betgrw

MLB : Shohei Ohtani signe un contrat de 700 M$ avec les Dodgers

Depuis hier, le monde du sport surveille les faits et gestes de Shohei Ohtani. La supervedette de la MLB, qui excelle tant comme frappeur que comme lanceur, était possiblement le joueur autonome le plus convoité depuis des années… dans le sport en général.

Pour vous donner une idée, c’est comme si Connor McDavid et Andrei Vasilevskiy étaient combinés en un seul joueur. La comparaison n’est pas parfaite, mais elle n’est pas folle non plus.

Hier, tout le monde (ou presque) pensait qu’Ohtani allait signer avec les Blue Jays… mais au final, ce sont les Dodgers (les favoris depuis le début) qui l’ont signé. Ohtani l’a annoncé lui-même sur son compte Instagram, tout en remerciant les Angels pour ses débuts dans la MLB.

On parle d’un contrat de 10 ans pour la somme de… 700 millions de dollars. Et surtout, on parle d’un contrat «fermé», c’est-à-dire qu’Ohtani ne peut pas se sortir de son contrat avant la fin de celui-ci.

C’est un contrat absolument monstrueux (et, sans surprise, on parle du plus gros contrat de l’histoire du sport en Amérique du Nord en termes d’argent garanti), mais pour le meilleur joueur de la ligue (et de loin), ça en vaut la peine. Aucun joueur ne peut impacter un match comme il sait le faire. Notons qu’il ne devrait pas lancer en 2024 en raison d’une opération au coude, mais qu’il devrait recommencer à le faire en 2025.

Ceci dit, il importe de noter qu’il ne touchera pas 70 M$ par année sur 10 ans. En fait, le Japonais a décidé de signer un pacte dans lequel la majorité du contrat lui sera payé plus tard.

Ça lui permet de s’assurer une sécurité financière à long terme, mais surtout, ça permet aux Dodgers de construire un meilleur club autour de lui. Rappelons qu’au baseball, les récentes règles sur la taxe de luxe font en sorte que même les grosses équipes doivent dépenser intelligemment.

Au final, par contre, c’est un coup très dur pour les partisans des Jays. qui avaient bon espoir de voir le Japonais se joindre à eux. Toute la saga d’hier a vraiment donné espoir aux partisans canadiens, mais au final, Ohtani demeure en Californie dans de nouvelles couleurs.

En tout cas, le clan d’Ohtani peut remercier Robert Herjavec, dont le jet privé hier a dû donner des sueurs froides aux Dodgers. Ça a peut-être forcé le club à bonifier son offre, et à 700 M$, c’était difficile à refuser. Non, ce ne sont pas les Expos qui auraient pu se payer ça.

Une entente record dans la MLB pour le sport professionnel, donc, et Ohtani ne viendra donc pas s’installer au Canada dans les années à venir. Une prise titanesque pour les Dodgers… mais un coup très dur pour les Jays.

Prolongation

En mettant la main sur Ohtani, les Dodgers prennent une option importante sur le titanesque marché japonais. Le pays au complet risque de supporter Ohtani… et donc d’acheter des produits des Dodgers.

Et sur le plan baseball, Ohtani se joint à un alignement qui mise déjà sur les vedettes Mookie Betts, Freddie Freeman et Will Smith, en plus d’un gars comme Max Muncy qui peut frapper la longue balle. Ce ne sera pas un alignement facile à affronter.

On notera d’ailleurs que la valeur d’Ohtani est supérieure à celle de l’organisation des Coyotes de l’Arizona.

Quand on dit que le hockey tire de la patte par rapport aux autres grandes ligues, en voilà un bon exemple.

PLUS DE NOUVELLES