betgrw

5 Réflexions | Le plafond à 72,8 M$ | Le CH doit viser Perron | Et pourquoi pas Després aussi?

1- Légère augmentation du plafond salarial à prévoir en 2016-17

Le montant maximum permis au niveau du plafond salarial en vue de la saison 2016-17 s’élèvera fort probablement à 72,8 millions $, puisque (comme le rapportait il y a quelques jours en primeur mon collègue DLC) les joueurs devraient approuver, via un vote, « l’escalator » de 5%. Le cas échéant, c’est-à-dire si les joueurs votent contre cette augmentation, le plafond se situerait à hauteur de 69,5 millions $. Lors de la saison qui vient de se terminer, les équipes disposaient d’un maximum de 71,4 millions $ pour former leur alignement. Le 5 % d’escalator se calcule sur ce que devrait être le plafond, selon les revenus de la LNH, et non sur le plafond de la saison dernière.

Mine de rien, une augmentation de 1,4 million $ peut faire une différence majeure lorsqu’une équipe veut procéder à une acquisition d’importance à la date limite des transactions, alors qu’une grosse portion du salaire à verser à un joueur est déjà défrayée.

2- Et pourquoi ne pas sacrifier Stoner ou Després?

Selon ce qu’a rapporté le toujours bien connecté Bob McKenzie, les contraintes salariales forceraient les Ducks d’Anaheim à choisir entre Sami Vatanen et Hampus Lindholm, pour ensuite échanger l’autre. Les deux jeunes arrières sont très bons déjà et leurs capacités en relance et en attaque sont des atouts dans la nouvelle LNH, bien plus que les Kevin Bieksa, Josh Manson et surtout Clayton Stoner. Le contrat de Bieksa étant rattaché à une clause empêchant de l’échanger et celui de Manson étant plus qu’abordable, c’est vers Stoner ou Simon Després qu’on devrait plutôt se tourner, si vous voulez mon avis. Si Després devenait disponible, quelques formations frapperaient assurément à la porte des Ducks (même s’il a dû combattre certains démons récemment) et ce dernier cadrerait plutôt bien comme deuxième arrière gaucher jumelé à Jeff Petry en bleu-blanc-rouge

3- Perron doit être une cible pour Bergevin

David Perron n’a toujours pas amorcé de pourparlers avec la direction des Ducks d’Anaheim et son contrat viendra à échéance sous peu, lui qui sera joueur autonome sans compensation le premier juillet venu. Perron est un joueur qui serait en mesure de venir prêter main forte au groupe des six premiers attaquants des Canadiens et il peut jouer autant à gauche qu’à droite. Les dernières années n’ayant pas été faciles sur le plan offensif pour l’ancien des Blues, des Oilers, des Penguins et peut-être bientôt des Ducks, Marc Bergevin n’aurait pas à payer une fortune pour attirer le joueur dans le giron de la Flanelle. Un contrat de trois saisons dont le montant oscille entre 3,5 et 4 millions $ pourrait être suffisant et il cadrerait parfaitement dans le portrait d’équipe du CH, après tout, Perron est encore jeune et ses mains sont magiques. On a souvent pu lire qu’il venait avec un caractère plutôt spécial, mais il a beaucoup de talent et le CH en manque cruellement. Le dernier joueur né au Québec à s’être retrouvé dans une situation semblable, de mémoire, est Jean-Pierre Dumont, qui avait alors paraphé une entente avec les Predators de Nashville, les Canadiens n’ayant pas daigné lui présenter une offre. Perron n’est pas un plan A (Stamkos, Ladd ou Okposo le sont), mais il représenterait un excellent plan B.

4- Dale Weise viserait un contrat irréaliste

L’ailier droit Dale Weise viserait un contrat dont la rémunération annuelle dépasse les trois millions $. Il serait étonnant qu’une équipe lui offre autant d’argent lorsque s’ouvrira le marché des joueurs autonomes. Les joueurs de son style, c’est-à-dire les attaquants de soutien taillés pour une quatrième unité et parfois à la limite d’un troisième trio, qui ont paraphé de lucratives ententes ont fini par devenir des boulets pour leur équipe, on n’a qu’à penser à Bryan Bickell, Lauri Korpikoski, Erik Nystrom ou à Boyd Gordon, qui ont tous signé des ententes de trois millions $ ou plus et qui ont tous été appelés à changer de camp parce que leur formation n’était plus satisfaite de leur apport offensif… Les partisans des Canadiens doivent croiser les doigts pour que le DG ne commette pas cette erreur.

5- Utiliser les deux choix de deuxième tour pour monter?

Suite à la transaction ayant expédié Josh Gorges aux Sabres de Buffalo, les Canadiens ont obtenu un choix de deuxième ronde qui appartenait, à la base, au Wild du Minnesota. Montréal parlera donc aux rangs 9 (première ronde), 39 (son propre choix de deuxième tour) et 45 (le choix du Wild). Il ne faudrait pas se surprendre de voir Marc Bergevin utiliser un de ses deux choix de deuxième ronde (ou même les deux) et y ajouter la neuvième sélection pour grimper de quelques rangs et ainsi mettre la main sur un joueur que l’équipe convoite.

En rafale

– La vente du UFC : une transaction Majeure avec un « M » MAJUSCULE!

– En voilà un qui voulait vraiment le protecteur buccal de Stephen Curry… Il l’a eu! Et Curry a été éjecté du match pour son geste.

– On aura droit à un septième et ultime match, dimanche, entre les Warriors de Golden State et les Cavaliers de Cleveland, une surprise de taille quand on considère que Cleveland tirait de l’arrière 1-3!

– Un spectateur attentif assistait à cette rencontre, un certain Malkin… #BièreÀLaMain

PLUS DE NOUVELLES