au 27 février dernier. Ducharme a beau lui offrir de nouveaux ailiers, on dirait que Suzuki ne parvient plus à influencer le jeu comme il le faisait en début de saison.

16. Le CH a eu chaud en fin de rencontre. Il a commencé à défendre son avance et à jouer pour ne pas perdre trop tôt, alors qu’il restait encore une dizaine de minutes au cadran. On sent la confiance collective très fragile chez les Montréalais…

17. Joel Armia devra faire mieux s’il souhaite signer un contrat intéressant en juillet prochain…

18. Les joueurs du Canadien ont frappé plusieurs poteaux durant la rencontre. Il aurait pu se mettre à l’abri bien plus tôt durant la partie.

19. Jeff Petry joue présentement le meilleur hockey offensif de sa carrière. Il est confiant avec le disque et ça lui permet de s’impliquer de façon efficace offensivement.

20. Brendan Gallagher a connu un bon match dans l’ombre, alors que ça a été plus difficile pour Jake Evans (14 % au cercle des mises au jeu). Est-il venu le temps de faire signe à Ryan Poehling?

Mardi chez le Canadien

Dominique Ducharme a décidé de booker un entraînement optionnel aujourd’hui à Winnipeg. Ceux qui le désirent (ou qui en sont obligés par l’entraîneur) pourront sauter sur la patinoire vers 14h00 cet après-midi (heure de Montréal).

L’équipe complétera son long voyage dans l’ouest canadien demain soir, avant de rentrer à Montréal et d’y disputer ses six matchs subséquents.

Il ne lui restera qu’un seul voyage dans l’ouest, en avril, à moins d’affronter une équipe comme les Flames ou les Oilers en première ronde, bien sûr.

Est-ce que Dom Ducharme va conserver ses trios et ses paires intactes pour son autre match face aux Jets?

Qui enverra-t-il devant le filet? Reviendra-t-il avec Price afin de se garder Allen pour l’un des deux matchs en 24 heures du weekend au Centre Bell (face aux Canucks)?

Soyez certains d’une chose : l’entraîneur-chef du CH fera tout pour maximiser ses chances d’aller chercher une deuxième victoire consécutive. Des matchs de quatre points, il doit en gagner davantage et il le sait.

Rendez-vous demain soir vers 21h00 sur les ondes de RDS.

PLUS DE NOUVELLES