betgrw

SLBAM : John Tortorella est une excellente personne

What’s up la gang. Comment va la neige et le froid au Québec? Heureusement, ce n’est pas Calgary, plusieurs diront. Nous, le froid commence à s’installer, mais dans le jour, nous sommes encore bien.

Une grosse semaine chargée pour moi. Non seulement je me suis fait pirater mon compte Twitter (auquel je n’ai plus accès présentement), mais je me suis fait frauder sur ma carte de crédit qui était associée à mon compte Twitter. Bref, pas très amusant ma semaine jusqu’à présent.

Mais, j’ai la réponse à vos questions, ceci ne changera pas. J’ai créé un autre compte Twitter pour pouvoir écrire les questions car je vous apprécie beaucoup. Maintenant, place à l’article.

Ton courriel était très détaillé et je ne pouvais malheureusement pas tout copier sur le compte Twitter.

Tu vois, je ferais l’inverse, moi : je mettrais la ligne bleue plus petite et je m’assurerais d’avoir davantage de caméras et surtout, sous tous les angles pour revoir les hors-jeux. Comme cela, tu veux éliminer toute zone grise.

Et pourquoi pas un système automatisé de hors-jeux? Dans le sens, que les juges de lignes n’appellent plus les hors-jeux, mais un système informatique à la haute technologie le fait.

La marge d’erreur pourrait être plus basse, car vous resteriez surpris il y a combien de hors-jeux par partie qui sont pas appelés.

L’autre point que tu apportais était d’avoir une plus grande zone pour la zone offensive/défensive. Je ne déteste pas l’idée, mais tant qu’à faire cela : on pourrait faire le même règlement que le deck-hockey intérieur à 5 c. 5. Une fois la ligne bleue traversée, tu peux revenir jusqu’à la ligne rouge.

Mais si on amène un changement majeur comme cela, le hockey au complet va changer.

Les médias qui posent souvent de mauvaises questions, ou toujours la même question, pour peu importe l’entraîneur, ça devient redondant et plate. Plusieurs entraîneurs continuent à jouer la même cassette, car ils craignent de perdre leur emploi.

Mais si on prend Torts, il reste lui-même et ne passe pas par quatre chemins.

Sincèrement, moi j’adore, car il reste lui-même. J’ai vu des entrevues d’après-match de Martin St-Louis avec le Canadien où il ne passait pas par quatre chemins non plus.

Pour les joueurs, une bonne majorité des joueurs qui n’aiment pas Tortorella ont tous le même point commun : ils ne sont pas travaillant ou l’ont eu facile dans leur vie.

Torts est l’entraîneur le plus juste que tu peux avoir. Il te donne l’heure juste et te demande de travailler.

Si tu ne fais pas cela, tu tombes dans son mauvais angle. Parle à tous les joueurs qui l’on apprécié et ils vont tous dire la même chose. Il n’y a aucune zone grise avec lui et c’est impossible de ne pas connaître les attentes.

C’est une chose avec laquelle plusieurs entraîneurs ont de la misère, car il y a souvent trop de zones grises.

J’ai eu la chance de parler à plusieurs personnes qui le connaissent très bien et la même qualité revient dans chaque conversation. Il est la meilleure personne qu’ils connaissent. Alors, est-ce que les médias essaient de peindre une mauvaise réputation, car ils ne l’aiment pas?

Gauthier ne voulait pas jouer là et ne voulait pas parler à la direction. À ce moment-là, merci bonsoir.

Pour les entraîneurs avec de vieilles méthodes. Je ne vais pas entrer dans le sujet, mais je me demande ce qui est le plus problématique entre un entraîneur avec de vieille méthode (je ne parle pas de tout casser dans une chambre) ou les joueurs qui choisissent où aller jouer et quand et j’en passe.

Le top-5 des ligues juniors. C’est difficile, car le parcours n’est pas le même pour personne. Si on prend par exemple la USHL, elle est excellente, mais les joueurs quittent à 18-19 ans pour aller Universitaire.

Au Canada, les gars vont jouer jusqu’à 19 ans et faire le saut dans la LAH, sinon ils vont jouer à 20 et rendu à 21, ils vont USports. Donc le développement est différent. Aussi la différence pour un joueur repêché qui est NCAA ou Junior, c’est le jour et la nuit avec l’année de plus.

Ensuite, chaque ligue est complètement différente. On parle comme quoi le Québec est la meilleure ligue, car elle gagne la Coupe Memorial. Mais si on regarde, les équipes de la Q sont toujours les plus vieilles à ce tournoi. Ça fait une bonne différence.

C’est la même chose avec le réseau universitaire féminin qui, au Québec, est largement plus vieux.

Mais pour répondre à ta question, les trois ligues au Canada, la USHL ainsi que la MHL en Russie, sont les meilleures ligues. Car ailleurs, les joueurs vont faire le saut au niveau professionnel.

Il ne faut pas oublier dans le mix la BCHL, qui est rendue indépendante, mais qui n’arrête pas d’être une sommité. Il y a aussi la AJHL.

Pour ramener la Coupe au Canada, pourquoi pas. Ça fait longtemps et je ne sais pas si on va la voir bientôt. Je ne crois pas au Canucks cette saison, donc il faudra une surprise.

Je comprends ton point de vue et je ne suis pas tout à fait en désaccord.

Mais la réalité entre la LNH et le junior, c’est une business. Une équipe junior va échanger ses meilleurs joueurs et va accepter de perdre en première ronde ou de peut-être manquer les séries éliminatoires, finalement.

Au niveau de la LNH, jamais ceci ne passerait avec les fans, avec la direction, les commanditaires et j’en passe, tout cela pour faire gagner une autre équipe au Canada. Il n’y a pas vraiment de règlement contre cela, mais tu dois avoir de quoi d’excellent en retour pour ta reconstruction.

Donc autant que j’aime l’idée, non, je ne vois pas ceci arriver dans un avenir rapproché.

Le dernier point aussi étant, ce n’est pas en faisant de grosses transactions à la date limite dans la LNH que le tout va rapporter. Seulement à regarder Tampa Bay avec Jeannot ou les Rangers avec Kane, le tout n’a pas levé. Donc si on rajoute plusieurs autres joueurs, j’ai peur que le bateau commence à couler.

Prolongation

Un énorme merci pour vos questions et on se dit à la semaine prochaine.

En espérant que j’aille une meilleure semaine. Nous avons un trois jours de congé à cause de la partie des étoiles et ensuite, direction Iowa avec un voyage de nuit. @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES