Selon Pierre McGuire, Steven Stamkos ne viendra PAS à Montréal | Gulutzan est-il vraiment meilleur que Hartley?

Quand j’ai accepté de me joindre à l’équipe de Jean-Charles en Liberté (91,9 Sport) pour le mois de juin, on m’a dit qu’il fallait que je me déplace en personne pour faire mes chroniques bihebdomadaires. Sauf que je reste sur la couronne nord de Montréal et que l’émission est enregistrée sur le plateau Mont-Royal… Ou dans des commerces/restos/bars d’un peu partout! Hier, ça m’a pris 5 heures pour me rendre, me préparer, enregistrer la chronique et revenir chez moi (dans le trafic). Je ne me plains pas mais… Pourquoi est-ce que je vous dis ça au juste, ce matin? Tout simplement parce que je veux vous faire sentir coupable j’espère que vous prendrez 7 – 8 minutes de votre temps pour l’écouter/la regarder ce matin, hehe. Je blague, je crois que j’avais simplement envie de ventiler un peu concernant le trafic montréalais…

 

Je m’étais gardé un sujet intéressant dont je n’avais pas parlé au préalable sur le site. Une bonne excellente source à l’intérieur des bureaux du Canadien m’a expliqué ce qui se cachait (selon ce qu circule à l’interne) derrière le départ de Kevin Gilmore (un patron apprécié de tous). Il y avait, selon cette source, divergence d’opinion sur un dossier relativement important qui a mené, il y a une dizaine de jours, à la prise de décision de Gilmore. Un petit bogue qui ne peut pas être vu comme une bonne nouvelle pour le partisan du Canadien. Quand ton #3 quitte à cause de quelque chose à l’interne, ce n’est jamais positif. Il est important de voir les dirigeants faire route commune, et non séparée… 

Toujours selon ma source, Gilmore n’a pas de nouvel emploi pour l’instant. C’est du moins ce qu’il prétend. Las Vegas (avec Scott Mellanby) demeure par contre l’option la plus probable, Gilmore ayant été l’un des maîtres d’oeuvre de l’expansion à Anaheim, rappelons-le. Mais on parle bien présentement d’une option.

J’en raconte plus dans l’entrevue.

On oublie Stamkos à Montréal?
Pierre McGuire a osé se mouiller hier, à TSN 690. Selon McGuire, Steven Stamkos ne viendra (définitivement) PAS à Montréal (contrairement à ce que croit Nick Kypreos, entre autres).

J’ai retrouvé le segment audio complet ICI.

Toujours selon McGuire, Marc Bergevin devrait davantage viser le gros joueur de centre (vieillissant) David Backes (même pour un contrat de 5 ans). Ray Ferraro a également dit souhaiter la même chose. Par contre, plusieurs sources ont répété au fil des ans que Backes état un fier Américain qui ne voulait rien savoir de venir jouer au Canada. Il aurait même fait avorter une transaction impliquant Tomas Plekanec avec le Canadien, souvenez-vous…

On oublie donc Stamkos et Backes? Kirk Muller et les dollars pourraient-ils forcer Backes à changer d’avis? Il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée, semble-t-il…

Ray Ferraro a également suggéré à Marc Bergevin de tenter d’aller chercher Kyle Okposo (qui pourrait très bien s’entendre avec Alex Galchenyuk, selon Ferraro).

Pierre McGuire a conseillé de se tenir loin d’Eric Staal, mais d’évaluer sérieusement la possibilité Loui Eriksson (malgré ses commotions cérébrales).

Il a aussi laisser filtrer l’info selon laquelle Milan Lucic voudrait un contrat de 7 ans pour aller ailleurs qu’à Los Angeles, mais qu’il est déjà magané et que 7 ans, c’est trop pour un gars comme Lucic. Il ne connaît visiblement pas la donnée lancée par Georges Laraque concernant Lucic (drame familial qui le gardera dans l’Ouest).

McGuire a ajouté que Boedker pourrait être intéressant, tout comme Perron (dépendamment du salaire), Hudler (à quel prix?), Brouwer (pas un top6) et Nielsen.

Pour terminer, McGuire a lancé des chiffres concernant les possibles demandes salariales de Dale Weise. Entre 3,5 et 4 millions $…

On va aussi oublier Dale Weise… Du moins, je l’espère!

Congédier Bob Hartley pour au final le remplacer par…
Brian Burke et Brad Treliving ont fait leur choix. Le nouvel entraîneur chef des Flames sera Glen Gulutzan. Je me demande si Randy Carlyle, récemment embauché à Anaheim, était devant Gulutzan sur la liste finale…

Gulutzan aura 45 ans en août. Il a dirigé les Stars durant 2 saisons, ne parvenant pas à amener son équipe en séries. Depuis, il était assistant à Vancouver.

Il a relativement bien fait dans la AHL et dans la ECHL, mais a-t-il ce qu’il faut pour coacher un club de la LNH? Calgary pourrait être sa dernière chance…

Au final, je me demande si Gulutzan est vraiment un upgrade sur Hartley. On le saura bien assez vite…

En rafale
Je vous en parlais en primeur dans un article (ICI) et à la radio (ICI) : Le plafond salarial de chutera pas, dans la LNH (grâce à l’escalator voté par les joueurs).

– Le Journal de Montréal (Yvon Pedneault) reprend l’info de John Shannon (dont j’ai parlé ICI et ICI, hier), concernant la crainte des Gouverneurs de la LNH sur la provenance des dollars corporatifs à Québec. Bref, que les dollars qui seraient investis chez les Nordiques, par les compagnies, ne seraient pas nouveaux. Ils seraient simplement enlevées des dollars investis chez le Canadien, pour la plupart. [JDM] #RienNeSePerd #RienNeSeCrée

La rumeur courait depuis un bout : Pierre Groulx, l’ancien coach des gardiens de but de Carey Price chez le Canadien, rebondit du côté d’Ottawa.

– Bonne nouvelle pour les fans de balle.

PLUS DE NOUVELLES