Statistiquement, Jake Allen a été le pire gardien #1 de la LNH en novembre

En début de saison, Jake Allen offrait de bonnes performances. On se disait que le gardien allait peut-être offrir de meilleures performances que prévu au Canadien de Montréal.

On entendait même des gens dire que « le CH avait le meilleur tandem de gardiens de la LNH » à un certain point. Oui, les deux gardiens jouaient au-delà des espérances, mais…

Jusqu’à présent, Samuel Montembeault a respecté sa partie de l’entente, mais ce n’est pas le cas de Jake Allen. On se doutait qu’il allait flancher à un certain point puisqu’il n’est pas un vrai gardien #1 dans la LNH. S’il avait été un gardien #1, les Blues l’auraient gardé.

Est-ce que cela veut dire qu’il faut chasser Allen le plus rapidement? Pas du tout. On parle d’un bon vétéran qui a un moment difficile, mais qui est capable de se relever.

Mais entre temps, cela crée une tolée. Pourquoi? Parce que Samuel Montembeault performe mieux, ce qui ouvre la porte aux critiques contre le vétéran et en faveur d’un temps de jeu plus équilibré.

La question de savoir qui est le gardien #1 fait pas mal jaser, en tout cas.

À mes yeux, Samuel Montembeault doit être au coeur du plan. Je veux voir le Québécois jouer parce qu’il le mérite et non pas parce qu’on ne veut pas voir Allen en action.

La nuance est importante.

Je ne crois pas qu’il soit logique de nommer Dikembe comme #1 dès maintenant, mais il est clair que le CH doit s’approcher d’une répartition 50/50 entre les deux gars pour voir si Sam peut en prendre plus pour la suite des choses.

Et de là, on ajuste. Après tout, les jeunes défenseurs ne progressent pas en jouant constamment du hockey de rattrapage.

(Crédit: ESPN)

L’ajustement devra venir plus tôt que tard puisque Jake Allen, statistiquement parlant, a été le pire gardien #1 de la LNH au cours du mois de novembre dans toute la LNH.

Chez les gardiens qui ont joué au moins huit matchs en novembre, comme le souligne LP Guy (98.5 FM), Allen a le pire pourcentage d’arrêt et la pire moyenne des 25 cerbères qui se qualifient pour la statistique.

Samuel Montembeault, lui, a mieux fait avec sa moyenne de 2.57 et son pourcentage d’arrêt de .919. Évidemment, il a moins joué, mais ses chiffres sont tout de même excellents.

Que fera Martin St-Louis? C’est la question à 1000 piasses.

Prolongation

Je ne sais pas si Allen joue de la sorte en raison de la fatigue (il est récemment devenu père pour la troisième fois) ou parce qu’il joue malgré une blessure. Ce n’est pas impossible, considérant le fait qu’il n’a pas été épargné depuis 12 mois.

Si tel est le cas, avec Carey Price qui est blessé et Cayden Primeau qui l’est visiblement aussi, le CH n’a aucune profondeur devant le filet.

PLUS DE NOUVELLES