betgrw

Steve Yzerman pourrait-il surprendre le monde du hockey? | Le Canadien lance encore du positif | En rafale

Est-ce que Steve Yzerman pourrait rentrer au bercail, à Detroit? C’est du moins l’avis d’un journaliste qui couvre les activités des Red Wings. Selon lui, la concession des Wings devrait faire tout ce qu’il faut afin de ramener leur capitaine comme guide de cette organisation.

Yzerman, qui a été capitaine pendant deux décennies à Detroit, a été « élevé » pour faire fonctionner les Red Wings. Il l’a fait pendant 1514 matchs comme joueur, mais le temps est-il venu de le faire en tant que grand patron de cette concession? Depuis qu’il est en poste avec le Lightning de Tampa Bay, il a reconstruit cette concession, il a instauré des valeurs, une culture et son équipe s’est faufilée en finale de la Coupe Stanley la saison dernière face aux Hawks.

Les Red Wings se préparent à entrer dans un nouvel amphithéâtre et dans une nouvelle ère, serait-ce le temps de le ramener? À l’époque, il était le troisième homme de la concession derrière Ken Holland et Jim Nill, mais il a décidé de quitter le navire (vers Tampa) en 2010 puisqu’il tournait en rond à Detroit. À Tampa, il a rapidement mis son empreinte et il a géré certains dossiers de main de maître. Il a osé racheter le lourd contrat de son capitaine de l’époque (Vincent Lecavalier), il a eu un conflit avec Martin St.Louis, il doit manager le dossier « Stamkos », il a cassé Jonathan Drouin en ne dérogeant pas de ses valeurs. Bref, une besogne colossale dans les circonstances.

Nous pouvons le critiquer, mais le gars est guidé par ses valeurs, il les respecte et il n’a pas peur d’être créatif pendant une saison. Il a engagé un coach qu’il aime et son coach semble être en mesure de s’adapter au jour le jour. On a eu la chance de le voir avec Drouin. Drouin a fait le nécessaire pour se faire aimer d’un coach qui ne semblait pas l’aimer au préalable et le coach n’a pas été rancunier envers son poulain.

Yzerman apporte des résultats, quoiqu’on en pense, et il a complètement transformé cette concession. Alors comment Jeff Vinik, un excellent propriétaire, pourrait-il le laisser aller après son présent contrat (un contrat qui se termine en 2019)? C’est impensable! Vinik fera tout pour conserver les services de son homme de hockey. À moins qu’il commette une bourde impardonnable à la Marc Bergevin.

Ken Holland a 60 ans, il a perdu Jim Nill (2013) et Steve Yzerman (2010), alors la retraite n’est pas pour maintenant. Il est en train de former Ryan Martin, qui est son adjoint, et la ville de Detroit devrait possiblement se contenter de Martin dans le futur. Les adeptes de Steve Yzerman devraient davantage oublier le numéro 19 au lieu de rêvasser. Yzerman, c’est du passé à Detroit!

Au final, Steve Yzerman n’a nullement présagé qu’il souhaitait abandonner son poste et le propriétaire, Vinik, est un excellent propriétaire qui devrait conserver cette concession à long terme. Yzerman a même déjà mentionné qu’il espère demeurer avec l’organisation encore longtemps et que s’il est toujours en poste dans 20 ans, c’est que son organisation aura eu du succès.

Après les séries éliminatoires, les priorités de Steve Yzerman seront les dossiers Stamkos-Drouin… et non les Wings.  

En rafale
– Le Canadien continue de lancer plein de positif :

Une saison de transition pour Sylvain Lefebvre… ben oui!

– Ça, c’est du vrai positif :

– Les Maple Leafs de Toronto oseront-ils déposer une offre hostile à un agent libre avec restriction? [HF]

– Dale Weise peut dire « merci » à Andrew Shaw puisqu’il sera de retour au sein de l’alignement des Blackhawks. [25S]

– Un fan des Islanders en voulait à Denis Potvin? [25S]

– Jesse Puljujarvi a récolté deux points (1 but, 1 passe) dans un gain des siens (4-3) contre la Russie. #U18

– Scott Laughton obtiendra son congé d’hôpital sous peu, donc j’imagine que le jeune de 21 ans se porte mieux. [TVASports]

Tyler Seguin ratera un 4e match sur 5 en sérieMatt Murray sera le gardien partant des Penguins

– Ryan White est enragé!

– Xavier Ouellet n’a été que de passage à Detroit. [Detroit]

– Pour moi, ce message de TVA Sports demeure mon « lol » du jour… Facile de faire un lien avec les mauvaises cotes d’écoute de ce printemps sans Canadien :

– Un combat Stevenson-Alvarez avant la fin de l’année?

Adonis Stevenson devrait affronter Edwin Rodriguez avant ça en juillet (le 29), à Toronto.

PLUS DE NOUVELLES