betgrw

Si Samuel Montembeault n’est pas devant le filet demain, on devra se poser des questions

L’an dernier, je suis tombé en amour avec Samuel Montembeault. Même s’il ne gagnait pas la majorité de ses matchs, j’aimais de la façon dont il se comportait devant le filet. Pourquoi? Parce que Sam Montembeault, c’est un travaillant.

Il s’est donné corps et âme pour l’équipe en l’absence de Jake Allen et c’est pourquoi je le respecte autant aujourd’hui.

Mais, comme l’a soulevé Richard Labbé lors du récent épisode de « Sortie de zone », il y a quelque chose de tracassant au niveau du gardien, et c’est le fait qu’il n’a pas vu beaucoup d’action depuis le début du camp d’entraînement.

L’organisation a décidé qu’il était préférable d’envoyer Cayden Primeau devant le filet plus souvent qu’à son tour lors du camp afin d’évaluer où il en était dans son développement.

Et même si Kent Hughes avait affirmé d’entrée de jeu qu’il y avait une lutte pour le poste du gardien numéro entre Jake Allen, Montembeault et Primeau, on était en droit de s’attendre à ce que ce dernier débute la saison avec le Rocket afin de continuer sa progression. 

Or, c’est Montembeault qui en a écopé.

Jake Allen s’est très, très bien comporté devant le filet du CH face aux Leafs mercredi, et ce sera lui le gardien partant pour le match de ce soir contre les Red Wings.

Demain, le club sera à Washington pour y affronter les Caps, et c’est là que ça devient intéressant. Samuel Montembeault obtiendra-t-il son premier départ de la saison face à l’attaque redoutable des Capitals? Théoriquement, ça devrait. Parce qu’on le sait, ce qui arrive, lorsque Jake Allen joue trop de matchs consécutifs.

De un : il n’est pas capable d’être constant sur une longue période.

De deux : il est propice aux blessures, lui qui semble un brin fragile depuis son arrivée à Montréal.

Martin St-Louis avait parlé il y a quelques semaines du fait qu’il voulait mieux gérer ses gardiens et qu’il ne voulait pas répéter les mêmes erreurs qu’en fin de saison l’année passée. Donc, techniquement, Montembeault devrait être devant le filet demain soir.

Et, de toute façon, je ne vois pas pourquoi il aurait intérêt à faire jouer Allen si souvent en début de saison, surtout que l’objectif principal de cette année n’est pas nécessairement de faire les séries.

Bref.

Si le Québécois ne joue pas demain, on devra commencer à se poser de sérieuses questions. Est-il prêt à 100%, lui qui est passé sous le bistouri cet été pour soigner une blessure au poignet? Est-ce que St-Louis a tout simplement perdu confiance en lui?

Attendons à demain avant de raconter n’importe quoi. Ceci dit, j’ai comme très hâte de voir quelle sera la décision de l’entraîneur-chef.

PLUS DE NOUVELLES