Go Avs Go | Ron Fournier échangerait Subban contre Stamkos | Guillaume LeFrançois croit que ça sent la fin pour le coach

Les joueurs du Canadien sont arrivés à Denver hier vers l’heure du lunch. Ils se sont entraînés durant l’après-midi (alors que Michel Therrien leur a servi son fouet sa tapette à mouche) et ils ont ensuite tenu un souper d’équipe. P.K. Subban a cru bon partager une photo de sa table.

Lessio, Byron, Barberio, Condon, Andrighetto et Weise étaient assis avec P.K. Ça fait beaucoup de recrues et peu de vétérans à sa table… #Plekanec #Markov #Pacioretty

Est-ce que les gars ont le droit de souper ensemble, la veille d’un match? Bien sûr que oui. Faut bien manger…

Et je préfère les voir souper ensemble que souper séparément, si vous voulez mon avis!

Ce matin (heure du lunch, Heure de Montréal), ils devraient sauter sur la patinoire pour un court morning skate. Rappelons qu’ils affronteront l’Avalanche à 20:00, Heure de Montréal. #RDS

Demain, ce sera le vol de retour vers MTL…

Michel « Je ne joue pas à la chaise musicale » Therrien aura une nouvelle soupe aujourd’hui, face à l’Avalanche. Avec la blessure au pied de Desharnais (il se déplaçait avec une botte protectrice, résultat d’un tir de Tom Gilbert), disons qu’il était encore plus difficile d’éviter de brasser la soupe.

Croyez-le ou non, mais même avec la blessure de Desharnais, Galchenyuk restera à l’aile. On devrait donc attendre avant d’avoir droit à un 1er trio Pacioretty – Galchenyuk – Gallagher…

Galchenyuk – Plekanec – Gallagher
Pacioretty – Eller – Andrighetto
Byron – de la Rose – Weise
Lessio – Mitchell – Smith-Pelly

Fleischmann

Markov – Subban
Beaulieu – Gilbert
Emelin – Pateryn

Barberio

Scrivens

Il n’y a AUCUNE excuse pour laisser Galchenyuk à l’aile gauche. First, l’équipe perd. On ne peut pas dire que c’est pour ne pas briser quelque chose qui fonctionne. Second, Eller, de la Rose, Smith-Pelly et Fleischmann s’enlignent tous pour changer de chaise. Ne me dîtes pas que Galchenyuk n’aurait pas pu retourner au centre.

Même l’option de le mettre à droite aurait pu être utilisée…

Whatever. Faudrait surtout pas second guesser le coach…

Il sera intéressant de voir ce que seront en mesure de faire Lars Eller et Max Pacioretty ensemble. Ils n’ont jamais patiné sur le même trio, durant leur carrière…

De l’autre côté, le gars roi dont le destin aura (et sera toujours) lié à celui de Michel Therrien est parvenu à remonter la pente, après un début de saison difficile. L’Avalanche participerait aux séries, si elles débutaient ce matin. Bref, l’inverse de Michel…

Et il a pourtant beaucoup de blessés dans son roster : Winchester, Stuart, Street, Berra et Skille.

Par contre, pouvoir compter sur Duchene, MacKinnon, Soderberg, Landeskog, Barrie et Grigorenko Iginla, ça aide! #Talent #Leadership

Dire qu’il y a 3 mois, on se demandait si Jaromie Iginla ne pourrait pas accepter de lever sa clause de non-échange pour quitter une équipe moribonde et se joindre aux contenders montréalais…

Tout ça en répétant tous en chœur que Marc Bergevin avait fait le bon choix en embauchant Therrien (et non Roy). Ça change vite, dans le monde de hockey…

Voici à quoi devrait ressembler l’Avalanche, ce soir :

Landeskog – Soderberg – Comeau
Tanguay – MacKinnon – McLeod
Grigorenko – Mitchell – Duchene
Martinsen – Wagner – Iginla

Beauchemin – Johnson
Holden – Barrie
Bigras – Bodnarchuk

Varlamov

On va surveiller de notre oeil de Québécois le jeu de Beauchemin, qui aurait bien voulu venir jouer à Montréal, mais que Marc Bergevin n’a pas désiré

Et Alex Tanguay, un ancien de l’organisation qui accumule les blessures (et qui vieillit à vue d’oeil). La saison 2015-16 pourrait bien être la dernière d’Alex

Aura-t-on droit à un bon spectacle ce soir, devant notre télé? Ou aura-t-on droit à une autre ambiance de funérailles, assis dans notre salon?

