betgrw

La congestion à la ligne bleue du Canadien est imminente

En ce moment, le Canadien compte sur sept défenseurs au sein de son alignement actif. On parle de Mike Matheson, de Gustav Lindstrom, de Justin Barron, de Jayden Struble, de Kaiden Guhle, de Mattias Norlinder et de Johnathan Kovacevic.

Depuis quelques matchs, Norlinder est l’extra. Struble et lui ont été appelés à prendre la place d’Arber Xhekaj et de Jordan Harris, qui sont présentement sur la liste des blessés.

Et disons que Struble et Norlinder savent qu’ils vivent sur du temps emprunté – surtout Norlinder, qui n’a pas encore eu la chance de jouer dans la LNH cette saison malgré son beau camp d’entraînement.

Pourquoi savent-ils ça? Parce que, éventuellement, les renforts seront de retour.

Dans les faits, quand on regarde le tout, il est facile d’arriver au constat suivant : quelques blessés sont sur le point de revenir, ce qui va mettre de la pression sur les gars en place.

D’abord, il faut mentionner qu’Arber Xhekaj, pressenti pour revenir au jeu cette semaine, a patiné ce matin, tel que rapporté par Renaud Lavoie. Ça ne veut pas forcément dire qu’il jouera ce soir, mais il pourrait revenir rapidement. Samedi? Qui sait.

Il faut aussi se parler de David Savard. Après tout, comme on peut le lire dans une ancienne chronique de Renaud Lavoie, Savard devrait revenir dans les premiers jours du mois de décembre.

Il patine depuis quelques jours… et encore ce matin, il a patiné avec les autres.

Ce que cela veut dire, c’est que prochainement, deux défenseurs devraient, si tout va bien, revenir au jeu. Et ça, c’est sans compter Jordan Harris, qui est aussi sur la liste des blessés et dont l’absence est indéterminée.

Chris Wideman, lui– ah pis laissez faire.

Parce que le Canadien a trois gardiens et 13 attaquants, il doit avoir sept défenseurs seulement. Norlinder et Struble, même s’il ne le méritent pas, sont des candidats à retourner à Laval si Xhekaj et Savard reviennent sous peu.

Chez les gars en santé, Kaiden Guhle et Justin Barron ne sont pas éligibles au ballottage… mais ne retenez pas votre souffle : ils sont en ville pour y rester. Notons aussi que Gustav Lindstrom est sur le point de devoir passer au ballottage à nouveau pour aller potentiellement à Laval, si c’est ce que le CH veut.

Le problème sera plus grand si Harris, Xhekaj et Savard reviennent avant qu’un autre ne se blesse… mais nous n’en sommes pas là.

Mais ce qu’on doit aussi considérer, quand vient le temps de parler de congestion, c’est surtout le fait que le Canadien, logiquement, n’habille que six défenseurs par match.

Si Savard est là, on peut penser que de l’amener avec Mike Matheson pourrait aider la cause du club. Surtout que Guhle et Barron, en ce moment, forment un excellent duo de top-4 qui ne mérite pas d’être démantelé.

Cela veut dire que Lindstrom, Kovacevic et Xhekaj seraient dans l’obligation de se battre pour le droit de jouer quelques minutes par match au lieu d’aller dans les estrades. Cela repousserait sûrement Norlinder et Struble à Laval.

Et c’est là que la congestion aurait aussi de l’effet. Après tout, là-bas, quatre gars peuvent contractuellement être rappelés : Brady Keeper, Nicolas Beaudin, William Trudeau et Logan Mailloux, à qui on a pratiquement garanti du temps de jeu dans la LNH cette saison. Ils se battent avec Struble et Norlinder, eux.

Vous en voulez, de la lutte à l’interne? C’est sur le point d’être un enjeu… à moins que certains gars ne se blessent à nouveau.

PLUS DE NOUVELLES