betgrw

Temps de jeu : Claude Julien mise sur une nouvelle stratégie claire, simple et efficace

Combien de fois a-t-on vanté la profondeur du Canadien au cours des derniers mois?

Combien de fois a-t-on répété que Claude Julien misait sur la constance depuis le 4 janvier dernier?

Cette profondeur et cette constance là existent vraiment et ça se voit sur la feuille de pointage.

Hier, l’attaquant le plus utilisé par Claude Julien a été Phillip Danault (18:36). Dave Tippett a été obligé d’utiliser Leon Draisaitl près de 23 minutes (22:57), lui. Il voulait désespérément un but (qui n’est pas venu) et la profondeur des Oilers ressemble à celle d’une barbotteuse au parc d’à côté.

Samedi, même chose! Tyler Toffoli a été l’attaquant qui a vu le plus de glace chez le CH (17:21)… vs 21:04 pour Ryan Nugent-Hopkins chez les Oilers.

Face aux Leafs la semaine dernière, Danault a été le plus sollicité des siens (19:26). Pendant ce temps, Sheldon Keefe utilisait Auston Matthews plus de 25 minutes (25:02), lui.

Non, le Canadien ne compte pas sur une méga vedette alentour de qui on peut tout bâtir à l’attaque, mais il a peut-être l’un des top neuf les plus équilibrés de tout le circuit Bettman.

Même à la ligne bleue, l’adversaire du CH a toujours davantage utilisé au moins un défenseur plus souvent que le défenseur ayant droit au plus grand nombre de minutes chez le bleu blanc rouge depuis le début de la saison.

Poussons ça plus loin encore.

L’attaquant le plus utilisé en moyenne par Claude Julien depuis le début de la campagne est Phillip Danault : 18:05. Il ne se plaint d’ailleurs pas de son rôle présentement, mais c’est un autre dossier, ça…

Il est encore l’attaquant en qui Claude Julien a le plus confiance.
(Crédit: Twitter/capture d’écran)

Pas moins de 68 autres attaquants ont été davantage utilisés que Danault à travers le circuit Bettman. Ça équivaut à deux ou trois par équipe, ça!

Et si l’on tient compte des défenseurs, Phillip Danault est seulement le 191e joueur le plus utilisé en moyenne par partie dans la LNH.

Oui, Claude Julien utilise une stratégie claire et simple avec son groupe d’attaquants : ne pas procéder à de multiples changements de trios et répartir le temps de jeu de la façon la plus égale possible (en dealant avec les unités spéciales, qui ont eu beaucoup de boulot au cours des derniers jours).

Pour l’instant, cette stratégie fonctionne. Même à la ligne bleue…

Et même devant le filet…

À noter que Danault avait été utilisé 18:51 par rencontre l’an dernier. On voit à quel point la stratégie a changé avec l’ajout de bons attaquants. #Profondeur #MieuxRépartirLeTempsDeJeu

Rappelons que Danault sera admissible à l’autonomie complète l’été prochain et qu’aucune discussion n’est en cours présentement.

PLUS DE NOUVELLES