Il y a une semaine de ça, le Canadien était du côté de Los Angeles, alors qu’il s’apprêtait à affronter les Kings de Los Angeles. Ceci dit, en soirée, le club avait prévu son annuel souper des recrues, une soirée où l’équipe sort au restaurant et se paie la traite sur le bras des recrues.
C’est un rite de passage pour les jeunes qui en sont à leur première année dans la ligue, concrètement.
L’an dernier, le club misait sur cinq recrues (Juraj Slafkovský, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Jordan Harris et Johnathan Kovacevic), si bien que chaque gars n’a pas eu à débourser une fortune. Or, cette année, il n’y avait que deux recrues, soit Jayden Struble et Mattias Norlinder.
Et les deux gars venaient d’arriver dans la LNH, si bien qu’ils avaient surtout leur salaire de LAH en poche. Et on s’entend qu’on est loin des centaines de milliers de dollars qu’ils empochent dans le circuit Bettman.
Or, la bonne nouvelle, c’est que les vétérans de l’équipe n’ont pas hésité à donner un coup de main aux kids : Jayden Struble a confirmé que ce sont les vétérans qui ont payé la facture ce soir-là.
Stu's Slapshots: Canadiens' Jayden Struble gets break at rookie dinner https://t.co/Cep8kYkUvM pic.twitter.com/xU4XV204Ag
— Hockey Inside/Out (@HabsIO) December 2, 2023
Et dans les faits, ça démontre un bel esprit de groupe au sein de l’équipe. Les gars n’avaient pas à faire ça, mais ils ont quand même voulu aider leurs jeunes coéquipiers en s’occupant de la facture qui, comme l’affirmait Slaf l’an dernier, est généralement assez dispendieuse.
Johnathan Kovacevic a quant à lui noté que les vétérans finissent souvent par donner un coup de main, mais cette fois, ils ont carrément pris l’intégralité de la facture, selon ce que Struble semble affirmer. C’est beau de voir les gars s’aider de la sorte.
La bonne nouvelle pour Struble, ceci dit, c’est qu’il joue comme un gars qui mérite de demeurer dans la LNH au cours des prochains mois. S’il continue ainsi et que le club lui fait de la place malgré la congestion imminente, il en aura pour plusieurs semaines/mois à toucher son salaire LNH (867 500 $ par année) au lieu de son salaire LAH (70 000 $ par année).
D’après moi, il va finir par rendre la pareille à ses coéquipiers dans les mois à venir…