betgrw

Kent Hughes croit qu’il y a une bataille pour le poste de gardien #1

Qui entamera la prochaine saison comme étant le gardien numéro un du Canadien de Montréal? C’est l’une des questions à se poser, à l’aube du début du camp d’entraînement de l’équipe qui s’amorce aujourd’hui avec les tests physiques.

Les joueurs sauteront sur la glace de Brossard demain, ceci dit.

L’absence de Carey Price a fait mal au club l’an dernier. Michel Therrien a même affirmé que c’est la perte du gardien qui a forcé le Canadien à reconstruire dans les derniers mois.

Jake Allen et Samuel Montembeault (entre autres) ont assuré la relève devant le filet et ce sera encore le cas cette année visiblement, à moins d’une surprise majeure.

Kent Hughes était de passage sur les ondes du 98.5 FM à l’émission « Les Amateurs de sports » animée par Mario Langlois et a commenté la situation de ses gardiens.

Il a notamment affirmé à l’animateur qu’il prévoyait une bataille pour le poste de numéro un en vue du début de la saison et que ça se jouera entre Montembeault, Allen et Cayden Primeau.

Ça confirme entre autres ce qu’il avait affirmé il y a quelques mois. Hughes avait alors déclaré qu’il ne voyait pas de gardien numéro un dans l’équipe, outre Carey Price.

On s’entend sur une chose : les chances de voir Primeau commencer l’année à Montréal sont minces. Très minces. Le plan pour lui est de le faire jouer en masse à Laval pour qu’il poursuive son développement et c’est correct comme ça.

Ainsi, Allen et Montembeault devront tout faire en leur possible pour le gagner, ce poste-là. Mais, cela ne veut pas dire pour autant que le gardien qui sera « choisi » pour être le numéro un au début de la saison disputera le trois quarts des matchs de l’équipe l’an prochain.

L’une des choses que veut corriger Martin St-Louis en vue de la prochaine saison est justement la gestion de ses cerbères, qui n’était pas nécessairement adéquate en fin de dernière saison.

Et c’est normal, en passant. Il était en période d’apprentissage et découvrait le monde de la LNH comme entraîneur-chef, et non comme joueur. Il y a beaucoup de différences entre ces deux mondes-là.

Bref. On a vu Allen jouer plusieurs matchs consécutifs même s’il n’y avait plus rien à perdre, ce qui lui a causé une blessure…  Les gardiens jouaient par séquence, notamment en fonction des blessures. Lorsque les deux étaient en santé, c’est plutôt Allen qui était d’office devant le filet du Canadien.

Ce n’était pas 50-50, donc. 

Martin est conscient du fait qu’il devra utiliser davantage son deuxième gardien et c’est là qu’on peut se demander quelle sera sa stratégie à ce niveau-là.

Est-ce qu’on pourrait décider d’y aller avec une genre de garde partagée? C’est possible.

Les statistiques de la dernière saison des deux gars se ressemblent considérablement, d’ailleurs.

On devrait en savoir plus à ce niveau-là dans les prochains jours avec le début du camp d’entraînement sur la glace. Et j’ai l’impression qu’on va savoir assez vite quels sont les plans de Martin St-Louis avec ses deux gardiens.

N’oublions pas non plus le fait qu’il semble y avoir des négociations à propos d’une extension de contrat dans le cas de Jake Allen. Il voudra définitivement prouver à l’organisation qu’il est l’homme de la situation.

En même temps, on peut se dire la même chose à l’endroit de Samuel Montembeault… Et c’est à que la bataille risque d’être intéressante.

À suivre.

PLUS DE NOUVELLES