betgrw

Tirer davantage pourrait être synonyme d’explosion pour Kotkaniemi

Jesperi Kotkaniemi connaît un début de saison très honnête. Très à l’aise avec et sans la rondelle, le jeune finlandais démontre qu’il est suffisamment mature pour la Ligue nationale. Son talent brut est impressionnant et témoigne d’un futur très prometteur.

Toutefois, seulement une petite quantité d’encre a été laissée sur la feuille de statistiques. Lors de ses six premiers matchs dans la LNH, il n’a toujours pas inscrit de but. Il s’est toutefois fait complice de deux buts, évidemment, mais la réalité demeure la même : sa production n’est pas suffisante pour un joueur qui se doit d’avoir un rôle important afin de demeurer à Montréal.

Cependant, lorsqu’on analyse le passé du jeune homme, plusieurs parallèles peuvent être dressés entre sa dernière saison en Finlande et sa première à Montréal.

En effet, jusqu’à un certain point, Kotkaniemi était un joueur de centre très honnête qui allait être repêché vers le dixième rang, environ.

Avant d’être sélectionné au troisième rang par le Canadien, Kotkaniemi était classé 6e meilleur patineur européen par la Centrale de recrutement de la LNH.
(Crédit: NBC )

À ce moment-là, on le considérait comme un excellent joueur de hockey, mais une petite touche manquait, un peu comme cette saison. Il était fort et on voyait ce potentiel, mais il ne le laissait pas paraître en termes d’impact.

On disait qu’il passait trop et qu’il ne se servait pas assez d’un tir qui était, selon les évaluations, déjà prêt pour la LNH.

Puis, lorsqu’il a compris, pris son aise et tiré davantage, il a explosé. C’est à partir de ce déclic qu’il est devenu aux yeux de plusieurs le choix parfait pour le Canadien : il avait enfin montré pouvoir convertir ce talent en impact sur la patinoire.

Attachez votre tuque. Si l’on se fie à la courbe de progression typique du jeune homme, lorsqu’une adaptation est de mise, on peut s’attendre à ce qu’il trouve son erre d’aller avant longtemps.

Une fois qu’il sera assez en confiance pour tirer et foncer vers le filet davantage, on verra à quel point non seulement il possède tout un tir, mais aussi comment il peut avoir un impact incroyable grâce à la pression qu’il exerce ainsi que ses talents de fabricant de jeu.

Ce n’est qu’une question de temps. Il est encore très jeune et a beaucoup à apprendre, et il se doit de le faire à Montréal. Le fait de dominer la ligue finlandaise ne lui rendra pas plus service que de rester avec le Canadien afin d’apprendre comment jouer dans la meilleure ligue au monde.

La pression ne semble même pas l’atteindre. Son potentiel est considérable. On a vu sa créativité à quelques fois, bien que les jeux n’aient pas abouti. Lui donner du temps de jeu en avantage numérique pourrait l’aider à prendre confiance, et Claude Julien devrait lui donner une bonne chance de le faire.

Soyons donc patients. Le reste va venir tôt ou tard.

PLUS DE NOUVELLES