betgrw

SLBAM : La date limite des transaction de la LNH a des impacts jusque dans la ECHL

Salut à vous tous, déjà deux semaines qui ont passé et c’est le temps de mon article.

De bonne question cette semaine et un peu personnel, dans le sens de mon quotidien comme entraîneur professionnel et j’aime cela. J’espère surtout pouvoir vous donner un bon aperçu.

Voici les questions.

J’ai été le premier à faire un article là-dessus suite à une question que j’ai reçue. Je disais haut et fort qu’on devait le garder à Laval et je continue à dire la même chose.

Si un joueur de talent et offensif ne joue pas dans un rôle offensif au niveau de la LNH, ce n’est pas bon.

Combien de fois nous voyons au travers de la ligue, des joueurs de talent avoir une chance avec le gros club et jouer seulement cinq minutes, sur une quatrième ligne à être bon sur l’échec avant?

Ce n’est pas d’aider le joueur du tout et souvent, son audition est mauvaise et le futur est déjà joué dans plusieurs cas.

Pour ma part, renvoyer un joueur dans la LAH n’est aucunement un désaveu, surtout à son âge. Il a beaucoup à apprendre et Laval a beaucoup plus besoin de lui que Montréal a besoin de lui. Il ne faut pas oublier que ça prend toujours une adaptation lorsque des joueurs changent de ligue.

Tu ne veux pas que Roy arrive en séries éliminatoires et qu’il ait besoin de quelques parties pour se remettre en marche vue le nouveau calibre. Le tout aidera son développement et il est en train de laisser une solide carte de visite et c’est super pour lui.

67 points à l’heure que tu m’as écrit et depuis, nous avons joué trois parties. Notre division est la plus difficile et tellement serrée que c’est incroyable de regarder le classement.

Ce qui arrive pour nous aussi, nous sommes présentement en Iowa pour jouer trois parties, mais ensuite, pour le restant de la saison (11 parties), nous allons affronter seulement les équipes de notre division, donc les équipes avec qui nous sommes directement en bataille pour une place en séries.

Dans la ECHL, les séries fonctionnent comme ceci. Les quatre premiers de chaque division s’affrontent. Ensuite, les gagnants de chaque division s’affrontent en finale de conférence et ensuite en grande finale.

Donc pour nous, les 11 dernières parties seront toutes des parties de quatre points. Personne n’a le droit à l’erreur.

Pour nous, la date limite est un enjeu important, mais aussi celle de la LNH. Je vais y revenir dans une autre question plus loin. Pour nous, c’est surtout de voir ce que Pittsburgh et Wilkes vont faire avec leurs mouvements.

Nous verrons si des joueurs de Wilkes vont redescendre ou pas, ou si nos joueurs vont monter. Car ça change le tout si par exemple tu sais que tu vas perdre un attaquant de premier plan, défenseur de premier plan ou voir ton gardien. Comme cela, on peut s’arranger en fonction de tout cela.

L’avantage de la ECHL est qu’une fois la date limite des transactions passée, nous avons toujours le droit de signer des agents libres.

Présentement, c’est le niveau USports et NCAA qui se termine. Alors nous sommes à fond la caisse dans l’analyse vidéo pour trouver nos prochain Justin Lee, Justin Addamo ou Tanner Laderoutte.

Je ne déteste pas l’idée, mais je crois qu’il serait difficile de savoir qui est vraiment un joueur de troisième ou quatrième trio. Ça change tellement et ça dépend des équipes.

Dans la ECHL, ils font seulement une équipe et la ville hôtesse est l’adversaire. Cette année, c’était à Savannah.

Le problème de jouer contre des joueurs de 3e et 4e trio est que ces joueurs-là, ne joueront pas de la même façon qu’en saison puisqu’ils ne veulent pas se blesser, il n’y a pas de mise en échec et personne ne va bloquer des tirs. Alors autant que je ne déteste pas l’idée, autant que le spectacle serait plate.

Malheureusement, je crois qu’ils devraient seulement garder le concours d’habiletés et laisser faire la partie à mon avis.

J’adore le kid et c’est exactement ce qu’il manquait aux Rangers.

Si on regarde sa suspension de quatre parties, j’ai été surpris qu’il ait reçu autant de parties. Pas dans le sens qu’il ne méritait pas de suspension, mais plutôt dans le sens que parfois, des joueurs qui devraient recevoir 20 parties ne reçoivent absolument rien. Alors je m’attendais à pas grand-chose.

L’autre chose aussi est que oui, au ralenti, le coup de coude est 100X pire. Par contre, si les joueurs apprenaient à recevoir la mise en échec et se protéger, on parlerait d’une mise en échec d’épaule à épaule et non d’un coup de coude.

Puisqu’il lance la rondelle et se retourne après, ça a donné ce malheureux incident, qui mérite amplement une suspension.

Pour moi, Rempe doit seulement comprendre où est la ligne et ne pas la traverser. Il est jeune et veut prouver à tout le monde qu’il est là. Mais il doit trouver le moyen d’être efficace pendant 60 minutes et donner une chance à son équipe de gagner et non de perdre. Mais je l’adore pour l’instant.

On verra bien la suite.

C’était la première fois que je regardais non seulement la TV, mais mon téléphone sur les réseaux sociaux et j’en passe. Nous étions à Fort Wayne, car nous avions voyagé la veille et vendredi dernier, j’ai été un peu plus de 12h sur mon téléphone durant la journée.

Il faut comprendre qu’en étant une équipe de la ECHL, on ne dépend pas seulement de la LAH, mais de la LNH aussi.

Donc si par exemple un joueur d’avant de Pittsburgh se blesse, ceci a des répercussions directement sur nous, car ils vont monter un joueur du club-école à Wilkes. Et Wilkes va nous prendre un joueur.

Mais pour nous, non seulement on dépend de Pittsburgh, mais c’est la même histoire si par exemple, un joueur de Wilkes se blesse, ils vont venir en prendre un chez nous. Donc nous sommes dépendants de deux équipes, ce qui peut rendre la chose difficile parfois.

Donc chaque mouvement avec Pittsburgh ou Wilkes a des répercussions sur nous directement.

Comme, par exemple, lorsque les Penguins ont échangé Guenztel, ils sont allés chercher un attaquant qui allait jouer directement dans la LNH (Bunting) ainsi qu’un joueur pour la LAH.

Cela veut dire qu’au minimum, un joueur allait descendre pour nous ce qui nous aide.

Par la suite, lorsqu’ils ont échangé Ty Smith, on était déçu dans le sens que nous savions que nous allions perdre un de nos bons défenseurs. Par contre, puisque la Caroline n’a pas d’équipe dans la LAH, il reste à Wilkes, sous contrat avec la Caroline et on ne perd pas personne, pour l’instant.

Même chose lorsque Wilkes a échangé son gardien. On se disait, on va perdre le nôtre. Mais finalement, il a été en chercher un autre. Alors vous voyez ce avec quoi nous devons travailler lors de la date limite.

Donc l’impact est immense et comme mentionné plus haut, la LAH signe aussi des joueurs qui sortent de USports ou NCAA, alors ça peut avoir un effet domino qui peut nous aider à court terme aussi.

Prolongation

– Un énorme merci pour vos questions et on se dit dans deux semaines. @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES