betgrw

C’est évident: les jeunes du Canadien seront bien meilleurs que l’an dernier

Il est impossible aujourd’hui d’avancer que le groupe d’attaquants qu’alignera le Canadien lors de la première mise au jeu de 2016-2017 sera meilleur que celui de l’an dernier. Cela est bon autant pour vous et moi que pour Marc Bergevin et Michel Therrien.

Une multitude de scénarios peuvent se dessiner aux jours de la loterie, du repêchage et de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Néanmoins, si on concentrait plutôt notre regard sur le camp d’entraînement, on pourrait prédire dès maintenant, et sans trop se risquer, que la bande de jeunes qui tenteront de forcer leur entrée dans l’alignement durant le prochain camp d’entraînement sera plus talentueuse. Elle aura sans doute plus de bagage, aussi.

C’est déjà ça de gagné. Une petite victoire acquise. Mais non négligeable.

Le calcul est franchement simple et avant tout logique. Quels étaient les candidats pour se tailler une ou des places l’an dernier? Charles Hudon, Michael McCarron, Sven Andrighetto, Daniel Carr, Nikita Scherbak et Jacob de la Rose.

Et qui devraient être en lices pour un poste avec le grand club la saison prochaine? Ces mêmes Charles Hudon, Michael McCarron, Sven Andrighetto, Daniel Carr, Nikita Scherbak et Jacob de la Rose avec une année d’expérience supplémentaire derrière la ceinture.

Des petits nouveaux qu’on a commencé à connaître pointeront eux aussi le bout du nez: Philip Danault et Lucas Lessio. Ils ont été acquis l’an dernier et convoiteront une niche sur les deux derniers trios. Ces derniers ont l’avantage d’être admissibles au ballotage.

Puis, dernier, mais non le moindre, Artturi Lehkonen, qui mérite maintenant considération dans tout débat portant sur le meilleur espoir de la Flanelle, en vertu de sa tenue épatante en séries éliminatoires en Suède. Rappelons que sa présence au camp a été confirmée par Trevor Timmins lors d’un entretien avec Mathias Brunet de La Presse.

Alors, c’est bien beau tout ça, mais qui bataillera pour quel poste? À priori, je crois que les valeurs traditionnelles sont à revoir en ce qui a trait au développement des espoirs. On a longtemps pensé qu’ils devaient grimper eux-mêmes les échelons en partant du bas de l’alignement, mais cette stratégie est, au fond, peut-être bien plus ‘éthique’ et ‘politically correct’ qu’efficace.

Ils ne mettront pas les bouchées doubles s’ils ont tout cuit dans le bec me direz-vous? Je ne le vois pas comme ça. Comment donner plus de motivation et de confiance à un jeune joueur qu’en lui donnant d’entrée de jeu une chance des plus honnêtes de se faire valoir avec d’excellents coéquipiers? Enfin, comment juger, par exemple, de l’habileté d’un louveteau avec un potentiel de top-6 à occuper un tel rôle… en le jumelant à des plombiers suivant une trajectoire linéaire?

La marche à suivre devrait pourtant être simple: ne fais appel à un espoir que lorsqu’il est possible de le faire jouer où on projette idéalement de le faire, en fonction de ses habiletés. Ainsi, on lui demande de fournir lui-même une réponse: est-il prêt à jouer dans la LNH? Il pourra alors prouver qu’il a atteint ce stade de son développement… ou démontrer le contraire! L’entraîneur peut alors légitimement le retirer de son alignement de sorte qu’il soit rétrogradé dans les mineures. Il en aura eu le coeur net et, par-dessus tout, il aura été juste avec le jeune!

Quoi? Il est donc possible d’être méritocratique en offrant au jeune, dès le départ, une occasion en or? Semblerait que oui.

Pour en revenir au prochain camp d’entraînement, voici la structure hiérarchique des attaquants selon les postes en jeu.

Notez que Daniel Carr et Sven Andrighetto peuvent très bien jouer à gauche, mais ils procurent également une profondeur nécessaire au flanc droit. Là où c’est embêtant, c’est de savoir si ces deux attaquants sont de réels top-6, ou plutôt d’excellents ailiers de troisième trio. Cela dit, on ne peut en être plus sûr qu’en les déployant au préalable sur l’une des deux premières lignes d’attaque.

