Hier soir, le Canadien n’a pas été en mesure de gagner son match contre les Maple Leafs. Il a perdu au compte de 6-5 en tirs de barrage.
Mais la bonne nouvelle, outre le fait que les ailes sont maintenant sur le bras de La Cage jusqu’à samedi, c’est que le CH a tenu son bout et qu’il a montré qu’il est en mesure de rivaliser avec un club comme les Maple Leafs, qui a des aspirations de deuxième ronde Coupe Stanley.
Et ça, pour un club qui reconstruit, c’est quelque chose.
Après tout, même si les attentes ont changé et qu’on commence à parler à mots couverts de peut-être viser les séries à Montréal, il n’en demeure pas moins qu’encore cette année, le processus est plus important que les résultats.
Process over results? Sure. If that’s the Canadiens’ priority, then opening night was a success. https://t.co/fkzKqqs7cj
— Arpon Basu (@ArponBasu) October 12, 2023
Le Canadien a tenu son bout contre une formation qui n’avait pas le droit d’échapper un tel match. La logique a prévalu et Toronto a gagné, mais les deux points récoltés par les Leafs ne racontent pas toute l’histoire.
Après tout, si c’est le festival de la victoire morale à Montréal, ce n’est pas aussi vrai du côté de Toronto, qui devait théoriquement écraser ses rivaux du bout de la 401.
Mais ce n’est pas arrivé.
Les Leafs ont fait preuve de caractère en surmontant deux retards de deux buts, dont un en fin de match. Mais à Montréal, cela a été un match excitant pour les amateurs, qui en ont eu pour leur argent.
«Quand tu mènes par deux buts avec quelques minutes à jouer, tu dois gagner.»https://t.co/rkHrSGM4rO
— TVA Sports (@TVASports) October 12, 2023
Si le CH en joue 82 comme ça, il est clair que la saison sera excitante. Martin St-Louis devrait peut-être, dans un tel cas, s’acheter un produit pour freiner la montée des cheveux gris. Mais ça, c’est un autre dossier.
Au moins, Kent Hughes n’a– ah pis laissez faire.
Qu’est-ce que je retiens de ce match-là, donc?
1. Kirby Dach est un joueur de centre naturel. Je sais que bien des gens aimeraient le voir jouer à l’aile du premier trio… mais plus le temps passe et plus on se dit qu’il pourrait, dans les faits, être au centre du premier trio.
Je mets la charrue devant les bœufs, mais est-il impossible de croire que l’ancien des Blackhawks pourrait débloquer au point de devenir le premier centre que tout le monde espérait? Ceux qui disent que Nick Suzuki et Cole Caufield sont des joueurs de deuxième trio en auraient pour leur argent…
Mais bon. Avant de se rendre là, on peut quand même voir qu’il a connu un solide match aux côtés de Juraj Slafkovsky et d’Alex Newhook.
Dach a obtenu deux passes, Slafkovsky a obtenu une mention d’assistance et Newhook est devenu le huitième joueur de l’histoire de la franchise à marquer au moins deux buts lors de son premier match avec le Canadien. Les trois hommes ont uni leurs efforts sur cette séquence-là, d’ailleurs.
Sheeeesh Juraj Slafkovsky with the slick feed and Alex Newhook has his first goal as a Montreal Canadien! pic.twitter.com/hOAJ7mVhtS
— Scott Matla (@scottmatla) October 12, 2023
Les ailiers ont joué pendant 15 et 16 minutes pendant que le centre a été sur la glace durant un bon gros 21:22. Il a vraiment l’air d’un gars qui va exploser cette saison et il a l’air d’un gars qui va faire en sorte que ses compagnons de trio peuvent aussi le faire.
Je sais, ce n’est qu’un match et que les trios vont changer souvent cette saison, mais…
Ce Alex Newhook-là, l’Avalanche va s’en ennuyer. Ce Juraj Slafkovsky-là va obtenir plus que 10 points cette saison… et ce Kirby Dach-là va faire brailler les Hawks de Chicago.
Bon, peut-être pas : ils ont Connor Bedard. Mais vous avez compris.
Pourquoi? Parce que cette année, on ne parle pas de résultats, mais bien de processus. Et de voir que Caufield a trouvé deux fois le fond du filet (même si le premier est sur la base d’un hors-jeu) contre un club robuste comme Toronto est bon signe pour son épaule. – même si les doutes étaient minces.
Cole Caufield’s goal tonight pic.twitter.com/1vf47UwiNc
— HFTV (@HFTVSports) October 12, 2023
C’est aussi un bon signe dans l’optique où c’était son premier match depuis qu’il a signé son nouveau contrat.
Notons que Nick Suzuki a connu un match un peu plus tranquille. Le capitaine n’a pas forcément ressorti du lot au cours de la rencontre. Pour une fois que tout ne repose pas sur lui, n’est-ce pas?
