30 Thoughts : Dale Weise pourrait aboutir à Anaheim | Le Lightning a essayé d’échanger Stamkos l’an dernier

Re-bonjour! Vous avez été plusieurs à m’écrire ce matin pour me dire que Michel Langevin (91,9 Sports) m’avait encore critiqué sur mon travail manqué de respect en ondes. Non, je ne ferai pas d’articles là-dessus. Si vous voulez connaître mon point de vue à ce sujet, je vous invite à lire mon (petit) commentaire Facebook sur le sujet.

Chose certaine, ça prouve qu’il nous lit, le Michel…

30 Thoughts
Elliotte Friedman a publié hier son traditionnel 30 Thoughts. Le sujet principal de sa chronique? Le Canadien est plus vacillant que jamais, suite à sa défaite face aux Coyotes.

Voici donc, en rafale, les trucs traités par Friedman (Sportsnet) :

– Le meeting d’après-match… La descente dans le vestiaire de Bergevin… L’entraînement semi-intense d’hier… La blessure de Desharnais… Lars Eller (et non Alex Galchenyuk) au centre… Le retour de Scrivens : Il s’en passe des choses chez le Canadien, présentement.

– Selon (le feeling de) Friedman, Marc Bergevin aurait déjà décidé de vendre, d’ici le 29 février. Les Ducks seront notamment l’une des formations intéressées à Dale Weise, mais rien ne presse de ce côté-là pour Bob Murray. Une autre transaction Canadien – Ducks dans l’air?

– Steve Yzerman a voulu empêcher que la situation Stamkos devienne une distraction, dans la course aux séries de son équipe. C’est pourquoi il a publié un communiqué (Stamkos ne sera pas échangé) en début de semaine. Selon Friedman, le Lightning n’a pas vraiment évalué l’option échanger Stamkos récemment. Sauf qu’une tentative de l’échanger l’an dernier serait au coeur des problèmes Stamkos – Lightning.

Ça, et la relation Stamkos – Cooper…

– Les récents succès du duo Eberle – McDavid ont forcé Peter Chiarelli à ne pas échanger Eberle. Pas à court terme, en tout cas…

– Selon Friedman, il serait intéressant de voir Stamkos aux côtés de McDavid ou de Nash…

– Peter Chiarelli était intéressé à Brandon Pirri et à Anthony DeAngelo, en retour de Justin Schultz. Pirri s’est blessé à la cheville depuis…

– Les Maple Leafs pourraient mettre la main sur un bon défenseur droitier pour passer la rondelle, en power play.

– Chuck Fletcher a congédié Mike Yeo en février même s’il a toujours dit qu’il n’aimait pas les late-season coaching changes. Parfois, il faut s’avoir s’adapter en cours de route, Marc…

– Brodin, Coyle et Niederreiter étaient (et sont probablement toujours) beaucoup en demande, au Minnesota. Sauf que ça prendrait beaucoup en retour pour les laisser partir…

– Tout indique que le Wild n’ira pas sur le marché des rentals (pour l’instant, du moins).

– Il y a un monde de différence entre les mots « considérer » et « vouloir ». Elliotte l’a réalisé avec l’histoire Burrows. #Point12

– Dan Hamhuis pourrait bien décider de ne pas bouger, lui. #Clause #Famille

– Il est intéressant (et surprenant) de voir les Hurricanes, les Coyotes et les Devils, toutes des équipes en reconstruction, dans la course aux séries. #Parité

Sauf que ça peut aussi amener la direction à revoir ses plans, ce qui n’est pas nécessairement une bonne chose…

– Les Jets ont offert 36 millions $ (sur 6 ans) à Andrew Ladd, avant de signer Byfuglien. Est-ce que l’offre est toujours sur la table depuis? Pourrait-elle être majorée? Ou est-ce vraiment la fin pour Ladd, à Winnipeg? #CapHit

– Il ne faut pas sauter trop vite aux conclusions. La signature de Byfuglien ne signifie pas nécessairement le départ de Myers ou Trouba…

– Kris Russell (Flames) exigerait (pour l’instant) un salaire annuel de 6 millions $. C’est probablement ce qui le sortira de Calgary. Same thing avec Loui Eriksson, qui semble être trop gourmand aux goûts de Don Sweeney…

– Les Maple Leafs évalueront l’option d’échanger Kadri et/ou van Riesmdyk au cours des prochains mois. Rien ne presse de ce côté…

– Friedman a tenu à peindre un portrait un peu plus beau que celui peint présentement un peu partout d’Evander Kane (suspendu pour avoir dormi trop tard, rappelons-le).

– Les Red Wings auraient choisi David Pastrnak, si Dylan Larkin n’était plus disponible…

Ailleurs chez le Canadien
– Mathieu Darche confirme ce que je rapporte depuis toujours : Les joueurs n’accepteront jamais de perdre intentionnellement pour tanker (augmenter les chances de repêcher un joueur exceptionnel). [RDS]

– Bertrand Raymond est cru ce matin : Le Canadien sombre dans le ridicule présentement. L’organisation a abandonné sa clientèle (fans) qui paye le gros prix. À la moindre petite taloche, il tombe. [RDS]

À la fin de son article, Raymond suggère à Marc Bergevin d’épurer le vestiaire. J’ai toujours l’impression de lire sur les sites traditionnels ce qui s’écrit sur les blogues (professionnels) dans les jours (voire les semaines ou les mois) précédents.

– Oui, le CH est actuellement la pire équipe du circuit Bettman.

– Une défaite honteuse ce soir, à Denver, et il faudra vraiment commencer à changer de coach.

Je vous l’ai dit plus tôt ce matin : Go Avs Go!

– Les espoirs européens du Canadien vont bien par les temps qui courent… Sauf Martin Reway. [EOTP]

– Jeff Petry a patiné ce matin, à Brossard.


Toujours rien sur Carey Price…

– Marc Bergevin parle et écoute beaucoup présentement. Lars Eller pourrait-il être échangé ou fait-il partie du core de l’équipe?

– La débandade actuelle et la qualité du prochain repêchage font rêver Trevor Timmins. [LaPresse]

Aussi : La mutation au centre de Scherbak a surpris Timmins… Et Lehkonen sera présent au prochain camp du Canadien, même s’il a un nouveau contrat avec Frolunda, et il pourrait même se tailler un poste à Montréal en 2016!

– À une défaite de la fin… Ou du début?

PLUS DE NOUVELLES