Subban chez les Oilers? Oui ou non? | Hajek, Allard, Kopacka | En rafale

Bon samedi chers lecteurs.

En temps normal, je ne vous aurais pas parlé de P.K. Subban, mais force est d’admettre que les rumeurs sont plus en plus persistances et je dois vous avouer que ça commence à me titiller!

Plusieurs en ont parlé durant la journée de vendredi… Et ça n’a pas échappé à mon radar. Le texte original vient du crayon de Jim Matheson du Edmonton Journal suggère ceci :

P.K. Subban et le 9e choix overall
Vs.
Leon Draisaitl, Oscar Klefbom et le 4e choix overall

Oui je sais, je vous ai écrit dernièrement que je préfèrerais que le Tricolore conserve Subban à la maison, mais si jamais cette offre est une offre réelle, Marc Bergevin serait fou de refuser.

Pourquoi?

Parce qu’en l’absence de Connor McDavid cette saison, Leon Draisaitl a été FUMANT et a su démontrer toute l’étendue de son talent. Oscar Klefbom est un défenseur gaucher qui joue de façon très très honnête et qui démontre encore un potentiel très intéressant. Klefbom est gaucher donc vous aurez deviné qu’il ne remplacera pas Subban dans l’alignement, mais par contre, il pourrait donner un lousse intéressant à Bergevin pour le dossier Markov.

Vous allez me dire : « Oui, mais Well, le Canadien perd en défensive » et vous avez entièrement raison. Par contre, le CH a devant le filet un certain Carey Price qui est toujours le meilleur gardien au monde. Price peut « défendre », mais il ne peut pas « marquer »

Price peut en faire plus pour la défensive du CH, mais par contre, il ne peut rien faire lorsque ses attaquants connaissent une soirée misérable.

Donc mon point est que, la priorité du Canadien doit être d’améliorer l’attaque et de façon très rapide.

  1. Leon Draisaitl peut jouer un rôle d’impact immédiatement
  2. Oscar Klefbom permet au CH d’avoir une brigade défensive « honnête »
  3. Le 4e choix overall sera « NHL ready » donc pourra faire ses débuts lors de la prochaine saison
  4. Le 9e choix overall ne sera pas lui, « NHL ready » donc ne pourra pas aider le CH à court terme

En gros, vous sortez un défenseur de votre alignement pro et vous faites entrer deux attaquants et un défenseur.

Est-ce que le Canadien est une meilleure équipe avec Draisaitl, Klefbom et Dubois, Tkachuk ou Nylander?

Oui! Absolument!

Le Canadien a le luxe de pouvoir compter sur le meilleur gardien au monde et oui, c’est important d’avoir une bonne défensive, vous avez raison. Mais par contre, ça l’est moins que si vous avez un gardien « ordinaire » devant le filet.

La défensive gagne des championnats?

Oui, vous avez 100% raison, mais dans mon livre à moi, la défensive s’appelle Carey Price.

On a vu quelques jeunes défenseurs montrer des signes encourageants cette saison et je crois que la brigade défensive du CH sans Subban et avec Klefbom ne serait pas du tout la pire de la LNH. Beaulieu a pris de la maturité et nous sortira une belle saison, j’en suis convaincu. Non, Beaulieu ne sera jamais près d’égaler P.K. Subban et ce n’est pas mon point non plus. Je crois que le Canadien de Montréal a une possibilité extraordinaire de régler deux dossiers en même temps.

  1. P.K. Subban ne cadre médiatiquement pas dans la culture du Tricolore
  2. Le CH n’a pas énormément d’avenir en attaque

Certaines personnes suggèrent la présence de Taylor Hall à la place de Leon Draisaitl et d’autres aimeraient mieux recevoir Darnell Nurse à la place de Oscar Klefbom, mais il faut parfois savoir doser vous savez…

P.K. Subban est un défenseur extraordinaire, mais il n’est pas Erik Karlsson, ni Drew Doughty. Subban fait partie du top 10 des meilleurs défenseurs au monde et on connait tous, l’étendue de son talent, mais P.K. a des défauts lui aussi. Il n’est pas parfait et il possède un contrat extrêmement lourd, un facteur à considérer dans l’équation. Les Oilers sont probablement prêts à prendre le risque dans son cas, mais je ne crois pas qu’il y ait une file d’attente au bureau de Marc Bergevin pour le 76…

J’ai vu jouer Leon Draisaitl à la Coupe Memorial et il possède des qualités qui font de lui un joueur exceptionnel. Je crois personnellement qu’il a tout ce qu’il faut pour faire partie de l’élite de la LNH et je crois même qu’avoir le choix entre lui et Taylor Hall, je prendrais Draisaitl. Pourquoi? Parce qu’il n’est pas encore imprégné à 100% de la culture des Oilers et qu’il a encore beaucoup de « Draisaitl » en lui. Le Taylor Hall que j’ai vu chez les Spitfires de Windsor existe-t-il encore vraiment? Je me pose la question…

Si les Oilers sont « game » d’inclure Nurse à la place de Klefbom et bien, vous avez le deal idéal et il y aura probablement une coulisse de bave qui s’échappera de la bouche de votre humble serviteur si jamais on annonce officiellement cette transaction un jour.