3. Le troisième trio du Canadien est… heu… moins excitant que les deux autres. On va dire ça de même. Pauvre Sean Monahan, placé là par défaut… mais imaginez à quel point cela aurait été plate si Christian Dvorak avait été au centre à la place.
Brendan Gallagher a ralenti et Tanner Pearson a été vraiment invisible. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’aurais aimé mieux voir Joel Armia à sa place parce que je ne suis pas un menteur, mais rappelons que le CH ne doit rien à Pearson. S’il veut jouer, M. Cheveux Gris est mieux de se faire valoir.
Résultat? Le trio, qui comptait aussi Jave Evans et Rafaël Harvey-Pinard, n’a pas fait que survivre : il a bien fait. Les deux buts marqués (Evans et Ylönen) démontrent que la décision de ne pas faire jouer Michael Pezzetta a payé.
Finalement, c'était une bonne décision d'habiller Ylonen, et non Pezzetta à Toronto.
(J'aurais jamais pensé écrire ce tweet-là ce soir)
— Maxime Truman (@MaximeTruman) October 12, 2023
Évidemment, le quatrième trio du Canadien a profité des largesses de la défensive des Maple Leafs, qui ne semble pas savoir que le but est de gagner la Coupe Stanley en 2024, mais quand même.
Jesse Ylönen, qui n’est pas le préféré de personne (ou presque), a malgré tout démontré qu’il sait jouer au hockey. Good for him, mais il est mieux de continuer de travailler fort, disons.
Leafs defence continues to make brutal mistakes.
Ylonen takes advantage of this one, and makes a nice play to give the #Habs a 5-3 lead. pic.twitter.com/eKi9t8G3r8
— Marc Dumont (@MarcPDumont) October 12, 2023
5. Je parlais de la défensive des Leafs, qui a été moins bonne que celle du Canadien, mais disons que l’attaque a été meilleure. Auston Matthews (trois buts, ce qui est bon pour votre pool) et William Nylander se sont notamment levés et ils ont profité de l’indiscipline du CH.
Toronto a marqué deux fois en avantage numérique (celui de Guy Boucher), a profité du filet désert en fin de match et a tiré 18 fois de plus (42 contre 24) que le Canadien lors de la partie. Ils sont offensifs, les Leafs…
Jake Allen était-il vraiment le gardien qui donnait au Canadien le plus de chances de gagner le match? Je pose la question pour un ami suite aux propos de l’entraîneur plus tôt cette semaine.
Si oui, hier, cela n’a pas paru.
Il a accordé de mauvais buts, le Jake. Attendez-vous à voir Samuel Montembeault jouer samedi. Et de là, si le Québécois fait oublier son vilain camp d’entraînement, ce sera peut-être le début de quelque chose de bien pour lui.
Je connais la chaise de Jake Allen#GoHabsGo pic.twitter.com/G1g40jafYg
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) October 12, 2023
7. Défensivement, il est dur de juger un groupe qui a permis aux Maple Leafs de marquer aussi souvent, mais je trouve que les défenseurs du CH ont été plus forts que ceux de Toronto.
La barre était basse, mais bon.
Évidemment, ce que je retiens, c’est la bataille d’Arber Xhekaj. Le défenseur a peut-être profité du filet, mais il a quand même renversé Ryan Reaves, ce qui est vraiment quelque chose.
Xhekaj a cimenté sa réputation de tough : il est l’un des clients les plus difficiles de toute la LNH. Et en plus, il sait comment viser le filet avec la rondelle, ce qui est le but du jeu.
Reaves hits Guhle from behind, and Arber Xhekaj is not having any of it.
Round 1 for The Sheriff pic.twitter.com/AtcQPiZ3CV
— Scott Matla (@scottmatla) October 11, 2023
8. Point à travailler : mieux jouer en deuxième période. Parfois, l’an passé, le CH a eu de la difficulté à jouer de la même manière pendant 60 minutes. On a aussi vu cela ce soir puisque c’était difficile par moments en milieu de match. #Constance
Le fait de voir tout le monde en santé, comparé à avril 2023, aide pas mal… et le fait de ne plus avoir Mike Hoffman dans les pattes aide aussi.
Prolongation
Le Canadien n’aura pas d’entraînement complet sur la patinoire. Les gars vont s’entraîner hors de la glace alors qu’ils sont à deux jours de l’ouverture locale, samedi soir contre Chicago.On ne saura donc pas si le coach donnera des indices sur la glace à savoir si Justin Barron et Michael Pezzetta joueront sous peu. Notons cependant que Martin St-Louis va parler aux médias à 11h 30 ce matin.
With 2 days before their next game, the #Habs will hold an off-ice workout today in Brossard.
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) October 12, 2023