Surplus de défenseurs : Kent Hughes pourrait bouger avant la date limite

Avec le retour de Mike Matheson dans l’alignement, le Canadien dispose d’un surplus à la ligne bleue. Présentement, le club compte sur huit défenseurs en santé : David Savard, Kaiden Guhle, Joel Edmundson, Arber Xhekaj, Johnathan Kovacevic, Chris Wideman, Jordan Harris et évidemment, Matheson. N’écartons pas non plus le nom de Justin Barron, qui aura assurément la chance de se faire valoir en cours de saison pour que le Canadien évalue son développement.

Il y en a tellement qu’en ce moment, Harris, Xhekaj et Kovacevic sautent leur tour à tour de rôle. 

C’est en partie dans cette optique que Marc-Antoine Godin et Arpon Basu (The Athletic) ont soulevé la possibilité de voir Kent Hughes être actif sur le marché des transactions au niveau de ses défenseurs, même si la date limite des transactions n’est que le 3 mars prochain.

En magasinant dès maintenant, Hughes pourrait profiter du fait qu’il y a plus d’équipes qui courent pour une place en séries éliminatoires si on compare la situation actuelle à celles des mois de février ou mars.

La clientèle des équipes acheteuses est plus grande à ce temps-ci de l’année parce que les DG croient qu’ils ont plus de chances de participer aux séries, et les besoins le sont également de façon automatique. Surtout lorsqu’on parle de défenseurs. 

Et si Hughes échange un de ses gars maintenant, il y a des chances que le club coule. Je ne dis pas que c’est ce qui est souhaité par le directeur général, mais il ne faut pas oublier le fait que le club est en « phase de reconstruction » et qu’on souhaite avoir le meilleur choix possible au prochain repêchage afin de bâtir une base solide en vue des prochaines années.

Elliotte Friedman, lors d’un récent épisode de son « 32 Thoughts podcast », a raconté qu’il y avait un club en particulier qui a un besoin criant à la ligne bleue et je ne pense pas que vous avez besoin de jouer au détective pour réaliser que ce sont les Sénateurs d’Ottawa.

Par contre, ces derniers semblent être au plus fort de la course dans le dossier Jakob Chychrun et il serait un brin surprenant de voir Hughes effectuer une transaction avec ses rivaux de division.

Notons que Friedman a également parlé de Conor Timmins et Shayne Gostisbehere, deux gars qui pourraient susciter l’intérêt de quelques formations d’ici la date limite des transactions. Ce sera pour un autre dossier. 

On sait que l’objectif de la saison est fixé au niveau du développement des jeunes joueurs. Mais, malgré tout, le Canadien se retrouve avec une fiche gagnante après avoir disputé 18 rencontres. Kent Hughes, toutefois, garde ses yeux rivés sur son plan. Même si le club est bien positionné pour faire les séries rendu à la fin février, il n’ira pas échanger un de ses choix de première ronde afin d’améliorer le club.

Moi, j’ai juste peur que les gars ne répondent pas bien à l’appel si jamais un tel scénario venait à se produire. J’ai peur que le message qui leur sera envoyé ait un impact sur le moral dans la chambre. 

C’est une situation qui sera intéressante à surveiller dans les prochaines semaines. D’ici là, profitons du fait que le Canadien est sur une belle lancée et que les gars semblent s’amuser présentement.

En rafale

– Ce n’est pas la première fois où le nom de l’attaquant du CH est lié à celui des Bruins.

– Bedard s’attire (déjà) des éloges de la part des joueurs de la LNH.

– J’adore.

– Ce serait tout un revirement de situation.

– Du vrai bonbon.

PLUS DE NOUVELLES