Jordan Harris, Arber Xhekaj et Johnathan Kovacevic cèderont leur place à tour de rôle

C’est aujourd’hui que le Canadien pourra enfin compter sur Mike Matheson pour la première fois de la saison. Le défenseur, qui a été acquis en retour de Jeff Petry et de Ryan Poehling cet été, devrait avoir un impact assez immédiat sur la brigade défensive de l’équipe, lui qui jouera aux côtés de Joel Edmundson sur la première paire défensive de l’équipe.

Matheson a d’ailleurs expliqué que la blessure qui le tenait à l’écart depuis quelques semaines est survenue lors du premier match préparatoire du CH, alors qu’il avait été victime d’un double-échec. Il ne s’attendait pas à devoir manquer autant de temps, mais désormais, il se sent complètement rétabli. Bonne chose, donc.

Or, maintenant que Matheson est de retour, il faut lui faire de la place au sein de la brigade. Après tout, tant les vétérans que les jeunes font bien au sein de la brigade depuis le début de la campagne.

Et ce soir, c’est Jordan Harris qui sera laissé de côté. Ça veut donc dire que Johnathan Kovacevic et Arber Xhekaj, qui étaient les deux autres candidats potentiels pour céder leur chaise à Matheson, joueront ce soir.

C’est dommage de voir Harris, qui fait bien depuis le début de la saison, être celui qui écope, mais dans les faits, il fallait que quelqu’un cède sa place d’une façon ou d’une autre.

Ceci dit, pour ce qui est du jeune #54, ce n’est pas un signe qu’il sera toujours le septième défenseur du club. En fait, après l’entraînement, Martin St-Louis a confirmé que pour les prochains matchs, on aura droit à une rotation entre Harris, Xhekaj et Kovacevic à la ligne bleue. Ils cèderont donc leur place dans l’alignement à tour de rôle.

Et St-Louis est clair : ça ne se veut pas un désaveu envers ses jeunes, mais bien une façon de donner du temps de jeu à tout le monde. La formation sera ajustée à chaque match en fonction de l’adversaire, et face à une équipe physique comme les Flyers ce soir, un défenseur comme Xhekaj est peut-être un meilleur fit qu’un défenseur mobile comme Harris.

St-Louis n’a jamais considéré l’idée de jouer à sept défenseurs et le CH ne considère pas l’idée d’envoyer un gars comme Harris à Laval pour lui donner du temps de jeu. Vraiment, le plan est de faire une rotation avec le grand club.

Clairement, donc, ça veut dire que le trio de vétérans dans le top-4 (Matheson, Edmundson et David Savard) ont leur place assurée, mais c’est également le cas de Kaiden Guhle, qui ne sera pas dans cette rotation avec les trois autres recrues.

Dans le cas de Chris Wideman, par contre, on peut se douter qu’il sera le huitième défenseur de l’équipe pour les prochaines semaines. Ne vous attendez pas à le voir en uniforme à court terme à moins d’une hécatombe de blessures.

Pour ce qui est de la confiance des trois jeunes dans la rotation, St-Louis ne s’attend pas à ce qu’elle soit trop affectée. Il croit que les jeunes comprennent la situation et que leur gros niveau de jeu depuis le début de la campagne compensera pour les quelques matchs où ils devront sauter leur tour.

Et s’ils ont un problème, St-Louis a rappelé que sa porte est ouverte et qu’il est prêt à leur donner du gros love s’ils en ressentent le besoin.

Bref, à court terme, il faut s’attendre à ce que la troisième paire de défenseurs chez le CH ressemble à une porte tournante. Est-ce que Kovacevic, qui est le seul autre droitier à la défense avec David Savard, pourrait sauter son tour moins souvent pour cette raison? Possible.

Bien hâte de voir à quoi la gestion ressemblera lors des prochains matchs.

En rafale

– Cole Caufield semble encore avoir du gros fun à l’entraînement.

– Pas un gros début de saison à Laval.

– Nikolaj Ehlers passera sous le bistouri.

– Avis aux intéressés.

– Où jouera Kenley Jansen en 2023?

PLUS DE NOUVELLES