Par contre, il ne faut pas oublier qu’il y a toujours deux équipes impliquées dans une transaction et Peter Chiarelli n’est pas Craig MacTavish…

Subban chez les Oilers? Oui ou non?

Oui!

Libor Hajek, Frederic Allard et Jack Kopacka

Le grand défenseur tchèque n’est pas le plus connu, ni le plus médiatisé, mais dans cette lignée des projets intéressants, j’aime surtout sa fiche de route. Il a souvent représenté son pays dans différents championnats et a vécu plus d’expériences internationales que la plupart des joueurs de son âge. Ce n’est pas l’élément qui compte le plus quand vient le temps de repêcher un joueur, mais par contre, c’est un plus pour le joueur qui a la chance de vivre une multitude d’évènements. Bon coup de patin, bon gabarit, Hajek possède une belle mobilité qui lui permet de bien transporter la rondelle et ça lui permet évidemment de participer à l’aspect offensif chez les Blades de Saskatoon comme le démontre sa fiche de 26 points en 69 parties. Je crois sans me tromper que les Blades s’attendaient à plus de sa part, mais il s’agissait de sa toute première saison en sol nord-américain. Certains le voient sortir en fin de première ronde, mais personnellement, je le vois plus sortir en fin de deuxième ronde, et ce, même s’il s’agit d’un projet relativement intéressant. Pour les amateurs de comparaison, il n’est pas loin de son compatriote Michal Rozsival.

Frederic Allard est probablement l’un des plus beaux projets de cette cuvée chez les défenseurs. Ce que j’aime le plus chez lui, c’est qu’il a été habitué à occuper un rôle important dès son arrivée dans la LHJMQ et il n’était âgé que de 15 ans. À ses débuts, il a été immédiatement projeté dans un rôle offensif et pivotait une première vague d’avantage numérique. Personnellement, c’est des choses qui m’impressionnent énormément et je ne crois pas être le seul à avoir été impressionné par cet aspect à l’époque. Par la suite, Fred a peaufiné son jeu général et a su devenir un défenseur extrêmement complet et le jour où il a ajouté le jeu physique dans son coffre à outils, immédiatement, il a gagné des points aux yeux des recruteurs. Je sais que le Canadien l’a à l’oeil depuis longtemps et je vous avoue qu’il s’agirait d’une solide prise du Tricolore puisque je crois fermement qu’il jouera dans la LNH. Fred ne possède pas un coup de patin hyper fluide, mais il a appris à bien travailler avec cet élément. Le jour où son patin sera à 100%, il n’y aura pas vraiment d’obstacles devant lui. Fred est devenu un ami personnel et j’suis très bien placé pour vous dire qu’en plus d’être un joueur extraordinaire, il est aussi une personne extraordinaire et je sais qu’il saura séduire de nombreuses formations lors de ses entrevues.

Natif du Michigan, Jack Kopacka possède un excellent gabarit et je n’ai pas détesté ce que j’ai vu de lui au défi des espoirs. Seulement 43 points en 67 parties cette saison, sa première saison complète chez les Greyhounds de Sault Ste. Marie. Je ne suis pas celui qui base 100% de son jugement sur autour des statistiques, mais je suis très rarement impressionné lorsqu’un joueur classé 31e en Amérique du Nord ne récolte que 43 points dans la CHL. J’aime beaucoup la norme des 60 points et personnellement, je ne « gaspillerais » pas un choix de deuxième ronde pour un joueur qui ne m’a pas donné plus que 43 points. Dans mon fameux livre, les choix de première et de deuxième ronde doivent devenir des attaquants top 6 et des défenseurs top 4. Je crois que Kopacka glissera jusqu’en troisième ronde.

En rafale

  • Non… Holtby n’est pas là… C’est deux trophées totalement différents!

  • Encore un gros « Top 2 » pour le draft de la LNH!

  • Les Blues à un seul gain de la finale de l’Ouest!

  • L’un des deux buts de Matthews après-midi

  • TRÈS TRÈS TRÈS intéressant

  • En lien avec mon texte…

  • Et c’était ma prédiction pour la finale de la Coupe Stanley… #shameonyouwell

PLUS DE NOUVELLES