Des francs-tireurs pugnaces comme Hudon et Lehkonen seront certainement considérés pour amener une nouvelle dynamique au groupe d’avants de Michel Therrien, car Lars Eller ne correspond pas vraiment au profil de deuxième ailier gauche. Pour ce qui est des comparaisons, Hudon est plus adroit au chapitre de la possession de rondelle, tandis que le jeu de Lehkonen n’a rien de spectaculaire à l’exception d’une qualité: le sens offensif pour marquer des buts. Ça tombe bien, puisque c’est celle qui est la plus importante – et la plus sous-estimée – pour permettre à un marqueur de faire son bout de chemin dans la grande ligue.

Au centre, il y a fort à parier que McCarron fourbisse ses armes une autre année à Terre-Neuve, mais d’ici le début des camps, tout peut arriver. Qui sait ce qu’un Scherbak en santé nous réserve après un été d’entraînement, lui qui, gamin, est probablement tombé dans une marmite de talent brut.

Sur les unités de soutien, Bergevin ne voudra pas le concéder, mais les postes de Philip Danault et Lucas Lessio sont peut-être bien garantis par la force des choses. Pas question de perdre deux bons jeunes au ballotage car ils connaissent un camp couci-couça. C’est probablement Stefan Matteau qui sentira la soupe chaude si Jacob de la Rose est convaincant. Garder sagement ce dernier à St.John’s ne serait tout de même pas de refus. Le Suédois doit s’améliorer dans un aspect du jeu qui n’est pas le sens des responsabilités sans la rondelle. Et il a montré bien plus de flashs offensifs dans l’uniforme des IceCaps que dans celui du Canadien.

Agent libre ou pas? Combien de jetons sur les jeunes?

Le 1er juillet, Marc Bergevin devra donc décider jusqu’à combien de jetons il est prêt à miser sur les jeunes pour améliorer son offensive. D’un côté, s’il met sous contrat une grosse pointure – qu’elle soit Loui Ericsson, Andrew Ladd, Kyle Okposo ou Frans Nielsen –, il prive probablement un jeune d’un poste dans le groupe des six meilleurs attaquants, mais il insère d’autre part une valeur sûre à son organigramme.

La beauté des choses, c’est que si un bon droitier décroche un contrat dans la métropole (on pense à David Perron et Kyle Okposo), Andrighetto et/ou Carr peuvent être déplacés à gauche, sur leur côté naturel. Mais les probabilités d’Hudon et Lehkonen de se frayer un chemin s’amenuisent. 

L’autre manière de penser est de prendre le risque qu’un Lehkonen, Hudon, Scherbak, McCarron fasse un tabac durant le calendrier préparatoire et promette d’ores et déjà une contribution offensive constante dans la LNH. En plus de laisser libre cours à son virage jeunesse, le directeur général de la Flanelle économiserait de précieux sous en dessous du plafond salarial. D’autant plus qu’il sait bien que, par le passé, ses homologues se sont mis les pieds dans les plats en accordant des sommes faramineuses à des agents libres qui ont amorcé un déclin.

C’est le pouls du marché, à ce moment, qui éclairera la direction du Canadien et dictera la décision qui se trouve à être dans le meilleur intérêt de l’organisation. Un ajout par voie de transaction est tout aussi possible. « On ne laissera aucune pierre non retournée », écrivait le propriétaire Geoff Molson dans une lettre aux partisans, pour assurer que toutes les avenues seraient évaluées.

En rafale
– Ce n’est donc pas une surprise s’il a été boudé au repêchage de 2015!

– Selon les rumeurs: Las Vegas aura probablement une équipe (d’expansion) sous peu; Québec, probablement pas. (Globe And Mail)

– Le commissaire de la MLB Rob Manfred parle d’une expansion outre-frontière comme d’une perspective imminente! (Radio-Canada)

– Mario Tremblay est d’avis que Serge Savard est le deuxième meilleur directeur général de l’histoire du CH après Sam Pollock. Qu’en pensez-vous? (98,5 Sports)

– On vous rappelle qu’Artturi Lehkonen a le feu au derrière. (Canadiens)

– Je vous parlais tout dernièrement de Tyson Jost, qui améliore grandement son rang de repêchage depuis le début du tournoi U18. La carte cachée du repêchage de 2016? J’ai tendance à croire que oui.

– Mine de rien, les Prédateurs de Nashville ont depuis longtemps des faiblesses entre les poteaux. (Sportsnet)

– Juste comme ça, gardez un oeil sur Conor Sheary des Penguins. Jeune joueur qui sort de nulle part cette saison, mais qui montre une intelligence au-dessus de la moyenne avec le disque…

PLUS DE NOUVELLES