Stéphane Robidas nommé à titre d’entraîneur adjoint de Martin St-Louis

Depuis quelques semaines déjà, le Canadien était à la recherche d’un assistant pour prendre la place de Luke Richardson, qui était l’entraîneur des défenseurs du club depuis quelques saisons déjà.

Et voilà que c’est fait : le club a annoncé que le Québécois Stéphane Robidas a été embauché pour épauler Martin St-Louis.

Les adjoints derrière le banc du CH pour épauler Martin St-Louis cette saison seront donc Stéphane Robidas, Alex Burrows et Trevor Letowski. C’est sensiblement le même groupe que l’an dernier… sauf évidemment pour Robidas, qui parlera d’ailleurs aux médias à 11h ce matin.

Il y aura donc trois Québécois sur quatre dans le personnel d’entraîneurs derrière le banc.

St-Louis et Kent Hughes sont donc allés piger au Québec pour trouver l’adjoint manquant. Après tout, Robidas était adjoint avec le Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ depuis… quelques semaines. Il n’aura jamais eu la chance de vraiment tenir ce rôle-là, donc.

L’an dernier, il était entraîneur dans le M18, où il a gagné la Coupe Jimmy-Ferrari.

Robidas est donc un Québécois qui a joué dans la LHJMQ, qui a été repêché par le Canadien, qui a joué plus de 100 matchs avec la Flanelle il y a plus de 20 ans, qui a de l’expérience dans la LNH (937 matchs) et qui est revenu faire ses classes au Québec.

De 2015 à 2021, il a aussi travaillé pour le compte des Maple Leafs, la formation avec laquelle il a fini sa carrière de joueur en 2014-2015. Il a notamment été directeur adjoint et directeur du développement des joueurs en plus d’avoir été membre du personnel d’entraîneurs du club de la ECHL. Difficile de chialer contre cette nomination-là.

Notons que Robidas n’a jamais joué pour les Flames, le Lightning ou même les Rangers dans sa carrière de joueur. S’il connaissait déjà personnellement Martin St-Louis, ce n’est pas de là puisque les gars n’ont pas joué ensemble dans la LNH.

Ceci dit, cela n’empêche évidemment pas St-Louis de trouver que Robidas est un bon candidat pour l’épauler.

Stéphane correspond exactement au profil que nous recherchions. Il est un très bon communicateur, et je crois que plusieurs joueurs pourront se reconnaître en lui en raison de sa grande expérience. – Martin St-Louis

Il n’a peut-être pas énormément d’expérience comme entraîneur en tant que tel (surtout dans la LNH), mais il a tout vécu dans la LNH. Il pourra bien épauler les jeunes défenseurs du CH, et ce, même s’il a de gros souliers à chausser.

Je ne sais pas si St-Louis ira se chercher un conseiller quelconque puisque celui qui a le plus d’expérience derrière un banc de la LNH, c’est présentement Burrows, lui qui est arrivé en février 2021. Les quatre entraîneurs du CH ont fait leurs débuts derrière un banc de la LNH avec le Canadien, ce qui prouve encore que le CH de Kent Hughes et de Jeff Gorton pense en dehors de la boîte.

En rafale

– Une page se tourne pour Jonathan Huberdeau.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jonathan Huberdeau (@jonnyhuby11)

– Gros coup des Yankees.

– La fin d’une époque dans la F1.

PLUS DE NOUVELLES