Sondage de The Athletic : le Canadien projeté dernier dans l’Est

La saison 2021-22 en aura été une difficile pour le Canadien de Montréal. Après une présence en finale à l’été 2021, l’équipe a vu la majorité de son organigramme hockey être démantelé suite à un début de saison épouvantable et une reconstruction s’est ensuite entamée.

Malgré tout, il y a quand même un vent d’optimisme à Montréal présentement. L’arrivée de Kent Hughes, Jeff Gorton et Martin St-Louis dans des postes importants du personnel hockey ainsi que les nombreux jeunes joueurs prometteurs de l’organisation laissent croire qu’après la pluie viendra le beau temps.

Par contre, le beau temps ne viendra probablement pas dès l’an prochain. Les jeunes ont encore besoin de développement et il manque encore un peu de star power chez le CH présentement. Ce sera peut-être un peu moins pire que l’an dernier, mais probablement pas de façon substantielle.

Dans un sondage réalisé auprès des journalistes de The Athletic (où ils ont également prédit que Juraj Slafkovsky n’avait pas beaucoup de chances de gagner le trophée Calder), ces derniers s’attendent à ce que le CH finisse au dernier rang dans l’Est.

Après tout, c’est logique : à peu près toutes les équipes dans l’Est peuvent espérer s’approcher de la course aux séries (sauf le CH). Peut-être pas les Sabres, les Flyers ou les Devils, mais ils sont tout de même légèrement meilleurs que le CH.

Il faut également tenir compte du fait que le Tricolore, bien qu’il pourrait être meilleur que l’an dernier si l’infirmerie ne déborde pas autant, jouera dans la puissante division Atlantique. Le Lightning, les Panthers et les Maple Leafs sont encore des machines de hockey, les Bruins devraient être encore solides et les Sénateurs et les Red Wings sont grandement améliorés. Puis, il y a les Sabres, qui ont beaucoup de potentiel, par contre.

Parlant des Panthers, leur saison sera fort intéressante à suivre pour le Canadien étant donné que le choix de première ronde de la Floride appartient au Canadien. Ceci dit, la quasi-totalité des journalistes sondés par The Athletic s’attendent à les voir en séries (ce qui sera probablement le cas).

Non, ce n’est (probablement) pas avec leur choix que le CH sélectionnera Connor Bedard. Par contre, avec le sien, il a peut-être une chance.

Dans ce même sondage, 2,3 % des journalistes voient le Tricolore terminer au dernier rang (et, du même coup, avoir les meilleures chances de remporter le derby Bedard). Rappel : une équipe peut gagner la loterie deux fois sur une période de cinq ans, ce qui fait en sorte que le CH a encore des chances d’obtenir le premier choix l’an prochain.

À 2,3 %, c’est considérablement moins que les Blackhawks et les Coyotes, mais bon.

Personnellement, je m’attends à ce que le CH soit au moins légèrement meilleur qu’il ne l’était l’an dernier, mais clairement, je m’attends à le voir dans les bas-fonds de l’Est. L’équipe n’a pas grandement changé depuis l’an dernier, et même si Martin St-Louis est désormais en poste et que Carey Price pourrait être de retour, il n’en demeure pas moins qu’il ne s’agit pas d’une équipe qui a de quoi aspirer aux séries. Et dans une conférence de l’Est très relevée, c’est encore plus flagrant.

Au moins, ça donne des raisons de croire que l’équipe a des chances de repêcher Bedard, Matvei Michkov ou Adam Fantilli l’an prochain comme prix de consolation…

En Rafale

– Jonas Siegenthaler est dans le New Jersey pour y rester.

– À ne pas manquer.

Et en parlant d’Harris.

– Quelle excellente nouvelle!

– Xander Bogaerts pourrait-il rester à Boston, en fin de compte?

PLUS DE NOUVELLES