Le nom de Meghan Chayka vous dit-il quelque chose? Elle est la soeur de John Chayka, l’ancien DG des Coyotes qui ne jurait que par les statistiques avancées. Oui, ce même DG qui est parti, qui a été suspendu par la LNH et dont le nom circule vaguement à Vancouver.
Sa soeur est du même moule. Elle a de grandes aspirations dans la LNH et à ses yeux, cela passe notamment par son implication dans le domaine des statistiques avancées.
Elle a sa propre entreprise (Stathletes) qui produit des statistiques avancées et elle a une centaine de personnes à son emploi. Elle sait donc de quoi elle parle dans le domaine, elle qui a fondé son entreprise il y a 11 ans.
Eric Engels, qui travaille pour le compte de Sportsnet, l’a donc contacté pour lui jaser du Canadien, qui n’a pas de département – il fait affaire avec Sports Logic de manière indépendante – des analytics.
You may not need to look beyond the standings to see how different things have been for the Canadiens since the Stanley Cup Final, but glancing at the roster ahead of their first game against the team they lost to last summer drives it home. @EricEngels https://t.co/YETBimEJq5
— Sportsnet (@Sportsnet) December 6, 2021
Selon elle, le Canadien devrait faire comme on le voit dans d’autres ligues et avoir un département d’environ 20 à 30 personnes pour les stats avancées. Évidemment, le Canadien ne passera pas de 0 à 30. Il va avoir un département, mais pas aussi gros. Ça coûte cher, engager 30 personnes…
Ceci dit, ça démontre que le CH part de loin.
Et comme elle le dit, une ou deux personnes ne peuvent pas faire une différence. Ça prend un bon groupe – et quelqu’un pour bien vulgariser les résultats au reste de l’équipe.
Ça prend des hauts placés qui peuvent parler les deux langages (données conventionnelles et statistiques avancées). – Meghan Chayka
Elle a alors été questionnée à savoir si un tel poste pouvait l’intéresser chez le CH, mais comme elle dirige une centaine d’employés à son compte, aller diriger un plus petit département pour un club ne serait pas une progression.
Chayka est cependant ouverte à travailler pour un club, elle qui aimerait bien devenir DG dans la LNH un jour. Elle ne veut cependant pas le faire du jour au lendemain, elle qui veut de l’expérience à plusieurs niveaux avant de prendre une telle job.
Elle veut voir plus de femmes dans des postes clés dans les organisations, autant comme DG que dans d’autres rôles clés.
La soeur de John semble avoir un plan de carrière assez défini. Espérons qu’elle soit en mesure d’apprendre des erreurs de son frère.