betgrw

Shea Weber est un modèle pour les jeunes du CH

Quand Marc Bergevin a envoyé P.K. Subban à Nashville en retour de Shea Weber, la grande majorité des partisans montréalais étaient mitigés. Subban était l’un des visages de la concession et entrait dans les plus belles années de sa carrière, alors que Weber, bien qu’il était toujours un défenseur d’élite, semblait être un lourd contrat pour un joueur sur le déclin.

Quatre ans plus tard, la grande majorité des partisans s’entendent plutôt pour dire que le Canadien a remporté la transaction monstre entre les deux défenseurs.

Alors que Subban évolue maintenant pour les Devils et semble vraiment sur le déclin, Weber est encore très solide et est présentement le capitaine du Tricolore.

D’ailleurs, en parlant de capitanat, une belle anecdote provenant de Gord Miller donne un bon exemple de l’influence que possède Weber dans le vestiaire du Tricolore.

Petite traduction rapide : Les joueurs doivent toujours transporter leur équipement après chaque match. Avant l’arrivée de Weber, les joueurs laissaient leur sac et un responsable était en charge de transporter tous les sacs. Quand Weber est arrivé, il a annoncé qu’il amènerait son sac lui-même et que ce n’était pas au responsable de gérer ça pour toute l’équipe. Tous les joueurs de l’équipe le font dorénavant.

Weber est un homme de grande classe, il va sans dire. Il fait partie du changement de culture de l’équipe dans les dernières années, et il est clair que l’état-major est satisfait des accomplissements de son capitaine, autant sur la glace qu’en dehors.

Il mène par l’exemple, et c’est une bonne nouvelle pour les jeunes. Si le prochain capitaine de l’équipe est présentement dans l’organisation, il peut apprendre d’un des grands capitaines de sa génération. Et sinon, même s’ils ne sont pas les prochains à porter le C, les jeunes comme Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi apprennent à avoir de la classe, ce qui n’est jamais mauvais.

PLUS DE NOUVELLES