betgrw

Système homme à homme de Martin St-Louis : « une erreur de recrue », selon des entraîneurs

Quand Martin St-Louis est arrivé en ville, il est débarqué pour faire des changements et non pas pour laisser le bateau couler. Il a été investi d’une mission et il tenait à essayer les choses à sa manière.

Et pour l’instant, il ne regrette pas la décision qui a été prise en venant diriger le Canadien.

Il a changé le portrait de son jeu défensif pour faire en sorte que ses gars jouent dorénavant du homme à homme. Il avait notamment eu des applaudissements de Jeff Petry (même s’il n’est pas meilleur depuis une semaine) sur ça.

Mais les applaudissements ne viendront pas de la part de la confrérie des entraîneurs.

Selon les entraîneurs sondés par Alexandre Picard, jouer du man to man dans la LNH est une erreur puisque les joueurs qui se font déborder laissent le champ libre à l’adversaire.

C’est ce que l’analyste de TVA Sports a rapporté dans sur les ondes de son balado.

La décision a été qualifiée « d’erreur de recrue » par des entraîneurs.

Est-ce que cela veut dire que cela ne pas du tout fonctionner? Non. Mais ce que cela veut dire, c’est que selon la confrérie, St-Louis part avec une prise contre lui en demandant un tel système.

Je ne suis pas convaincu de la façon de jouer en zone défensive. On a vu que c’était difficile, dimanche, contre les Sabres de Buffalo. Dès qu’un gars se fait battre, ça devient dur par la suite.

J’ai hâte de voir si St-Louis va être capable de s’adapter contre des équipes de meilleure qualité. On ne peut pas encore accorder 40 lancers par match et autant de chances de marquer. – Alexandre Picard

Est-ce que l’implantation d’un style plus hybride pourrait aider le Canadien à aller chercher le man to man que recherche St-Louis, mais à la sauce LNH?

En ce moment, les joueurs hésitent à se lancer complètement dans le système, croit Picard. Est-ce que St-Louis devra adapter son style avec ses adjoints, qu’il semble tenir en haute estime depuis son arrivée à Montréal?

Peut-être, oui. Mais en même temps, le CH part tellement de loin que de revenir à la base est une bonne idée à court terme.

On voit déjà du progrès avec le nouveau coach et on sait qu’il y aura des points à améliorer. Est-ce que la couverture défensive sera l’un d’eux? Ça reste à voir dans les prochaines semaines.

PLUS DE NOUVELLES