Shohei Ohtani gagnera 680 M$ une fois son contrat terminé

Shohei Ohtani s’est entendu avec les Dodgers sur les termes d’un contrat monstrueux.

Il a signé un contrat de 10 ans évalué à 700 millions de dollars, ce qui est énorme.

On s’attendait à ce qu’il fasse sauter la banque et c’est exactement ce qui est arrivé, au final. 

En faisant un calcul rapide sans aucune autre donnée, on comprend que la sensation japonaise touchera 70 millions de dollars par année. On parle d’un montant impressionnant pour un athlète, mais… Pas si vite.

Selon ce qu’a rapporté The Athletic, Ohtani a accepté de recevoir 2 M$ seulement par saison jusqu’à ce que son contrat soit fini. Les Dodgers devront donc lui payer le montant restant après, soit lorsque ledit contrat prendra fin…

Il touchera donc 20 M$ de 2024 à 2033 et 680 M$ de 2024 à 2043, soit les 10 années après la fin de son contrat.

Mais, pourquoi Ohtani a-t-il décidé de prendre cette direction-là?

Ce n’est pas compliqué : il veut permettre à son club de signer d’autres joueurs talentueux, pour se donner des meilleures chances de remporter la Série mondiale.

Il s’agit d’un bon move pour les Dodgers.

Étaler 700 millions $ comme ils le feront pour les 20 prochaines années équivaut à payer 294 M$ en date d’aujourd’hui (à un taux d’intérêt nominal de 6 %). 

C’est, comment dire… Assez spécial. Les Dodgers se disent peut-être que 68 M$ par année à partir de 2034 feront moins mal à payer que maintenant, et c’est logique dans un sens parce que les revenus ne cessent d’augmenter dans la MLB.

Notons que 68 M$ aujourd’hui et 68 M$ dans 10 ans, ce n’est pas la même chose. Comme il n’y a pas d’intérêt payable à Ohtani, il accepte donc que le club touche les intérêts à sa place.

Ohtani gagne cependant environ 50 millions de dollars par année en commanditaires seulement. Il n’est pas trop inquiet au niveau financier, donc… 

Notons que le montant qui sera inscrit sous la taxe de luxe pour les Dodgers sera de 46 M$ puisqu’en valeur actuelle nette, son contrat vaut 460 M$. Ils ont donc du lousse pour aller chercher du renfort. Le club a vraiment besoin de lanceurs partants à court terme.

Notons aussi que les impôts en Californie sont plus élevés qu’ailleurs. Si le lanceur et frappeur de choix n’habite plus là-bas à l’échéance de son contrat, il pourrait potentiellement sauver de l’argent à ce niveau-là.

Nathan MacKinnon a décidé il y a quelques années de signer à rabais avec l’Avalanche pour qu’il soit en mesure de gagner et sa stratégie a fonctionné. Cela dit, on voit rarement les joueurs de la LNH faire passer le succès de l’équipe avant leurs propres succès financiers… Et c’est pour cette raison que je lève mon chapeau à Shohei Ohtani.

Ohtani sait comment se faire de nouveaux amis rapidement, disons-le ainsi.

PLUS DE NOUVELLES