betgrw

SLBAM : SVP, gardez Joshua Roy à Laval

Salut à vous tous, déjà deux semaines qui sont passées et c’est le temps de mon article. Merci encore une fois de vos questions et n’hésitez pas à venir me voir pour me poser toutes sortes de questions.

Pour son bien, tu n’as pas besoin de le garder dans la LNH pour l’évaluer présentement, surtout s’il n’est pas prêt et surtout s’il va jouer 8-12 minutes dans un rôle qui n’est pas le sien comparé à un 18-22 minutes dans la LAH.

Son développement sera plus grand à rester avec Laval, tenter de gagner des parties importantes et des séries éliminatoires.

Aussi, le nombre de responsabilités seront plus grandes et le nombre de touches, nombre de fois qu’il va être dans le visage du gardien et j’en passe : ça aidera son développement.

Souvent, on oublie cela pour les joueurs de talent : ils doivent avoir la rondelle, ils doivent pouvoir prendre des lancers et ils doivent jouer. Ça fait partie du développement. Rester avec Laval est une obligation pour ma part, surtout que le CH ne fera pas les séries éliminatoires.

C’est une bien drôle de question, mais je la comprends très bien.

Par exemple, tout le monde croit que mes enfants jouent au hockey et aiment le hockey. Les deux plus grandes aiment juste le patinage libre, n’ont jamais été pour jouer au hockey. Ma plus jeune aime être gardienne, mais pas sur la glace.

Et mon garçon, depuis que nous sommes rendus en Ohio, il capote sur le hockey. Malheureusement, où nous sommes situés, il n’y a pas vraiment de hockey organisé. Alors je dois l’embarquer sur la glace avec moi après les pratiques ou les parties la fin de semaine pour qu’il patine un peu avec moi.

Mais mon gars, il écrit de la main droite comme moi, mais il est gaucher. Même chose avec les trois autres filles.

Mais je me suis dit, si jamais mon gars pour X/Y raison, joue au hockey. Je veux qu’il soit droitier, tout simplement car il n’y a plus de droitier et même dans mon temps, il n’y en avait pas énormément.

Si je prends moi par exemple, au hockey je suis gaucher, mais au baseball je frappe de la droite. Je ne sais pas s’il y a une science derrière cela, mais oui. Il est difficile de trouver des défenseurs droitiers.

Même nous ici dans la ECHL, il n’est pas évident non seulement de trouver des défenseurs droitiers, mais des centres droitiers.

Qu’on l’aime ou pas, pour avoir joué 1000 parties et être un des plus utilisés en PK, peu de joueur sont capables d’y arriver et de tricher, mis à part si tu es un jouer générationnel, par exemple.

Ce qui arrive avec Eller est qu’il était vu comme un sauveur à Montréal et un joueur qui devait produire à un rythme infernal. Malheureusement, ça ne fonctionne pas toujours comme cela.

Juste à prendre Maxime Talbot, qui a terminé comme meilleur pointeur de la LHJMQ et que rendu dans la LNH, il a dû adapter son jeu et est devenu un des meilleurs joueurs défensifs de la ligue et excellent en PK.

Eller est un joueur de «bottom 6» qui peut venir remplacer ou donner un coup de main sur le top-6 à l’occasion. Il a compris rapidement son rôle et s’est adapté pour être efficace, mais surtout, avoir une longévité.

1000 parties dans la LNH, ce n’est pas rien. Ce n’est surtout pas en trichant et en travaillant mal que tu y arrives.

Pour la 2e partie de la question. Oui, un entraîneur voit quand un joueur triche ou ne travaille pas bien. Il y a beaucoup d’expérience là-dedans, par contre, pour savoir quand les reconnaitre.

Mais avec la technologie visuelle, les joueurs ne sont plus en mesure de se cacher. Nous voyons tous les faits et gestes après les parties et nous pouvons les adresser.

Nous pouvons même, entre les périodes, utiliser des séquences vidéo pour faire du vidéo d’équipe ou individuel, question de les motiver ou de s’assurer qu’on corrige notre lacune ou nos erreurs.

Le CH ne bouge pas en termes de statistique et de classement. Oui, les journalistes ont 100 % raisons là-dessus. Juste à regarder le classement, le nombre de victoires et on peut facilement faire le lien.

Mais cela, c’est comme beaucoup de gens, tu peux faire dire ce que tu veux avec les statistiques.

Si on décortique l’arrivée de MSL et où l’équipe est rendue présentement. Il faut regarder d’un, l’équipe qu’il a devant lui. Il a une première ligne très solide, mais ensuite, tu ne peux pas gagner. Scotty Bownman ou Patrick Roy ne ferait pas nécessairement mieux avec l’alignement actuel du Canadien.

Si on regarde individuellement, c’est là que la progression se trouve. Regardez Slaf : tout le monde se posait des questions, mais il commence tranquillement à devenir le joueur que la haute direction voyait en lui.

Suzuki qui s’établit comme un excellent centre «two-way» et Caufield qui produisait au même rythme de points que l’année dernière, mais en faisant plus de jeu. En défensive, les jeunes défenseurs se développent et j’en passe.

Pour ma part, en termes de développement, il fait tout un job et le personnel hockey fait tout un job. Cependant, la LNH est une business, tu te dois de gagner à un certain moment donné.

Si MSL était à sa cinquième année, je ne crois pas qu’on aurait la même discussion. Mais présentement, le développement du CH s’accroit et c’est bien pour tout le monde.

Un énorme merci pour vos questions et on se dit à la semaine prochaine. @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES