Séries en bref : Ondrej Palat joue (encore) les héros et le Lightning prend l’avance dans la série

C’est hier soir qu’avait lieu le cinquième match de la série entre les Rangers de New York et el Lightning de Tampa Bay.

Après avoir vu leurs adversaires remporter les deux premiers matchs à domicile, le Lightning a répliqué en faisant pareil lors des rencontres numéro trois et quatre disputées à Tampa Bay. La série était donc égale 2-2 avant le duel d’hier.

On pouvait s’attendre à un match excitant à New York compte tenu de la domination des Rangers à domicile depuis le tout début des séries éliminatoires. Et c’est exactement ce qui s’est produit.

Nous avons dû attendre à la deuxième période pour voir un premier but être marqué dans la rencontre, gracieuseté de Ryan Lindgren. Le défenseur profite d’une rondelle libre du côté de la bande et décoche un tir sans avertissement, qui vient battre Vasilevskiy pour procurer l’avance aux Blue Shirts :

On a senti que l’animosité et l’intensité du match ont grimpé suite à ce premier but. Les deux équipes ont toutes deux semblé être fouettées par le filet et ce n’est pas l’action qui manquait par la suite.

On sait à quel point le Lighning est expérimenté dans ce genre de situations. Après tout, ils se sont rendus jusqu’au bout lors des deux dernières années pour une raison.

Ce qui impressionne de cette équipe, c’est qu’elle n’abandonne jamais. Que ce soit 1-0, 2-0 ou 3-0 pour l’adversaire, la formation de Tampa Bay ne baisse pas les bras.

On en a eu un autre exemple hier soir, plus ou moins sept minutes après le premier but marqué par les Rangers. D’un tir de la pointe qui se fraie un chemin jusque dans le filet, Mikhael Sergachev ramène tout le monde à la case départ à l’aide de son premier but des séries éliminatoires.

Dans le troisième match de la série, Ondrej Palat avait joué les héros en marquant le but vainqueur avec moins d’une minute à écouler au cadran en troisième période. Et, décidément, le joueur tchèque y a pris goût.

Vous comprendrez qu’on a dû attendre à la toute fin du match pour revoir un autre but. La troisième période a offert du jeu excitant des deux côtés de la patinoire et ce sont les hommes de Jon Cooper qui ont su profiter de la situation.

Palat marque à 18 minutes et dix secondes de la troisième en redirigeant un tir de Sergachev venant de la pointe pour donner l’avance à son équipe avec moins de 120 secondes à écouler au match.

C’est ça, le Lightning de Tampa Bay :

Les Rangers ont tout essayé en fin de match, mais Brandon Hagel a complété la marque dans un filet désert pour confirmer la victoire des siens. Il s’agit d’une troisième victoire de suite dans la série du côté de Tampa Bay…. et de trois défaites consécutives pour les Rangers après avoir remporté les deux premiers duels de la finale de conférence.

La série se transporte à Tampa, où le Lightning aura l’occasion d’éliminer ses adversaires afin d’obtenir son billet pour la finale de la Coupe Stanley, face à l’Avalanche du Colorado.

En rafale

– Il semble bien s’être amusé.

– Il y a eu pas mal de brasse camarade en toute fin de match. Quelques bagarres ont éclaté, dont celle entre Steven Stamkos et Alexis Lafrenière. Disons que ça promet pour la prochaine rencontre.

PLUS DE NOUVELLES