Je continuerai de prendre pour l’autre équipe, moi. Ce soir, ce sera donc le Go Avs Go qui résonnera dans ma tête. Le CH occupe le 12e rang dans l’Est ce matin. Il est à 6 points d’une place en séries, avec 2 matchs de plus de joués que les Penguins (au 8e rang). La victoire des Flyers et des Hurricanes, hier, les aide à se rapprocher d’un Auston Matthews…

Et il n’est qu’à 5 points de l’avant-dernier rang dans l’Est! Avec les Leafs au dernier rang (qui ont des matchs en main sur tout le monde).

L’équipe n’a que 8,4 % de probabilités de faire les séries. Cessons, SVP, de miser sur quelque chose aussi peu improbable…

Go Avs Go! C’est une autre game de « moins 4 points » pour le CH. Mine de rien, seulement 4 points séparent l’Avalanche et le Canadien…

Ailleurs chez le Canadien (Subban et les autres)

– P.K. Subban continue de faire fâcher Ciccone d’inspirer de jeunes partisans. [Gazette] #Cool

– Sincèrement, la situation actuelle nous confirme une chose : Il faut que Marc Bergevin aille se chercher un meilleur gardien substitut durant l’été.

Suisse : Martin Reway a repris l’entraînement en gymnase, mais ça ne s’est pas bien passé. Sa saison semble donc être terminée. [SH] #Commotion

– Au tour de Ron Fournier de se demander si le Canadien ne devrait pas échanger P.K. Subban d’ici le 1er juillet (date à laquelle sa clause de non-échange devient valide). [985]

Ron mentionne (ce que l’on savait déjà) que P.K. ne fait pas l’unanimité dans le vestiaire et que cela engendre des dissensions au sein de l’équipe. Soit le CH attend le retour de Price pour non seulement jouer le Sauveur devant le filet et donner de la confiance aux attaquants, mais aussi pour tempérer P.K., soit il échange le #76 au cours des prochains mois. Fournier va même jusqu’à suggérer une transaction 1 contre 1 Subban vs Stamkos (signé).

Maudit qu’on s’écarte ces jours-ci, avec la date limite des transactions qui approche! Subban fait-il vraiment partie du problème? Je crois plutôt qu’il fait partie de la solution…

Ceci dit, si jamais Subban vient à être mis sur le marché, surveillez les Penguins. Juste comme ça…

– Selon Mike Bossy, les joueurs du Canadien semblaient désintéressés lundi soir (en Arizona). [TVA]

Si tu as d’autres scoops comme ça, Mike, sors-nous les…

– Très peu de gardiens et de défenseurs des IceCaps risquent d’être échangés d’ici le 29 février. [HW]

– Puisqu’il est question des IceCaps, ils affronteront ce soir le Crunch, à Syracuse. On risque d’avoir droit à un meilleur match qu’à Denver, quoique…

– Guillaume LeFrançois, contrairement à Brian Wilde, Bob McKenzie et Darren Dreger, ne croit pas que Michel Therrien sera encore derrière le banc du Tricolore, l’automne prochain. [TSN]

– Le CH est l’équipe qui a le plus de chances de rater les séries ET de ne pas avoir un top5 draft pick. [Twitter]

Scoop (not) : Il serait surprenant de voir Marc Bergevin être acheteur d’ici le 29 février. [TSN] #Hehe

Maudit mauvais moment pour (encore) connaître une mauvaise saison, pour le CH. En 2011-12, le repêchage avait été relativement faible (top3 draft pick). Et là, le CH est pris pour vendre alors que le marché des joueurs de location est à la baisse. #Karma?

– Lors du post-mortem, on ne pourra pas dire que telle ou telle séquence a fait mal à l’équipe concernant sa non-participation aux séries. On pourra toutefois se dire entre nous que la séquence de 3 victoires consécutives en février lui aura nui dans ses chances d’obtenir un joueur exceptionnel via le repêchage (si l’équipe n’y parvient pas).

PLUS DE NOUVELLES